prise de rdv par internet

fl
mardi 20 octobre 2015 13:58:25
bonjour, on voit exploser les sites genre doctolib ....
est tout a fait autorisé par l'ordre ?
par contre ça impose de passer par leur agenda et plus par logosw :
2 questions :
1 / peut on envisager une synchro entre ces agendas un peu comme avec meditel actuellement ?
2 / peut on imaginer se passer de cet abonnement et que logosw propose cela tout seul comme un grand ?

merci
Grégoire d'Aboville Doctolib
mardi 20 octobre 2015 15:45:27
Bonjour,

L'ordre autorise bien sûr la prise de RDV par Internet. Et nous respectons toutes ses recommandations concernant la prise de RDV.
Pour l'instant, pas de synchronisation avec Logos. A suivre.

Grégoire, pour Doctolib.



1 modification(s), le 20/10/15 15:45 par Grégoire d'Aboville Doctolib.
fl
mardi 20 octobre 2015 21:36:44
Grégoire, j'ai demandé à votre commercial ce midi meme au cabinet,
j'aimerais avoir une confirmation écrite de l'ordre en ce qui concerne le fait que les praticiens apparaissent de façon différenciée selon s'ils sont abonnés ou non a votre service. De plus une question importante reste en attente et pour laquelle il me semble une confirmation écrite de l'ordre des chirurgiens dentistes serait indispensable : " dans les critères de recherches, en tapant , dentiste et une ville, il y a des praticiens d'autres villes qui apparaissent
( j'ai peur en adhérant à votre service d'etre ordinalement condamnable pour publicité et tentative de détournement de patientele en cas de plainte ... les confreres qui sont ainsi référencés en dehors de leur propre ville d'exercice me semblent prendre des risques.)

Pour le reste, l'idée est bonne mais temps que votre agenda n'est pas synchronisé en temps réel avec celui de logosw , c'est plutot non quelle que soit lé réponse la question au dessus. Logosw a développé un agenda bien plus évolué que ce que vous nous proposez, avec un couplage, devis, plan de tt, gestion des retours labo ....

bref, a suivre !



2 modification(s), le 24/11/16 22:05 par fl.
Paparou
jeudi 24 novembre 2016 19:59:33
Bonsoir,
La synchronisation de l'agenda avec doctolib est elle effective et si oui et que certains l'ont mis en place quel est votre retour ?

Cordialement
robrub
vendredi 25 novembre 2016 22:54:22
C'est le cas de la version 9. Il faut attendre encore 1 ou 2 mois.

N.B. Il faut croire le chef (message suivant) et pas le testeur qui devrait se coucher pour être prêt pour le dernier jour de l'ADF...)



1 modification(s), le 25/11/16 23:06 par robrub.
dcanevet
vendredi 25 novembre 2016 22:58:08
Bonjour,
Rectification : cela est possible dès à présent aussi avec la version 8.
DC
Tonio
lundi 28 novembre 2016 08:59:00
Bonjour à tous
mercredi Doctolib sera normalementspinning smiley sticking its tongue out opérationnel chez moi avec la synchro Logosthumbs up
Je vous tiendrai informésmileys with beer
Tonio
Dr Jekyll
lundi 28 novembre 2016 12:45:52
Bonjour,

Fl : C'est amusant, un commercial du site "pages jaunes" m'avais proposé le même type de services en m'assurant lui aussi, la main sur le coeur, que le conseil de l'ordre leur avait donné son accord.

Donc pour info; la réponse d'une consoeur membre du conseil de l'ordre de Gironde sur la page facebook "Dentistes de France" :

"Désolée mais tout paiement pour du referencement est interdit puisque c'est de la publicité ! Donc ce que propose doctolib entre autre est interdit . Oú plutôt : doctolib à le droit de proposer des services mais les professionnels de santé n'ont pas le droit d'y adhérer sous peine de sanction . De plus , les praticiens ont le droit de se plaindre de ces pratiques puisque ces société se disent " accréditée par l'ordre " se qui est complètement faux et induise une tromperie envers les praticiens."

[www.facebook.com]

On peut approuver le point de vue du conseil de l'Ordre ; on peut aussi (c'est mon cas) le trouver quelque peu restrictif. Il n'empêche que dans tous les cas, son point de vue est sans ambiguité.

