LogosW V8 - Retour d'expérience

AleyKsi
vendredi 29 mai 2015 11:03:17
Bonjour à tous,

J'ai eu le grand plaisir de recevoir la mise à jour 8 de logos à mon cabinet il y a quelques temps et j'en profite pour donner mon avis sur la chose.

Je suis fraîchement sorti de la fac mais j'ai pu voir de nombreux logiciels utilisé par des collègues et, en général, je me faisais toujours la même réflexion : l'interface n'est vraiment pas au goût du jour et l'ergonomie date du siècle dernier. Je me faisais la même remarque pour Logos, bien que son interface plus sobre et ses fonctionnalités ne m'ont pas trop tirés de rictus à chaque lancement.

Viens la version 8 avec son rafraîchissement visuel, et je dois dire que c'est plutôt réussi. D'accord, la répartition des icônes est encore parfois discutable (notamment les icônes "options" qui sont parfois cachées au dessus d'autres icônes alors qu'elles pourraient être regroupées dans un onglet), mais esthétiquement et fonctionnellement, c'est plutôt réussi. Le mini agenda flottant est devenu vraiment utile et mon assistante l'utilise désormais.

Maintenant viens l'application Android, et la, même si elle "fait son job" avec des fonctionnalités vraiment bienvenues, je dois dire qu'au niveau de l'interface c'est une catastrophe.
J'utilise une tablette nexus 7, sur android 5.1. Je m'attendais, vu que l'application n'est disponible que sur Android, qu'elle respecte les guidelines de cet OS, mais ce n'est pas le cas. Elle n'est ni vraiment Holo (android 4), ni vraiment application totalement personnalisé, et encore moins material design. L'utilisation de la camera en paysage se contente d'étirer l'image de façon à correspondre à l'affichage, ce qui donne des déformation lors de la preview assez importante.
Pour le reste, les vidéos sont bien réalisées, mais la encore, lorsqu'on en lance une en pleine écran, le bouton retour ne fait pas son job. Je dois d'abord cliquer sur "fermer plein écran" , puis cliquer sur la croix pour revenir.
Je pense que cette application gagnerait en facilité d'utilisation si elle n'essayait pas de "correspondre" à l'interface de logos, mais plus à s'adapter au système sur lequel elle s'installe.


Je pourrai lister de nombreuses chose au niveau de l'utilisation qui ne vont pas, mais je pense que ces différents problèmes se régleront au fur et à mesure du développement. Malgré tout, pour un premier essai, c'est plutôt bien réussi.


Autre chose, pour revenir à logos version desktop : il n'est pas possible de désinstaller "proprement" une version ? De même, pour acceder à la configuration du logiciel, c'est toujours fastidieux, le dossier principal est rempli de nombreux fichiers et de nombreux exécutables (de nombreuse fois j'ai voulu lancer CFG.exe au lieu de CONFIG.exe, et pourquoi tout mettre en majuscules ?) qui ne devraient peut-être même pas être visible par les utilisateurs.


Merci en tout cas de faire des efforts pour une utilisation toujours plus complète du logiciel, je ne suis vraiment pas déçu en tout cas.
dcanevet
samedi 30 mai 2015 00:19:02
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Félicitations pour votre chaine YouTube, vos vidéos de votre soutenance de thèse sont très intéressantes et claires.

Concernant l'appli Android c'est en effet un premier jet, à charge essentiellement fonctionnelle. Mais d'ores et déjà, avec 75 appareils installés, nous avons des idées d'évolutions de certains cabinets.

Le material design est une tendance que j'affectionne particulièrement (voire même le flat design, plus épuré encore, trop peut être). Certains la trouve parfois un peu aride et préfèrent des graphismes moins austères, tournés vers le skeuomorphisme.

Le nouvel agenda tente de reprendre justement de faire une transition vers le material, pourtant encore peu utilisé pour les applis desktop.
J'ai été satisfait d'entendre un praticien indiquer aujourd'hui qu'il s'agissait à présent de "la plus jolie interface des logiciels dentaires" par cette refonte.

L'évolution que vous avez notée est donc en marche ("je vous dis que quelque chose s'est levé qui ne s'arrêtera pas..." <3 L'ancetre parle...), en essayant de satisfaire les praticiens enfants du numérique mais en respectant aussi les praticiens ayant acquis des habitudes en 26 ans de logos et qui ont connu le graphisme bolchévique de Windows 3.11 (une sorte de flat design... les modes sont cycliques finalement eye rolling smiley).



