Tuto capteur RVG et module imagerie

Dr_EG
samedi 28 novembre 2015 16:04:36
Bonjour à tous,

voici un petit tuto vidéo www.youtube.com pour le paramétrage d'un capteur RVG (Gendex Visualix HDI dans mon cas) dans le module imagerie de Logosw.
L'intérêt : 1- c'est d'avoir les images directement dans la fiche patient, par l'imagerie ou la palette d'images
2- et surtout d'effectuer la sauvegarde automatique des images par le module de Backup intégré à logosw.

Bon visionnage.

Eric

PS : Merci à Laurent Stener d'avoir ouvert la voie des tutos vidéos.
LaurentStener
samedi 28 novembre 2015 17:21:04
Super
Mais essaye avec le bouton import direct avec tes mêmes réglages
Tu devrais voir tes radios automatiquement au fur et à mesure de leur prise sans avoir à cliquer
Dr_EG
samedi 28 novembre 2015 18:33:22
Bonsoir Laurent, je viens d'essayer mais ça ne marche pas ...

Si j'ai bien compris la manip, pour régler l'import direct on met dans les paramètres :
1- Emplacement des images à importer : <Personnalisé>
2- Nom du répertoire racine d'apparition des images : C\VixTemp dans mon cas car les images temporaires se trouvent là
3- Sous-répertoire des images à importer : <Aucun>
4- Catégorie par défaut pour cette source : Rétro-alvéolaires ou au choix

on quitte les paramètres d'imagerie et on prend sa radio module d'imagerie ouvert et elle doit apparaître sans cliquer sur autre chose ?

Merci d'avance
LaurentStener
dimanche 29 novembre 2015 10:34:19
Ça devrait fonctionner
Dr_EG
dimanche 29 novembre 2015 13:29:57
Bonjour, j'ai compris pourquoi cela ne marchait pas : le driver de mon capteur génère une image TIFF (je ne peut pas le modifier), j'ai essayé de placer par contre une image JPEG dans le répertoire à paramétrer dans l'import direct et là ça fonctionne.
Donc Logosw ne peut pas importer les fichiers TIFF par la fonction d'import automatisé, alors qu'il peut le faire par les boutons Source 1, 2 ...

Est-ce que l'équipe de développement pourrait implémenter la reconnaissance des fichiers TIFF (.tif) par le biais de la fonction d'import direct : pourrait on envisager un choix supplémentaire identique au choix [import automatisé] de boutons Source 1, 2 ...

Merci d'avance.

Eric
dcanevet
dimanche 29 novembre 2015 15:29:18
Bonjour,
Sans problème.
Nous allons ajouter le support des Tiff à la prochaine mise à jour.
Denis
Dr_EG
dimanche 29 novembre 2015 16:22:51
Bonjour Denis, merci beaucoup,
et aussi, si c'était possible d'intégrer dans les possibilités d'import automatisé une fonction (en plus de celles existantes) basée sur les nom de fichiers image:

je m'explique, quand j'utilisais WIXWIN avec la passerelle Logosw, il stockait les images sous le nom C:\VXDATA\00 ou 000 + numéro de dossier patient Logosw + numéro d'image à 2 chiffres (de 00 à 99).tif (par exemple 00050000.tif où 500 correspond toujours au n° de dossier Logosw) . Est-ce qu'il serait possible que l'on puisse paramétrer un des boutons Sources avec, comme maintenant, un choix de répertoire (celui contenant les images par ex C:\VXDATA), et dans le champ "Portion basée sur le N°" un choix intitulé : nom de fichier image contenant le N° de dossier Logosw du patient.

Ainsi cela permettrait d'importer directement dans Logos toutes les images prises précédemment avec WIXWIN (que je n'ai d'ailleurs qu'utilisé avec Logos donc pas de risque de mélange de nom de fichiers).
Par exemple dans la fiche patient Logos N°500 ouverte sur le module Imagerie, un clic sur le bouton Source paramétré comme précédemment importerait toutes les images du dossier C:\VXDATA nommées de 00 ou 00050000.tif à 00 ou 00050099.tif dans l'imagerie Logosw (donc dans le dossier wlogos2\patients\photos que l'on peut finalement sauvegarder avec le backup de Logos).

Car la finalité de tout ça, outre l'aspect ergonomique d'avoir tous les cliché directement visibles dans la fiche patient (par la palette d'image), c'est aussi de sauvegarder toutes les données de Logos d'un seul clic.

J'espère avoir été clair et merci d'avance.