Après vous faites ce que vous voulez...
Paparou
lundi 28 novembre 2016 13:24:21
Bonjour,
"Désolée mais tout paiement pour du référencement est interdit puisque c'est de la publicité !"
Les sites internet sont du référencement ? et on paie un abonnement !!! et c'est autorisé !
Qu'en pense Denis Canevet ?
Je vais appeler le conseil de l'ordre, concernant les sites de prise de rendez vous par internet, pour connaître leur réponse, que je vous ferai connaître.
dcanevet
lundi 28 novembre 2016 13:56:54
Bonjour,

N'ayant aucune autorité en la matière, je ne ferai que vous faire constater certains faits.

Le terme "annuaire" me semble bien s'appliquer à ces sites, car il s'agit bien d'une liste de praticiens.
Or l'Article R4127-217 du code de déontologie indique :
Les seules indications qu'un chirurgien-dentiste est autorisé à faire figurer dans un annuaire sont : 
    Ses nom, prénoms, adresses postale et électronique, numéros de téléphone et de télécopie,
    jours et heures de consultation ;
    Sa spécialité.
Les sociétés d'exercice de la profession peuvent figurer dans les annuaires dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Or on trouve sur ces sites, des honoraires, des diplômes, le cursus, le nom d'anciens cabinets où une collaboration a été réalisée.

Certains même mentionnent des réseaux de soins.
Par exemple j'ai trouvé pour une chirurgien-dentiste incrite : "Le praticien est affilié à des mutuelles pour le tiers payant : - Santé Clair - Almerys - Viamedis - isanté - Tercinae - Kalivia." (avec une faute à Terciane donc ; fort heureusement ce n'est pas une utilisatrice Logos!)
Là, c'est le praticien qui a manifestement enfreint le code.

Concernant le principe même du site, on peut s'interroger...

Essayez de rechercher un dentiste à Croix.
D'après les pages jaunes, il y a 13 cabinets.
Le site Doctolib vous proposera avant tout des praticiens de Roubaix, Lille, etc (suivant un ordre aléatoire), qui ont payé pour figurer en bonne place.
Les praticiens de Croix y figurent, mais très mal placés, bien après les praticiens des grandes villes avoisinantes qui, eux, n'ont pas payé.
Je ne serai pas étonné qu'un des praticiens de Croix puisse attaquer pour détournement de patientèle un confrère de Lille qui paie pour être mieux référencé que lui.
(évidemment Croix n'est qu'un exemple parmi une multitude)

L'avis de votre ordre départemental me semble donc une sage précaution.



1 modification(s), le 29/11/16 17:04 par dcanevet.
billos007
lundi 28 novembre 2016 16:44:18
Almerys est partenaire de Doctolib.

D. CANEVET, à quand une interface de prise de RDV par internet sur Logos_w qu'on puisse intégrer sur notre site internet.
Comme ça, pas de problème avec les annuaires.
Paparou
lundi 28 novembre 2016 16:48:35
à quand une interface de prise de RDV par internet sur Logosw qu'on puisse intégrer sur notre site internet.
thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
hn97410
mardi 29 novembre 2016 03:34:00
thumbs upthumbs up
Dr Jekyll
mardi 29 novembre 2016 11:40:15
Paparou : bonne idée de contacter le Conseil de l'Ordre. Je te recommande un contact écrit qui appellera une réponse écrite. Ce sera intéressant à nous retransmettre mais je serais très surpris qu'elle soit différente, compte tenu de la vision très restrictive du CNO en la matière.
Les sites internets sont sous le contrôle du chirurgien dentiste et leur usage est très encadré (interdiction de publier des photos avant-après, de parler de nos formations et des actes proposés etc.). Par contre toutes les sociétés commerciales de référencement sont (à tort ou à raison) mal vues, comme les annuaires, ou Facebook.
Les pages facebook pour notre cabinet sont en théorie interdite (chacun fait ce qu'il veut tant que le CNO ne se préocuppe pas de son cas personnel) en raison même de la "nature commerciale" de Facebook (c'est ce que le CNO m'avait répondu, et un dossier publié dans La Lettre allait dans le même sens), et ce alors même que les informations publiées sur la page d'un site peuvent très bien respecter les préconisations du CNO.
Dr Jekyll
mardi 29 novembre 2016 11:41:43
Pour l'intégration au site internet, il y avait eu des discussions dans le groupe des testeurs à ce sujet (d'autant que Logos propose aussi des sites internets). Il me semblle que cela fait partie des projets envisagés... au milieu de beaucoup d'autres, il faudra donc sans doute un peu de patience... winking smiley



