NAS

Hervé
mercredi 15 décembre 2010 09:17:38
Bonjour à tous,
Dans la conversation sur la migration, on parle de serveur NAS.
Je suis intéressé par cette option, mais est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus? C'est quoi exactement?
Merci par avance
Hervé
Imagex
mercredi 15 décembre 2010 10:08:11
Bonjour,

Si vous faites une recherche sur ce forum avec le terme "NasLite" vous aurez des éléments de réponse.

Cordialement

TC
PA28
mercredi 15 décembre 2010 10:31:15
Un NAS , c'est une unité de stockage réseau .
Selon le type de NAS et le nombre de disques durs montés , tu peux envisager deux modes de fonctionnement principaux (Il y en a d'autres) :
RAID 0 : DDs où les données sont reparties = acces acceleré, petformance
RAID 1 : DDS où les données sont copiées en double = securité , un disque flambe, l'autre prend le relais
Généralement en ethernet gigabit et même parfois avec un routeur intégré
Fonction de sauvegarde automatique sur DD ext USB
Accès à distance ... Et bien d'autres choses
Le système d'exploitation est très souvent du Linux
Préférer un modèle équipé d'un processeur rapide (Atom), car sur les petits NAS (Environ 500€), le RAID est logiciel (Pas matériel) et une interface WEB conviviale (QNAP par ex)
robrub
mercredi 15 décembre 2010 16:23:19
Si tu as fait une recherche sur le forum, tu as vu la solution logicielle NasLite. Ca marche super, hyper, ultra super bien :) C'est LE logiciel qui est le plus stable de toute ma vie d'informatique (depuis 1979!). Ca tourne sur n'importe quelle ordi de base et même sur des ordis haut de gamme. Actuellement, je tourne avec un ordi maison AMD Athlon(tm) 64 3200+ et 3 Gb de RAM. 3 DD Sata qui se copient les unes sur les autres à midi et 20h (mieux que le RAID car cela permet un temps d'une 1/2 journée pour attraper un fichier effacé par erreur). Pour moi, RAID 0 est à éviter pour tout donnée important. RAID 1 est plus valable. Définitivement, le RAID "hardware" est le top mais je vie très bien sans RAID. Mon système tourne depuis 2007 (de mémoire) sans aucun soucis.

Il faut connaitre l'anglais et savoir un peu comment marche un réseau pour le paramétrage. Je suis là pour l'aide et les conseils. Il faut regarder la liste du matériel compatible avant d'acheter le logiciel de mémoire 30$ US.

Robby



1 modification(s), le 15/12/10 16:40 par robrub.