Radiographie retro alvéolaire.

faivre-rampant
vendredi 24 juillet 2015 08:39:15
bonjour,
j'ai été convoqué par le chirurgien dentiste conseil suite à une erreur de cotation avec la CCAM. apparemment d'après lui cette erreur est fréquente.

En effet lorsque je faisais mon traitement endodontique, je fais 3 radios. Puis dans les semaines suivantes, lors de la réalisation du forage et l'essai d'un tenon métal pour la prise d'empreinte d'un inlay core je réalisais 1 ou 2 radiographies rétroalvéolaires pour être sur de la longueur du tenon.
Le chirurgien dentiste conseil m'a dit qu'il n'était plus autorisé de coter de nouvelles radios pendant 6 mois après un traitement endodontique sur une même dent.
Questions :
- Comment je peux coter une radio pour que je l'ai dans l'historique du patient sans que celle ci soit payante et transmise à la sécurité sociale ? (radio gratuite) (j'utilise pour la cotation uniquement l'assistant. )
- Est ce que logosw pourait mettre un garde fou pour me dire que l'on ne peut pas coter une radio pendant 6 mois après un traitement endodontique ?
Merci d'avance de vos réponses.
roudy
vendredi 24 juillet 2015 09:06:47
Bonjour,

En pareille circonstance, je demanderais tout d'abord au CD conseil de me produire la preuve écrite de ce qu'il avance; à défaut de cet écrit, je répondrais que l'on nous a imposé la ccam, toute la ccam avec tous ses défauts, ses imperfections, ses vices... mais rien que la ccam !



2 modification(s), le 24/07/15 11:54 par roudy.
faivre-rampant
vendredi 24 juillet 2015 09:17:02
il m'a montré un document officiel.
Après c'était un RDV de "conseil". La sécu ne m'en tient pas rigueur. Je n'ai pas à repayer les radios. Ils sont bien conscient de la difficulté de la CCAM. Il a même dit que je devais avoir un super logiciel car comparé à certains je n'ai que ça comme erreur. j'ai donc fait de la pub pour logosw.
LaurentStener
vendredi 24 juillet 2015 09:31:55
pour coter gratuitement solutions:
utiliser l'assistant et dans le détail de l'acte mettre gratuit dans le menu déroulant Qualification et pas de feuille dans le menu déroulant feuille
ou creer un acte Radio gratuit
ou dupliquer l'acte radio de la nomenclature changer intitulé et gratuit ...
Mais comme Roudy il n'y a aucun texte qui empéche celà ( contacter votre syndicat )
robrub
vendredi 24 juillet 2015 10:28:28
Le chirurgien dentiste conseil m'a dit qu'il n'était plus autorisé de coter de nouvelles radios pendant 6 mois après un traitement endodontique sur une même dent.

J'aimerai bien savoir ce que le CD "conseil" a montré comme document... De plus, ce n'est pas un trt endodontique que vous effectuez mais un autre trt. Quid si la dent est cassée et à besoin d'être extraite ? Pas de RX non plus ? Et une infection paro ? Tjs pas de RX ???

Demandez par écrit le fameux texte au CD conseil. Ca servira aux autres confrères dans des contrôles.

Robby
faivre-rampant
vendredi 24 juillet 2015 10:57:26
Il est en train de voir les confrères du secteur en RDV pour leur dire.
LaurentStener
vendredi 24 juillet 2015 10:59:58
Leur dire c'est bien, mais sans texte officiel ..
( et qui va être difficile à produire, perso tout est dans la CCAM )
Mais je comprends qu'à titre individuel mieux vaut rester en bon terme avec son CDC
faivre-rampant
vendredi 24 juillet 2015 11:04:02
je lui demanderai la semaine prochaine. je ne crois pas qu'il travaille les vendredis après midi.



1 modification(s), le 24/07/15 11:04 par faivre-rampant.
robrub
vendredi 24 juillet 2015 11:07:31
qu'à titre individuel mieux vaut rester en bon terme avec son CDC

Je suis d'accord pour "rester en bonne terme" mais je suis encore plus d'accord pour leur montrer qu'on est très calé aussi et qu'ils ne peuvent pas asséner des "vérités" et s'en sortir haut la main. Ils doivent savoir que s'ils vont se prendre a nous, ils vont en baver car ils devront bagarrer et prouver leur point de vue pour chaque point. Rassurez-vous, ils ne vont pas vous chercher longtemps s'ils savent que vous êtes coriace ;)

Avoir le savoir faire d'un syndicat avec soit est très utile pour ces cas aussi :)

Robby



1 modification(s), le 24/07/15 11:08 par robrub.
dcanevet
vendredi 24 juillet 2015 13:54:15
Bonjour,
Quelle cotation avez vous utilisé pour la radio ? Est-ce bien HBQK061 (radio peropératoire et non diagnostic) ?
La radio cotée HBQK061 (ex-Z3) est associée à l'inlay core dans la CCAM, ce qui signifie qu'il est courant de l'utiliser pour contrôle.
Une autre cotation serait une erreur.

Il n'existe aucun texte officiel qui vous serait opposable au sujet du temps à observer entre les deux traitements, et je n'ai trouvé aucune circulaire interne cnamts non plus.
Ce n'est jamais très agréable d'être convoqué. Si vous souhaitez faire valoir votre bon droit, un appui syndical peut en effet vous être utile dans de tels cas.
Si vous avez des nouvelles de votre CDC, faites le nous savoir!
Denis