1 modification(s), le 29/11/16 11:42 par Dr Jekyll.
Paparou
mardi 29 novembre 2016 16:00:33
Bonjour,
Après appel du CNO, on m'a demandé d'envoyer par mail ce que l'on veut mettre dans l'inscription de l'annuaire pour faire valider si nécessaire par le service juridique, ce qui peut être inscrit ou pas.
Je vous tiens au courant.
billos007
mercredi 30 novembre 2016 11:35:01
Dr Jekyll, ça fait 2 ans que je patiente.
Je veux rester indépendant. Je conçois moi-même mes sites internet et je ne veux pas dépendre d'un Doctolib ou autre, parce qu'ils ne respectent pas notre charte.
Dr Jekyll
mercredi 30 novembre 2016 16:34:11
C'est tout à ton honneur de vouloir conserver ton indépendance et je partage ton sentiment.
Cependant il faut être conscient de la masse de travail de représente un logiciel et des inombrables demandes en projet pour beaucoup depuis longtemps et qui ne font pas toute l'objet d'une attente et/ou d'une demande équivalente au sein de l'ensemble des Gentils Utilisateurs. En ce moment, Denis est en train de revoir l'imagerie. Pour ma part, cela fait "à peine" 5 ans que j'attends cela... winking smiley
billos007
mercredi 30 novembre 2016 17:03:04
Bon et bien on va encore patienter alors. smileys with beer
ladan
vendredi 16 décembre 2016 12:05:03
Bonjour ,
Quel est votre retour de la synchro doctolib et logos ?
Joël_l'autre
vendredi 16 décembre 2016 12:15:03
je ne comprends pas comment on peut adapter la logique de Doctolib prévue pour les médecins qui tournent à la consultation de 15 ou 20 minutes à nos agendas qui répondent à des logiques d'organisation un poil plus complexes ?
C'est une vraie question, je sors d'une formation Logosw (fort interessante winking smiley) où j'ai découvert les subtilités de l'agenda selon logos (et j'utilise un agenda informatique depuis 1995, soit mon début d'exercice) et je ne vois pas comment cela peut être laissé en libre service pour les patients, surtout quand on en est plutôt à refuser du monde ...
ladan
vendredi 16 décembre 2016 14:45:54
cela ne peut avoir un interet que pour les rendez vous de controle mais à condition de pouvoir en limiter la quantité .
robrub
vendredi 16 décembre 2016 17:17:36
J'ai certain de RV de ctrl qui durent 15 min et d'autres 30 minutes et exceptionnellement, certains patients min. C'est noté dans le dossier et l'assistante donne le RV avec la bonne durée. Je ne laisserai pas la prise de RV a une personne autre que mon assistante.

Les système de prise de RV en ligne permetent uniquement (d'essayer) de remplir un carnet de RV qui n'est pas rempli avec de nouveaux patients.
Tonio
vendredi 16 décembre 2016 18:58:34
bonsoir à tous,
comme vous j’étais septique sur la manière de fonctionner avec doctolib.
Cependant je pense, et cela n'engage que moi, que ce principe de prise de rdv via internet va devenir incontournable, les patients sont demandeurs!
Au niveau des cliniques, des gros centres de soins et regroupement de spécialistes, doctolib est implanté et fonctionne.
Les patients prennent rdv de chez eux tranquillement avec leur agenda sous leurs yeux (une grande majorité des rdv sont pris vers 22/23h!).
Alors évidemment nos patients ne peuvent pas prendre tous les rdv sur doctolib.
Comme vous je fonctionne avec des rdv de 20mn/35mn/90mn.....2 heures, tout cela en fonction du traitement à réaliser, mais il y a des rdv que nous pouvons proposer aux patients sur doctolib en réservant nous même des créneaux horaires et des types de rdv( consultation, bbd, det, première consultation) avec une durée prévisible.
Cela offre un service supplémentaire au patients, et je suis pas d'accord avec robrub( pour une fois car en général j'aime bien tes commentairessmileys with beer sur ce point:

Les système de prise de RV en ligne permetent uniquement (d'essayer) de remplir un carnet de RV qui n'est pas rempli avec de nouveaux patients.