Eric
dcanevet
dimanche 29 novembre 2015 17:55:59
Votre propos est clair winking smiley
Je ne connais pas bien Vixwin. Est-ce que le nommage des fichiers est toujours réalisé de cette manière-là par Vixwin ?
Dr_EG
dimanche 29 novembre 2015 19:01:43
Oui, quand VIXWIN fonctionne en mode passerelle paramétrée dans Logos, il attribue toujours aux clichés (.tif) un nom à 8 chiffres basé sur le N° de la fiche patient Logos ouverte, sous la forme : les 6 premiers chiffres correspondent au N° de la fiche patient Logos en commençant par des 0 + les 2 derniers chiffres de 00 à 99 correspondent aux N° de cliché pris sur ce patient soit 00000100.tif pour le premier cliché (les derniers 00) du patient numéroté N°1 (le 000001) par Logos jusqu'à 99999999.tif pour le 100ème cliché du patient N°999999.
Tous les noms de clichés ont 8 chiffres avec l'extension .tif
Je ne sait pas comment il traite si on prend plus de 100 clichés sur le même patient ?

WIXWIN crée aussi dans la base de donnée des clichés (C:\VXDATA dans mon cas) un dossier toujours vide par patient portant toujours le même nom que le N° de dossier attribué par Logos mais précédé de X zéros por atteindre 6 chiffres soit 000001 pour le patient N° 1, 000100 pour le patient N° 100, jusqu'à 999999 pour le 999999 ème je suppose.
Dans mon cas ces dossiers sont tous vides et ne me servent à rien.

Donc en résumé, on à un dossier de stockage des images (la base de donnée d'images) nommé, dans mon cas, C:\VXDATA, qui contient des dossiers vides nommés avec les N° de fiches patients attribués par Logos mais à 6 chiffres (commençant par des 0), et les images en .tif nommées avec 8 chiffres (commençant aussi par des 0) comme expliqué auparavant.

Cela vous semble donc réalisable ?

Eric
LaurentStener
lundi 30 novembre 2015 11:51:01
( il faut que je regarde car avce KDIS ( Kodak ) il y a aussi un dossier temporaire )
dcanevet
lundi 30 novembre 2015 12:45:06
Bonjour,
Sur votre capture, je ne vois pas le bouton de la passerelle Gendex. Est-ce normal ?
Merci pour la description du nommage des fichiers.
Je vais faciliter l'import des clichés dans l'imagerie Logos.
Denis
Dr_EG
lundi 30 novembre 2015 12:57:18
Bonjour,
Je pense que c'est normal car je n'ai capturé que la fenêtre de l'imagerie : je ne crois pas que l'on puisse avoir un bouton de passerelle visible dans l'imagerie comme c'est le cas du bouton de la passerelle dans la fiche patient (qui est bien présent dans mon cas) ?

Merci en tous cas pour faire en sorte de faciliter l'importation des images déjà prises par VIXWIN.

Eric
dcanevet
lundi 30 novembre 2015 13:02:16
Au début de la vidéo, on voit la fiche patient, sans bouton de passerelle.
Dr_EG
lundi 30 novembre 2015 13:15:53
Ah oui, pardon, j'ai fait ma capture sur un portable indépendant que je n'utilise que pour faire des tests, et effectivement je n'y ai pas paramétré la passerelle.
Par contre sur mon poste de travail, elle est bien paramétrée et présente dans la fiche patient (cf capture), et tout ce que j'ai décrit auparavent provient des observations sur mon poste de travail.
Pièces jointes
Jerome D.
lundi 30 novembre 2015 17:14:05
Personnellement j’utilise comme capteur HDX qui est un périphérique TWAIN, il me suffit d'ouvrir sur le poste de ma salle de soins, la fonction scanner de Logos. Ca me lance non seulement le capteur, mais ça me donne un aperçu après prise du cliché que je valide ou non et ça m’intègre directement la radio dans le module d’imagerie avec création d’une ligne de texte dans ma fiche patient.
Je double clique sur la ligne, ça m’ouvre la radio sans passer par le module imagerie.
Je retrouve évidemment mes radios dans ce module imagerie donc sauvegarde automatique .
Il me semble que dans le tuto il faut lancer au départ le logiciel de radio propre au capteur pour pouvoir activer ce dernier
Avec la fonction scanner , c’est logos qui déclenche la mise en attente du capteur prêt à recevoir les rayons
ninon
lundi 30 novembre 2015 18:50:46
je m'adresse à Dr EG
je me suis permise sauf si tu y vois un inconvénient et dans ce cas je le retire tout de suite, de mettre en ligne ta video sur mon site dans la partie imagerie, afin de tout rassembler dans un même endroit pour tous les utilisateurs
ne connaissant pas ton nom j'ai mis "fait par Dr EG"

ninon
Dr_EG
lundi 30 novembre 2015 19:19:45
Bonsoir,
à Jerome D : ton capteur à le gros avantage d'avoir un pilote compatible TWAIN, ce qui n'est pas mon cas, donc il n'est pas reconnu comme un périphérique de scan USB.
Ce que j'ai cherché à faire avec ce tutoriel :
1- c'est de simplifier au maximum la procédure des radios, donc de m'affranchir du logiciel de visionnage VIXWIN livré avec le capteur, mais j'ai un clic de plus à faire que toi malgré tout : appuyer sur le bouton Source 1 de l'imagerie ... jusqu'à la prochaine mise à jour où l'import direct des fichiers TIFF devraient être possible (merci à Denis Canevet smileys with beer).
2- du coup pouvoir sauvegarder les clichés et les données lors du backup Logos quotidien.