Je suis d'accord l'interface actuelle n'est ni totalement intégrée ni à l'inverse totalement immersive. Cela évoluera, mais je vous confesse que l'inspiration n'est pas encore totalement au rendez vous. Nous sommes les premiers à nous lancer sur cette plateforme, encore plus sur ce périmètre de fonctionnalités ; je pense à un certain concurrent dont le nom m'échappe winking smiley qui s'est limité habituellement aux tablettes Windows (...) et ne proposant que des vidéos de démos, le tout pour un prix un peu inadapté. Alors qu'être leader en innovation nécessite d'explorer des territoires inconnus.
Si vous avez des exemples d'appli Android (qu'elle qu'en soit la nature) qui vous plaisent graphiquement, n'hésitez pas à nous en indiquer le nom, l'inspiration vient souvent des comparaisons et le partage des idées permet souvent de faire émerger les meilleures solutions.


L'étirement en version paysage n'est pas normal du tout et nous n'avons pas eu de problème avec les tablettes testées. Apparemment c'est un problème connu et documenté lié à la communication entre Android OS et le matériel tel qu'il est implémenté par le fabricant. La solution de contournement est également documentée, je vais regarder cela la semaine prochaine.

En revanche, je ne saisis pas bien la gestion du bouton Retour. Il ne se passe rien si vous utilise le bouton Retour en plein écran, est-ce cela ?

Pour l'installation, nous devions supporter encore jusque récemment certains windows 98 (sisi 15 ans après!), qui ne géraient pas bien les caractères accentués, les noms longs des exécutables etc. Se replacer dans Program Files et utiliser la virtualisation des répertoires serait à présent possible. Cela n'apporterait toutefois qu'un confort essentiellement intellectuel (non négligeable toutefois) mais totalement invisible pour 99% des praticiens qui ne veulent naturellement pas entendre parler de technique informatique.
Nous étions limités aussi dans le processus d'autres éléments qui s'installent (je pense à l'API Sesam Vitale qui a assoupli son système tout récemment pour se conformer aux normes plus actuelles). Nous avons déjà simplifié le système de configuration récemment et nous avons en idée de encore faire évoluer cela. Mais d'autres chantiers et de jolies surprises sont déjà prévues pour offrir des fonctions réellement plus utiles pour la pratique des cabinets, pour vous faciliter la vie et améliorer votre performance. Cela arrivera bien mais pas à un court terme, c'est juste une question de priorités.



1 modification(s), le 30/05/15 01:45 par dcanevet.
Joël
samedi 30 mai 2015 08:51:43
Je peux ajouter des réflexions de vieux ?

Les graphismes trop chargés fatiguent un élément essentiel , nos yeux , et l'effort nécessaire pour les exploiter (recherche sur l'écran du icone qui va bien, clic précis, intolérance à certaines résolutions d'écran, etc...) occasionne un surcroit de fatigue, voire une demande d'augmentation par l'assistante
Les carte graphiques de "gameur" sont chères, bruyantes, dévoreuses d'énergie, inutiles donc , vu nos applications actuelles sauf pour la CFAO dentaire qui de toute façon va réclamer un poste dédié.

Clairement, pour un outil dans notre domaine d'application, le problème ne doit pas être là ...Si Apple arrive a remporter les suffrages dans ce créneau des interfaces "léchées " c'est uniquement parce qu'en profondeur le produit a été pensé en terme de simplicité, d'ergonomie et stabilité pour une configuration matérielle bien précise, par une armée de développeurs , et sur un OS dérivé d'Unix qui le permet, et cela depuis des années... Alors vouloir imiter ...

Pour moi, ce que je demande à LOGOS, va justement à l'opposé de cette démarche, je cherche et j'obtiens de Logos ce qui n'est pas intégré chez certains de ses concurrents comme par exemple l'assistant CCAM : Génial , même ses sous-menus contextuels sont dans la logique de saisie quotidienne et nous fait grâce de bien des atermoiements , ou encore l'intégration des documents et autres passerelles vers des applications tiers.
ça , oui, c'est de l'informatique qui fait gagner du temps et épargne notre énergie

En bref , moins il y aura de clic , plus le programme deviendra non seulement agréable aux non geeks , mais verra son interface s'alléger toute seule.
J'aimerais tellement plus voir l'énergie , le talent et l'écoute de nos développeurs préférés s'axer sur ces idées, plutôt que sur la couleur des appli androïd dont je voudrais bien voir ce qu'en pense Me Michu (Une patiente test reconnue comme statistiquement représentative par notre confrère Joel-l'autre, présent sur forum) quand je vais lui tendre une tablette ... (Parkinson Inside à part) ou celle des concons qui vont s'esbaudir pendant une heure devant ce chef-d'œuvre de techno avant de saisir ou voir ce qui m'intéresse ...
J'espère ne pas être tout seul à penser ainsi....

