Tiers payant

buzz359
dimanche 29 novembre 2015 19:35:57
Pour le futur, j'espère que vous nous laisserez la liberté de ne pas appliquer le tiers payant et que nous pourrons exercer notre droit à la désobéissance civique ,au final tiers payant pour la part sécu et certaines mutuelles que nous savons fiables mais qui demande tout de même un contrôle attentionné d'accord; mais nous ne voulons pas nous battre à récupérer l'argent au près de mutuelles peu scrupuleuses , j'ai un peu peur que votre système verrouille nos choix de règlement , car vous appliquer avec zèle les modifications de la CCAM ce qui montre votre efficacité mais c'est encore nous qui vous payons , je psychote peut-être mais nous sommes un peu excédés. >:D<
dcanevet
dimanche 29 novembre 2015 22:23:13
Bonjour,
Dans la complexité administrative, nous nous efforçons d'alléger votre fardeau, en proposant une intégration de la ccam dentaire qui soit la plus simple possible pour que vous ne soyez pas ennuyé par les caisses, en ne diffusant pas les versions de celle-ci quand nous les jugeons trop peu contraignantes, en simplifiant le plus possible votre travail de pointage, en intervenant auprès des caisses quand cela semble nécessaire.
Vous pourriez éventuellement rencontrer des sociétés qui pourraient tenter de doubler le prix d'une maintenance quasi inexistante, de vous vendre de nouveaux produits au lieu de stabiliser ceux existants, de fourguer des logiciels de "signature légale" bancals qui vous seraient préjudiciables, de refiler des sites internet qui incitent à enfreindre le code éthique, ou de trouver une source de revenu en devant fournisseur de certains réseaux de centres de santé peu regardants.
Il est bien naturel que vous restiez vigilant voire de vous sentir isolé.
Mais par le passé, vous aurez remarqué que notre efficacité est restée favorable à un certain type d'exercice et que nous ne cherchons pas à tirer profit de situations. En plus de 25 ans, LOGOSw n'a pas cédé à ces pratiques (on se souvient aussi que, avant la désobéissance civique, il est toujours possible d'essayer d'infléchir le cours de l'histoire : dans notre pays cela s'exerce habituellement par les élections ou la mobilisation)
Concernant l'aspect technique du tiers payant, pour l'étape du 1er juillet 2016 (femmes enceintes et patients en ald), l'application du TP sera proposée par défaut mais je pense que nous pourrons trouver un moyen de proposer dans LOGOSw de la désactiver au cas par cas --il y a un système similaire existant dans la fenêtre de préparation des FSE pour les patients CMU-C, où une case "abandonner le tiers payant" est présente.
DC



1 modification(s), le 29/11/15 22:25 par dcanevet.
robrub
dimanche 29 novembre 2015 22:23:22
Le jour Logos m'obligera a faire du TP obligatoire, je change de soft... donc, tu peux compter sur moi pour ne pas céder sur ce point (je ne suis qu'un bêta testeur qui fait partie d'un excellent équipe de bêta testeurs mais j'ai une grande gueule :) )

.../... Mince, Denis a (encore une fois) répondu plus vite :) Entre lé début de ma réponse et sa validation, il y avait déjà son message sur le site.

Robby



1 modification(s), le 29/11/15 22:26 par robrub.
Joël
lundi 30 novembre 2015 08:59:15
Faux problème, et vue étriquée de ce qui va se passer.
Il est bien évident que les développeurs de Logos ne feront rien qui nous "obligent" à pratiquer le tiers-payant, ce ne sont pas des ennemis , mais des alliés qui se battent, entre autre, pour nous rendre le travail d'administratif le plus simple possible .

