Remboursement acompte patient

DRAGON
vendredi 11 septembre 2015 09:00:38
Bonjour à tous
Je dois rembourser un acompte à un patient qui ne veut finalement plus réaliser sa prothèse...Mais je ne sais pas comment passer cette opération en comptabilité...Comment feriez-vous?
Merci et bonne journée à tous
robrub
vendredi 11 septembre 2015 09:34:13
Le plus simple est de noter un "règlement" en négatif dans le dossier patient. Ceci permet de garder une trace dans le dossier patient et en plus permet de diminuer vos recettes de la somme encaissé puis rendu.

robby
DRAGON
vendredi 11 septembre 2015 10:26:47
Merci pour le conseil!!
Joël_l'autre
vendredi 11 septembre 2015 14:06:07
Ca complique un peu la reconstitution de trésorerie lors de la déclaration 2035 (pour ceux qui ne sont pas en SEL en tout cas). Garder en mémoire cette écriture négative...
robrub
vendredi 11 septembre 2015 18:06:53
Pourquoi ça complique ? C'est exactement comme si tu n'avais pas touché les xxx€ d'acompte. Ca fait des années que je l'utilise (moins d'une fois par an) et mon comptable ne m'a jamais rien dit.

Robby
Joël_l'autre
samedi 12 septembre 2015 12:21:40
Pour ton comptable ça complique à peine mais c'est son métier...
Quand tu remplis ta déclaration de résultat il y a des moyens de vérifier que la compta est exacte (pas d'oubli ou d'erreur), en comparant entre autre les entrées/sorties sur les comptes bancaires et les recettes/débits en compta. Si tu as une écriture négative perdue au milieu d'un compte crédit, cette reconstitution de trésorerie est fausse du montant de l'écriture négative, comme ta balance. Il faut juste s'en souvenir et la réintégrer dans la colonne des débits de la reconstitution de trésorerie. Sinon tu peux (ton comptable dans ton cas) passer un moment à chercher la cause du décalage...



1 modification(s), le 12/09/15 12:22 par Joël_l'autre.
Marc TEILLET
dimanche 13 septembre 2015 09:52:49
Joël,
La solution proposée par Robby est à mon sens celle qu'il faut adopter.
Ça ne complique en rien les choses, car la balance sert à cela.
C'est entre autre pour cette raison que j'avais demandé d'avoir les soldes Crédit et Débit dans la balance.
Il faut procéder également de la sorte, quand il y a un remboursement exceptionnel dans un compte qui normalement est un compte dépenses (par exemple remboursement URSSAF).
Et ne surtout pas entrer ce genre "recettes" exceptionnelles en recette patient.
Amicalement
Marc