Par contre, je peux certifier qu'il n'est pas nécessaire de lancer le logiciel propre au capteur, le fameux VIXWIN, on peut même le désinstaller si on ne veut prendre ses cliché que grâce à Logos, seul le pilote windows du capteur doit être installé et le capteur branché sur le port USB de l'ordi, ce qui est le cas en permanence.

à ninon : merci à toi aussi smileys with beer, si ça peut intéresser d'autres praticiens, c'est tant mieux. C'est aussi un peu grâce à tout tes tutos que je me suis aussi lancé. Si tu veux modifier ta page, mon nom est Eric Galinier, mais ça m'est égal. En tous cas, merci pour ton attention.



1 modification(s), le 30/11/15 19:25 par Dr_EG.
Jerome D.
mardi 1 décembre 2015 09:00:01
je viens du monde Mac et n’utilise que windows pour logos , je suis très moyen en infowinking smiley
Effectivement ta solution est une cousine de la mienne.
Mon capteur HDX, qui se révélait être un boulet car très peu utilisé (pas de passerelle pour logos par exemple), redevient avec sa compatibilité TWAI très intéressant à l’utilisation grâce à ce transfert dans Logos que tu décris parfaitement. Et l’énorme avantage que je souligne après toi, c’est la sauvegarde aisée des images
frogy
samedi 12 décembre 2015 13:41:39
Je suis également intéressé pour ne plus utiliser le logiciel de mes rétro à savoir KDIS (Kodak)
quelqu'un connait le dossier temporaire utilisé? j'ai cherché, mais je ne trouve rien de bien probant dans les dossiers d'installation du logiciel
JB
Dr_EG
dimanche 13 décembre 2015 11:11:07
à frogy : Laurent Stener devait regarder (sur un post précédent) : peut-être l'a-t-il trouvé et nous l'indiquera.

Eric
LaurentStener
dimanche 13 décembre 2015 12:34:05
Il n'y a pas de dossier temporaire pour KDIS, la radio semble enregistrée temporairement dans chaque dossier patient kodak, mais tout n'est pas perdu car après renseignements kodak fournit un SDK ( système de développement kit kodak pour applications dentaires ) , ce dernier sera peut être intégré un jour dans Logos , une sorte de driver : les outils kodak complètement intégrés à l'imagerie Logos .
Dic31
jeudi 17 décembre 2015 09:31:34
merci pour ce Tuto très utile, cela marche aussi avec mon vieux capteur visiodent RSV. Est il possible de créer un raccourci de "source 1" directement dans la fiche patient en lieu et place de l'icône imagerie?
Dr_EG
jeudi 17 décembre 2015 12:36:21
Bonjour Dic31, content que ça fonctionne aussi pour toi.
Est-ce tu pourrais indiquer le chemin d'accès à ton répertoire temporaire pour ton capteur Visiodent RSV, afin que cela puisse servir à d'autres ?

Sinon, pour le raccourci, je pense que ça pourrait être utile directement dans la palette d'images, à voir avec les développeurs ....

Eric
Dic31
jeudi 17 décembre 2015 14:32:21
bonjour Eric,
je pioche directement mes radios dans le répertoire créé par visiodent imaging.
C:\RSVImaging\Imagerie\ et je coche portion basée sur les numéro de dossier
voici une capture d'écran :
Pièces jointes
frogy
jeudi 17 décembre 2015 20:59:18
Interessant Dic31, car KDis fonctionne de la même manière : répertoire avec les numéros de dossier

Je vais essayer et vous tient au courant!

JB
Jul974
jeudi 8 juin 2017 17:17:55
Merci beaucoup ! C'est génial toutes ces infos.

La hotline de Logos déconseille fortement le Twain (et ne semblait pas savoir qu'on pouvait importer des images depuis des dossiers (?)) car il semblerait que l'image soit de mauvaise qualité ; ils m'ont dit, c'est la qualité d'un scanner papier.

Je préférerais que tout soit dans le logiciel Logos. Est-ce que l'un d'entre vous a essayé et trouve la qualité déplorable ou est-ce acceptable ? C'est un capteur planmeca qui sera utilisé.


Est-ce que l'import de TIFF fonctionne aujourd'hui (juin 2017) ?

Merci d'avance !

JL



1 modification(s), le 08/06/17 17:19 par Jul974.