Reste le problème de fond , vers quoi allons-nous ?
L'opinion publique , les politiques et cela toutes tendances confondues veulent mettre en place le 1/3payant où ce n'est pas encore le cas...
Peut-on espérer une simplification de la mise en application de ces mesures ? Même pas, nous avons eu un petit exemple de cet état d'esprit dans un reportage au 20h hier soir, une belle mutuelle avec des beaux locaux, du matériel et de la techno haut de gamme des confrères salariés heureux , un pool secrétariat rodé à la prise de rdvs et à la gestion du tiers-payant ...
On commence à nous éduquer ...
Une petite question: Quand vous êtes hospitalisé, quand vous faites venir une infirmière, quand vous allez retirer une ordonnance à la pharmacie, quand vous allez chez le radiologue, EXIGEZ vous de payer sans tiers-payant ? Ou bien trouvez vous naturel d'en bénéficier même si pour vous financièrement ça va ?
buzz359
lundi 30 novembre 2015 22:47:44
Merci pour votre réponse ,
j'ai un joli cabinet avec du personnel (qui n'est pas là pour récupérer l'argent au près des mutuelles ,elles ont autre chose à faire de bien plus important ) du "matériel haut de gamme" et je ne passe pas au 20h ,et je ne veux pas du tiers payant ,car quand je passe chez le pharmacien,le radiologue ,ou et surtout le médecin je paye le tiers payant , je ne sais pas mais c'est une reconnaissance de l'acte dont j'ai pu bénéficier , de plus je n'ai pour l'instant qu'une assurance chirurgicale et au final le calcul est vite fait (en restant délicat ).Quant au côté naturel de la chose alors là je vais demander à mon garagiste .
Sinon rien car ce logiciel c'est quand même le top de la réactivité ,si peut-être diminué le nombre de bouton qui font double emploi et de la formation sur l'utilisation de la gestion de l'activité et l'encart de validation des devis (tout est validé à l'ouverture ,c'est assez agaçant et on est obligé de revenir au devis car les libellés sont trop succincts . smiling smiley
dcanevet
lundi 30 novembre 2015 23:51:53
Bonjour,
Quels boutons font double emploi ?
Je n'ai pas non plus bien saisi ce qu'est la validation à l'ouverture des devis et les libellés trop succincts...
Denis
Joël
mardi 1 décembre 2015 08:52:34
je pense qu'il restera un certain nombre de cabinets pouvant fonctionner selon le schéma que vous écrivez, je vous souhaite d'être de ceux là.
Ne vous méprenez pas , je ne suis pas du tout un défenseur forcené du tiers-payant, simplement , pour ma part j'ai compris que la tendance était amorcée et cela depuis la mise en place de la télétransmission.
Sous la pression médiatique, politique, de l'opinion publique, des mutuelles et autres (La dernière loi est passée avec presque personne pour nous défendre ...), dés que les médecins vont être contraints de l'appliquer, ce sera notre tour.
Ensuite d'une part vos patients vont vous demander pourquoi ils cotisent à leurs mutuelles et l'état va vous demander de respecter la loi ... Vous pourrez toujours vous déconventionner ...

Bref tout cela pour vous dire et le débat sera clôt pour moi, que je répugne tellement à mettre le nez dans toutes ces contraintes administratives , que je souhaite bénéficier de la part de l'équipe Logos de la même implication pour le tiers-payant que celle de la mise en place de la CCAM .
Je pense que la priorité est là , au détriment d'autres fonctionnalités s'il le faut
Jerome D.
mardi 1 décembre 2015 09:50:21
je suis tout à fait sur la même longueur d’onde que Joël et fais les mêmes conclusions.
nous avons un super logiciel avec une équipe de développeurs qui n’a pas à faire de concessions ou avoir d’état d’âme.
Si cet outil me permet de gagner du temps, parce qu’en amont les obligations, qui ne manqueront pas d’être coercitives, auront été anticipées, tant mieux.
Je viens d’un logiciel où tout était fait à l’arrache, je ne veux plus vivre ça.
Pour le reste , qu’on soit d’accord ou pas avec le tiers-payant, je ne crois pas que ce forum soit le lieu où l’on puisse en discuter
robrub
mardi 1 décembre 2015 11:07:31
Il faut le Logos non seulement trace les remboursements mais aussi prépare des courriers types avec les infos de la télétrans pas payé et l'adresse de la caisse et / ou de la mutuelle déjà noté dans la lettre pour faciliter le mode "je suis dentiste mais mon métier est de courir derrière les mutuelle pour qu'ils me payent ce qu'ils me doivent"...