Tiens ! Juste un tout petit truc qui me ferait plaisirs, une grosse double flèche dans la barre d'icone du haut pour une fonction"Patient suivant /patient précèdent" , ça m'éviterait de passer par le mini-agenda sur mon poste au fauteuil, donc de montrer la liste de mes patients à la victime sur le fauteuil (Car le même écran sert aussi à lui montrer son imagerie, il est donc dans son champ de vision).
Puis-je espérer ?L'ancetre parle...

Cordialement

Joël
AleyKsi
samedi 30 mai 2015 09:22:59
Merci pour vos réponses et vos encouragements concernant ma chaîne youtube :)

Pour les applications en material design, ce n'est pas vraiment un coup de coeur, mais je trouve que leur interface est souvent bien pensée : [www.google.com]
Adapter ce genre de graphisme épuré aux couleurs de logos ne me semble, en tant qu'amateur, faisable.
En tout cas, le skeuomorphisme auquel nous ont habitué les premiers ipod/iphone ne va pas, pour moi, dans le sens d'une interface agréable à utiliser sur le long terme. Il faut effectivement garder quelque chose de simple pour s'orienter facilement.

Pour l'étirement des photos, content d'apprendre que le problème est déjà en train d'être examiné !

Pour le bouton retour, je peux faire des vidéos du problème la semaine prochaine si nécessaire mais oui : le bouton retour n'est pas toujours actif ou ne réagit pas d'une manière attendue (c'est un problème assez courant sur android apparemment)

La réorganisation du dossier d'installation de logos est, effectivement, un détail qui ne change pas la donne quant à l'utilisation du logiciel. Je comprends que ce ne soit pas une priorité, mais juste un confort intellectuel et, pourquoi pas, une façon de vous démarquer encore un peu plus de la concurrence : j'ai du explorer les arborescence de fichiers de plusieurs logiciels et la plupart ont ce "problème" et je pense que cela a contribué à faire paraître l'installation de logiciels "compliqué" car il faut chercher dans des listes de fichiers interminables quelque chose de pas évident pour le profane.
La simplicité et l'ergonomie devraient être présents d'un bout à l'autre du logiciel : de l'installation au dépannage, pas uniquement à partir du moment où le logiciel est lancé.
robrub
samedi 30 mai 2015 11:46:35
Juste un tout petit truc qui me ferait plaisirs, une grosse double flèche dans la barre d'icone du haut pour une fonction"Patient suivant /patient précèdent" , ça m'éviterait de passer par le mini-agenda

Avez vous essayé le clique droit sur les flèches existantes ? Souvent, les fonctions sont bien là depuis des années mais on ne le sait pas :)



1 modification(s), le 30/05/15 11:47 par robrub.
dr DT
samedi 30 mai 2015 14:09:31
merci rob pour cette astuce :) !
LaurentStener
samedi 30 mai 2015 17:57:07
Joel
il y a déjà les flèches , sur ces flèches :
clic gauche patient suivant par ordre alphabétique,
clic droit patient suivant du mini agenda
( je n'ai pas logos à mon domicile mais je pense que c'est dans cet ordre )
Frank
samedi 30 mai 2015 20:05:58
Petite réflexion de demi-vieux qui a eu le bonheur de choisir Logos il y a 3 ans après avoir tourné plus de 10 ans avec un logiciel dont l'évolution a été catastrophique.
Pourquoi vouloir sans cesse alourdir l'interface dans la quête certes agréable de l'esthétique ?
Elle se fait souvent au détriment des ressources matérielles et demande des postes de plus en plus performants.
L’outil professionnel devrait être plus souvent développé dans le sens de l'efficacité que dans le sens de l'esthétique.
Logos présente pour moi l'immense avantage d'une interface sobre. La réflexion des développeurs semble axée sur une bonne écoute des besoins individuels, sur la simplicité et sur l'efficacité.
Combien de fois je me suis dis lors d'une mise à jour : tiens, c'est pratique, teins c'est une bonne idée ça, etc...
Et puis, combien de logiciels pro sont-ils capables de tourner sur des vieilles, voir très vieilles machines ? (à l'échelle de l'informatique bien sûr !)
Dès fois la configuration minimale de certains logiciels fait peur à la lire et à la comparer à celle des postes existants.
Non vraiment je salue la forêt de bonne idées, et me moque de l'esthétique.
Merci pour votre travail.
AleyKsi
samedi 30 mai 2015 21:46:11
Frank > Une interface plus "belle" ou plus esthétique ne se fait pas forcement au détriment de la rapidité du PC. Une belle interface peut passer par des grande plage de couleurs unies, sans dégradés ni transparence (ce qui peut ralentir un ordinateur).
L'organisation des icônes et la navigation peut être simplifiée grandement si l'on s'inspire de ce qui se fait dans les applications mobiles.