Service supplémentaire, le patient reçoit sms+ mail de rappel de son rdv.
Il serait intéressant pour les détracteurs de discuter avec quelqu'un de chez doctolib et ainsi d'apprécier( ou paseye rolling smiley ce principe, qui à mon avis est complémentaire de l'assistante.
Cela évite des discussions interminables parfois pour un rdv de détartrage avec un patient et son emploi du temps de ministre!
En résumé, vous l'avez compris je suis en phase de test>:D< (avec quelques soucis de synchro avec l'agenda Logosw, mais tout le monde aussi bien doctolib que logosw y met du sien) et je vous informerais du positif de doctolibthumbs up
bonne soirée à tous
Tonio
Dr Jekyll
dimanche 18 décembre 2016 20:48:01
Tonio : avant toute chose, il faudrait mettre en balance avec les nombreuses fonctionnalités de l'agenda Logos (règles, contraintes, liste d'attente etc.) qui font gagner énormément de temps et permettent d'avoir des journées mieux structurées, à la fois plus productives et plus sereines. Ces fonctionnalités sont généralement méconnues par les utilisateurs - et perdues lorsqu'on utilise un secrétariat à distance.
La preuve : Doctolib arrive à faire sa pub en partie sur le bénéfice supposé de confirmations mail et sms qui existent déjà depuis longtemps dans Logos... winking smiley
Tonio
lundi 19 décembre 2016 16:24:12
Bonjour
je ne connais certainement pas tout de l'agenda Logos mais je pense l'essentiel des fonctionnalités, d'où l’intérêt de pouvoir synchroniser les 2 agendas, profiter des avantages de Logos et de la mise en ligne de Doctolib.
Il ne s'agit pas d'un secrétariat à distance, mais d'une possibilité supplémentaire ouverte aux patients pour certains types de rdv.
Quand aux sms, c'est une fonction très utile que j'utilise depuis des années avec LogosL'ancetre parle... et ce n'est pas le principal atout de Doctolib.
Dr Jekyll
lundi 19 décembre 2016 23:22:50
exact, j'ai écris trop vite : je voulais dire avec un agenda externalisé, ce qui n'est effectivement pas l'apanage des télésecrétariats.
Le problème est le même cependant dans les deux cas, et ne réside pas - de ce que j'ai pu en percevoir - dans la synchronisation elle même mais dans le fait que les fonctionnalités pour pour être synchronisées, doivent d'abord exister de part et d'autre. Or je doute très fortement que les règles de prise de rendez-vous telles qu'elles existent dans Logos se retrouvent dans les agenda doctolib (ou autre) et du coup il sera impossible de synchroniser avec des fonctionnalités inexistantes.

Après, c'est mon point de vue, je doute très fortement de l'intérêt pour les patients si les créneaux proposés sont trop restreints et donc contraignants pour eux. L'exemple donné est celui du patient qui a un agenda de ministre : si seuls quelques créneaux précis sont ouverts pour des consultations et ne collent pas à son agenda surbooké, il sera moins bien servi que par une prise de rendez-vous en direct qui sera plus souple.
Comme Joel (l'autre), je trouve que ce mode de prise de rendez-vous convient bien à des agenda standardisés (un patient, un créneau, une durée de rendez-vous) et/ou pour les praticiens qui ont peu d'exigence sur la structuration de leur agenda.
Evidemment, il en irait peut-être différemment si Logos proposait son propre système de prise de rendez-vous en ligne intégrant la logique de plages horaires, de filtres et de quotas pour une gestion dynamique et adaptative des prises de rendez-vous.
Paparou
mardi 20 décembre 2016 08:50:39
Bonjour,
Doctolib dit que les paramètres et les règles présents dans l'agenda Logos peuvent être importés dans l'agenda Doctolib, qu'en est il réelment ?
dcanevet
mardi 20 décembre 2016 09:52:19
Bonjour,
Les types de rendez-vous sont automatiquement transférés.
Pour les plages de couleur et tout le reste, il faut que vous les resaisissiez dans Doctolib.
DC