devis CMU

Sabine
vendredi 4 septembre 2015 16:11:34
Bonjour,
peut-être cette question a t elle déjà été posée, mais je ne la retrouve pas dans le fil.
- théoriquement nous devrions faire des devis pour les patients CMU au même titre que pour les autres patients (en pratique ...). Si on entre un acte HBLD038 sur 46 par exemple: la part complémentaire est dans la case " montant non remboursable par l'assurance maladie obligatoire" et comptée comme restant à la charge de l'assuré.
Ce n'est pas le cas pour un inlay core HBLD007. par contre.
- d'autre part, pour les patients qui veulent des ceram sur molaire toujours en CMU, impossible de déduire la part CMU du reste à charge du patient.
Le code CCAM d'une couronne céram étant différent de celui d'une couronne métal je ne peux pas rentrer l'acte métal (puisque je fais une céram) et rajouter un acte NPC céram.
Je me trompe?
Parce que la seule réponse obtenue pour le moment de logos c'est "vous n'avez qu'à faire la correction à la main..."
Merci de votre avis sur ce point
dcanevet
vendredi 4 septembre 2015 17:19:58
Bonjour,
> théoriquement nous devrions faire des devis pour les patients CMU au même titre que pour les autres patients (en pratique ...).
C'est exact.

> Si on entre un acte HBLD038 sur 46 par exemple: la part complémentaire est dans la case " montant non remboursable par l'assurance maladie obligatoire" et comptée comme restant à la charge de l'assuré.
Cela est normal, car votre honoraire, bien que plafonné, possède un dépassement qui sera pris en charge par la CMU-C (entendre par "dépassement" un supplément par rapport à aux 107.50. Dans le cas d'une couronne, le dépassement correspond au forfait CMU-C).
La CMU-C reste un organisme de couverture complémentaire, qui peut d'ailleurs être différent de la caisse gérant la partie AMO.
Le devis conventionnel ne prend pas en compte du tout cette partie, ce qui est certes bien dommage :/

Pour l'inlay core, le plafond CMUC correspond à la base de remboursement de l'AMO. Il est donc normal que la différence soit de 0.

> la part complémentaire est dans la case " montant non remboursable par l'assurance maladie obligatoire" et comptée comme restant à la charge de l'assuré.
>d'autre part, pour les patients qui veulent des ceram sur molaire toujours en CMU, impossible de déduire la part CMU du reste à charge du patient.
Attention, il y a un contresens : sur le devis conventionnel, il n'apparait pas de reste à charge patient.
Il apparait un montant maximal non remboursé par l'AMO, qui ne tient pas compte du taux de remboursement du patient (70% habituellement) ni de la couverture complémentaire (CMU-C, ACS etc).
Cette colonne n'est donc pas le reste à charge patient, ni même le reste à charge avant remboursement complémentaire.
C'est un reste à charge maximal, calculé avant remboursement complémentaire.
Inutilisable donc...

> Le code CCAM d'une couronne céram étant différent de celui d'une couronne métal je ne peux pas rentrer l'acte métal (puisque je fais une céram) et rajouter un acte NPC céram.
Il ne faut en effet surtout pas faire cela.

Dans LOGOSw apparait une estimation du reste à charge.
La meilleure solution est de fournir, en plus du devis conventionnel, un document explicatif où vous pourrez simuler ce reste à charge, tel qu'affiché dans la fenêtre du devis. Par exemple le modèle nommé "Devis 2012" qui est fourni avec LOGOSw intègre ce montant.



1 modification(s), le 04/09/15 17:23 par dcanevet.