Attention, je parle bien d'esthétisme allié à l'ergonomie, je ne demande pas des transitions animées et tout le tralala qui, pour le coup, alourdiraient l'utilisation quotidienne.

Je pourrai faire un mockup à l'occasion.
Joël
dimanche 31 mai 2015 19:31:28
En tout cas merci Laurent et Robrub, je découvre , grâce à vous, une fonction utile ;

Pour AleyKsi, nous sommes d'accord , une interface aussi épurée que possible n'est pas forcement gourmande en ressource, néanmoins je m'inscris en priorité dans la logique de Franck, une esthétique de programme "russe" mais qui ne plante jamais et répond à toutes les fonctions demandées en un minimum de manipulations (certainement ça le plus dur) c'est tout ce que je demande.
Dr Jekyll
dimanche 31 mai 2015 20:05:52
une esthétique de programme "russe" ????? confused smiley
dcanevet
lundi 1 juin 2015 00:35:16
En lisant le mail de 'Joël', je me dit qu'il ne faut peut être pas totalement opposer esthétisme et fonctionnel.
Bien sûr, nous n'allons pas gâcher du temps dans l'élaboration d'éléments graphiques superflus.
Mais en tant que développeur, je considère que des fonctionnalités puissantes se doivent d'être connues et accessibles au plus grand nombre, donc être exposées clairement. Il faut donc chasser les fonctions cachées, connues du seul initié, et il me semble qu'améliorer l'ergonomie passe aussi par l'esthétique. Une interface épurée, plus claire, permet de se repérer plus facilement. Des couleurs bien choisies pour une bonne lisibilité permettent de moins fatiguer vos yeux.
Un autre exemple : vous avez vu que les assistants CCAM apparaissent avec une animation de gauche à droite : cette animation très rapide (1/4 de sec) permet à l’œil de conserver ses repères et d'accompagner cette transition. En l'absence de cette animation (et les tests sur ce panneau l'ont montré), le cerveau devrait réanalyser un contexte graphique plus important, comprendre ce qui a changé, ce qui nécessite au moins deux fois plus de temps.
Ne vous inquiétez donc pas, il y a tout plein de fonctions de prévues et il n'est pas question d'alourdir l'interface en éléments totalement inutiles, juste pour faire beau :)
Joël
lundi 1 juin 2015 08:33:38
Voilà une réponse qui correspond exactement à mon point de vue ,je suis bien content que ce soit votre ligne de développement .
Je vois , par l'exemple, que vous êtes attaché à rendre toujours plus simple l'informatique de plus en plus omniprésente dans notre exercice
J'ai tout de même appris dans ce fil de discussion l'existence d'une fonction "cachée" smiling smiley
Pourtant nous sommes plusieurs à lire religieusement tous les matins le contenu de la "fenêtre le saviez-vous"
A ce sujet, et vu la cadence à laquelle évolue Logos, un petit récapitulatif succinct des nouveautés lors de la mise en ligne d'une nouvelle version serait la bienvenue.
Pour Jekyll, j'ai débuté l'informatique dans les écrans étaient monochrome (vert, ou orange) , et je n'ai rien contre les russes mais as-tu vu l'interface de leur prgs pros ?grinning smiley
En tout cas merci
Cordialement
Frank
lundi 1 juin 2015 18:24:05
C'est vrai que j'ai tord d'opposer esthétique et fonctionnalité.
@ AleyKsy, 100% d'accord avec ta dernière remarque.
@ drcanevet, je vois que nous pouvons être rassurés sur les choix de développement, si tenté que nous ayons été inquiets ;)
charmaz
mercredi 3 juin 2015 09:55:18
Bonjour,

je viens d'installer la V8. Je vais l'explorer dans les prochains jours dans les détails.
Par contre, j'ai eu la désagréable surprise de voir que mon suivi d'activité avait disparu.
Dans l'onglet Gestion, Activité, Evolution, les graphiques mensuels avant la MAJ ont disparu. Cela m'embête car je trouvais intéressant de suivre cela directement sans passer par la case comptable.
Y'a-t-il une solution pour les retrouver ?

Merci et bonne journée