Saisie des devis graphiques

DAV84
lundi 24 janvier 2011 07:57:08
Bonjour à la communauté !
Pour une saisie de devis, est-il possible de pouvoir ranger les actes de la boite de saisie par ordre de préférence (par exemple, les actes prothétiques les plus courants devraient pouvoir être classés en haut de liste). La rubrique "associations d'actes" (bien utile) ne peut pas répondre aux devis complexes.
Merci pour vos idées.... et bonne semaine
drpstern
lundi 24 janvier 2011 13:36:30
Bonjour.

Le classement semble se faire selon le libellé de l'acte. Comme je voulais avoir certaines étapes inscrites, j'ai crée des actes correspondants en en faisant précéder le libellé par un "underscore" (le tiret sous 8), par exemple "_Empreinte silicone". Il est également possible de hiérarchiser d'avantage en utilisant les chiffres, par exemple "01 Inlay-core ; 02 Inlay-core à clavette(s) ; etc.".

Mais il y a peut-être mieux à faire.

Amicalement.

Peter
robrub
mardi 25 janvier 2011 09:41:59
Avez-vous regardé l'assistant de création de devis? Une fois un devis type saisie (par ex, C prov, reprise trt, IC, CCM), à part la saisie du n° de la dent, il n'y a pratiquement rien a faire. C'est comme une association d'actes géant. Plus d'info sur le site de Ninon

Robby



1 modification(s), le 25/01/11 09:43 par robrub.
Yannick
mercredi 26 janvier 2011 00:04:47
Le défaut de la cuirasse c'est lors de la création de plans de traitement complets en traitement global, associant endo, empreintes, types de prothèse ; c'est pour cela que je milite pour les cases d'actes préférés dans les devis, le but éttant de ne pas avoir à jongler dans les différentes listes d'actes. Cela dit, en attendant, j'ai fait comme drpstern en utlisant des numéros.
L'assistant de création, pour génial qu'il soit (et il l'est vraiment) associe les actes par dent. Lors de la création des plans complexes, je préfère travailler dans la chronologie des séances en regroupant des endos par exemple (l'association des actes oblige à jongler et déplacer des lignes). L'autre inconvénient est la multiplication de lignes parfois inutiles. Par exemple : taille pour IC+ emp mordu + pose IC+ emp mordu+ pose couronne. Si je prépare 3 dents côte à côte, cela créera 6 lignes d'empreintes par mordu alors que 2 mordus sont réalisés en fait. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.

bien à vous !
DAV84
mercredi 26 janvier 2011 07:03:22
Merci pour vos conseils.
Nous avons effectivement consulté le didactitiel de Ninon qui (dois-je le rappeler ?) est remarquable .... Et, nous avons compris pourquoi l'icone choisi pour aller dans l'assistant devis était un rubi-cube !!!! ... moi qui n'ai jamais compris comment un cerveau humain pouvait se sortir d'un tel casse tête !!!
Alors la solution adoptée sera la plus simple, celle proposée par Peter et Yannick ...
Toutefois , une solution bien plus simple (à l'utilisation) consisterait à proposer une flèche ascenseur vers le haut ou vers le bas, qui permettrait de rapprocher les actes les plus fréquents du haut de la fenètre, et ce dans chaque rubrique (conjointe, adjointe, paro, etc). Cette fonction permettrait d'éviter d'aller dans la nomenclature et de revalider chaque modif. De même, cette fonction permettrait de corriger en une seconde tout reclassement (en effet, si j'oublie un acte ou que je veux en intégrer un nouveau, je suis obligé de renommer tous les actes de la liste concernée). Quelle que soit la complexité du devis et le nombre d'éléments qui la compose, sa rédaction doit être rapide, claire et efficace. D'autre part, l'expérience montre qu' aucun devis complexe ne ressemble à un autre devis complexe. Et même si c'était le cas, il faudrait aller rechercher dans sa propre mémoire quel est le patient a qui on a fait ce type de devis, pour devoir de toute façon y apporter des corrections ... et des oublis ou des erreurs.
Quant au plan de traitement, pour notre part, nous le dissocions du devis, car nous considérons (à tort ?) qu'il s'agit d'un document purement technique.

Merci encore.
Imagex
mercredi 26 janvier 2011 14:58:54
Bonjour,

Merci à Yannick, mais "génial" est quand même très exagéré. Cela dit ça fait plaisir hot smiley

L'idée qui a guidé la création de cet "assistant de création" (facile le rubick cube tongue sticking out smiley ) était de vous permettre de fournir au patient des explications détaillées et en bon français sur ce qu'on lui propose, pour ensuite générer plus ou moins automatiquement le devis/plan de traitement.
Il reste effectivement ensuite, dans le cadre d'un plan de traitement, à regrouper les séances par ordre de réalisation. Mais les flèches situées à gauche de la table le permettent facilement.
Sur le principe je suis assez d'accord sur le fait que des actes préférés dans les devis seraient une bonne chose, mais c'est un énorme travail et ce qui sera consacré à cela ne le sera pas à autre chose sad smiley

Cordialement

Thierry CANEVET
DAV84
mercredi 26 janvier 2011 18:01:18
Bonsoir,

Questions :

Pourquoi, dans le cadre d'un plan de traitement, les flèches situées à gauche de la table permettent facilement de regrouper les séances (donc les lignes de texte) facilement par ordre de réalisation, alors que c'est un énorme travail de proposer plus simple (me semble t-il) dans les listes d'actes des devis ?
Parlons nous de la même chose ? ou me serais-je mal exprimé ?
Est-ce que le fait de pouvoir faire monter ou descendre une ligne dans une liste est-il si complexe ?

Amicalement
leboubou
mercredi 26 janvier 2011 23:18:49
>TC a écrit
>Il reste effectivement ensuite, dans le cadre d'un plan de traitement, à regrouper les séances par ordre de réalisation. Mais les flèches situées à gauche de la table le permettent facilement.

Perso, je me sers quasi systématiquement de l'assistant de création de la façon suivante:
- je décris les problèmes
- je donne la/les solutions
- j'explique ce que l'on peut attendre du traitement qui en découle.

Ce doc sera celui qui sera imprimé en 1°page du "livret" du plan de ttt.

Puis j'en enregistre une copie qui me sert de fil d'Ariane pour élaborer le devis, de préférence dans l'ordre du plan de traitement.
Là, on peut se servir des actes groupés, mais il est exact que si l'on a plusieurs dents à soigner de façon identique, autant rentrer chaque étape l'une après l'autre, sinon ça occasionne beaucoup trop de jeu d'ascenseur sur de gros plans de ttt.
Les séances intermédiaires (empreintes,contrôles...etc) sont notées sur une ligne à part pour ne pas se retrouver proposées à chaque dent.
Enfin, le devis/plan de ttt correspondant est créé d'un clic.

Avantage: grâce à l'assistant et au texte que l'on a écrit (je me sers assez peu des phrases prédéfinies d'ailleurs), je peux facilement élaborer mon plan de ttt en suivant ce canevas.
Et le temps perdu à ne pas me servir des actes groupés se retrouve largement en n'oubliant rien et en générant le devis dans l'ordre (plan de ttt) d'un simple clic au final.

FLB
DAV84
jeudi 27 janvier 2011 08:44:31
Bonjour et merci

Ma conclusion, c'est que nous avons besoin d'une bonne démo en "live" que nous allons tenter avec le SAV (il nous reste 2 heures de formation gratos)

A +

Amicalement