Gestion des stocks

Utilisateur anonyme
vendredi 7 janvier 2011 21:51:13
Bonjour, je reviens sur ce sujet et j'espère voir une (r) évolution rapide :

- code barre a scanner pour retrouver + vite dans des listes qui s'allongent et sortir un produit des stocks.
- la possibilité de gérer prix catalogue , remise en % .....
- de connaitre la consommation réelle sur l'année...
- de faire des regroupement pour la tracabilité des matériaux ( liquide poude avec des n° différents ..)

Merci petit papa Imagex pour tous les cadeaux que tu auras déposés dans la MAJ !
spinning smiley sticking its tongue out



2 modification(s), le 07/01/11 21:51 par 4vents.
Imagex
samedi 8 janvier 2011 16:14:24
Bonjour,

Concernant l'utilisation de codes barres je n'en vois tout simplement pas l'intérêt, il y avait d'ailleurs cela dans une version ancienne et ça a été supprimé parce qu'inutile, inadapté et donc pas utilisé.
En effet si vous utilisez le logiciel comme il est conçu, il vous proposera lors de la réalisation d'un acte les matériaux potentiellement utilisables pour cet acte, dans le lieu où vous vous trouvez, pour vous seulement ou vos associés.
D'un coup cela rend aussi de peu d'intérêt les regroupements puisque seuls les produits que vous pouvez potentiellement utiliser pour un acte donné vous sont présentés (groupé donc). Et du coup si votre stock et votre nomenclature sont convenablement organisés la saisie des matériaux utilisés pour un acte se règle en deux ou trois clics ce qui est beaucoup plus rapide et ergonomique que de devoir "doucher" des contenants qui ne sont pas vraiment prévus pour ça. Je ne parle même pas du problème totalement trivial mais incontournable des formats d'étiquettes, de leur impression, des colles, etc.... A l'époque de la mise au point de ce module (il y avait encore le système de codes barres) de nombreux tests chronométrés ont été réalisés et le verdict a été sans appel au profit du système actuellement proposé.
A propos des calculs de consommation vous trouverez des améliorations substantielles dans la version 5.46 mais il reste des cas où un calcul précis est impossible. Soit, par exemple, un produit dont une boite a été ouverte le 01/06/99 et n'est pas encore terminée, disons qu'elle le sera le 12/01/2011. Quelle a été la consommation exacte de ce produit au cours de l'année 2010? Si vous pouvez me proposer un algorithme à même de résoudre ce problème je suis demandeur.

Cordialement
TC
drpstern
lundi 24 janvier 2011 13:53:27
Bonjour,

En ce qui me concerne, je dissocie complètement la traçabilité de la gestion du stock . Le système de choix dans un menu des possibles me va bien lors de la saisie des actes mais un système à codes-barre me semblerait utile lors des changements de lot. En clair, il y aurait génération d'un code-barre et impression d'autant d'étiquettes que d'articles d'un même lot à l'entrée en stock et lecture de l'étiquette à la mise en exploitation de l'article avec clôture du lot précédemment ouvert s'il est différent.

Cela éviterait d'avoir à fermer la fiche du patient et d'effectuer des saisies dans le module Traçabilité pendant que le patient attend la bouche ouverte.

Amicalement.

Peter
Imagex
lundi 24 janvier 2011 14:25:22
Bonjour,

Effectivement je n'avais pas pensé à la gestion des fins de produits de cette façon.
Mon idée était que l'assistante le ferait après que la patient ait fermé la bouche spinning smiley sticking its tongue out
Le fonctionnement que vous suggérez suppose que tout le monde soit très discipliné et fonctionne de façon très structurée ce qui ne semble être le cas .....
Je reste réticent à l'utilisation de codes barres dans ce cas car si techniquement c'est assez simple, elle soulève plus de soucis ergonomiques qu'elle n'en résout.
Peut-être, dans la liste de choix des produits un bouton "produit terminé" ?

Cordialement

TC
drpstern
lundi 24 janvier 2011 16:17:31
A mon sens, le souci d'ergonomie est d'avoir à quitter la fiche du patient pour aller dans le module Traçabilité, y faire des saisies et revenir ensuite dans la fiche du patient. Du moment où il serait possible d'ouvrir un nouveau lot et fermer l'ancien sans quitter la fiche patient, j'y trouverai un gros progrès.

Et si, en plus, la fermeture du lot obsolète et l'ouverture du nouveau s'obtenait en passant simplement un emballage étiqueté devant le lecteur de codes-barre... Qu'est-ce qui demanderait encore moins de discipline et de structuration ?

Amicalement.

Peter