Robby
petitboc
mardi 1 décembre 2015 11:34:16
Joël

Quand je vais à la pharmacie, je paie avec ma carte bancaire, suis débité en fin de mois et remboursé avant d'être débité!
Donc le tiers-payant...
Joël
mardi 1 décembre 2015 13:52:46
petitboc,

je comprends tout à fait, mais payerais-tu ton hospitalisation ? (Somme importante) je dois te dire que j'ai malheureusement dû passer par là et que j'étais bien content de ne pas en faire l'avance .

Au delà de nos cas particuliers, penses-tu que la majorité de nos patients va accepter cette démarche ,et espérer le remboursement rapide de sommes non négligeables pour leur budget une fois le système institutionnalisé par l'état ?
La loi vient d'être votée ...

Moi, j'ai peur de devoir appliquer tout ceci en l'état et pour avoir questionné des confrères qui s'y sont essayés, ça fait peur ...
Pour les pharmaciens , puisque tu l'évoques, ils ont déjà très majoritairement à gérer ces histoires de tiers-payant et font maintenant appel à des sociétés de sous-traitance ...

Non, moi je reste persuadé que la gestion de ce qui nous attend doit être un axe prioritaire de développement de Logos tout comme pour la CCAM ....
petitboc
mardi 1 décembre 2015 14:02:33
rebjr Joël,

Nous ne parlons pas de la même chose. Aucun cabinet n'a la surface financière d'une clinique ou d'un hopital!

J'ai des patients qui ont des cartes de paiement dédiées aux frais de santé et qui ne se font débiter qu'après remboursement (CIC Comptes et assurance complémentaire). Il y avait d'autres voies que le 1/3 payant qui n'est qu'idéologie pour les patients fragiles financièrement.

Celà dit le vin est tiré, il faut le boire! Et c'est aussi pour çà que je suis passé à Logos.
Jerome D.
mardi 1 décembre 2015 14:08:05
à petitboc,
tu as une carte à paiement différé, tout le monde ne la possède pas, en particulier les jeunes.
J’ai du mal à faire partager et même faire valoir mon point de vue sur le 1/3 payant avec mes patients qui y sont très majoritairement favorables.
Ils se moquent éperdument de notre tambouille administrative si je peux dire.
je suis comme Joël, l’axe prioritaire de développement du logiciel doit se faire dans cet axe là. Je ne vois pas le gouvernement revenir sur une promesse aussi démagogique. Et ce ne sont pas les atermoiement de notre monde syndical englué dans une gueguerre stérile qui arrangera les choses, hélas.
Si notre logiciel de gestion n’est pas prêt nous serons à la merci de ces organismes centralisateurs dont parle Joël, je sais que le crédit agricole possède déjà un tel service puisque je reçois des pubs et je ne serai pas surpris de recevoir des offres vent des mutuelles elles mêmes.
De plus quel formidable atout par rapport à la concurrence et pour la pérennité de notre outil, j’ai cru comprendre que pas mal d’utilisateurs de logiciels concurrents étaient venus se promener du côté du stand logos à l’ADF et c’est tant mieux.
LaurentStener
mardi 1 décembre 2015 14:22:06
Je ne sais si la majorité des français ont une mutuelle pour la faire fonctionner hors tiers payant, ont une carte à débit différé et les revenus de la moyenne de notre profession.
De toute façon la loi est votée ( d'après Egora.fr : Le vote définitif de la loi est prévu le 1er décembre. )
chacun peut toujours mener sa guerre individuelle ou syndicale, mais les faits sont là et il reste maintenant 12 mois pour se préparer, ce qui est à mon sens extrêmement peu, espérons comme d'hab un délai de dernière minute supplémentaire, une simplification de la traçabilité des paiements ( promis par MST ), et une adaptation de Logos à ces nouveautés , sinon ca sera très difficile de s'y retrouver et il faudra faire une confiance aveugle aux AMC et AMO pour savoir si on a été payé.
Faisant des TP et DRE en nombre je peux te garantir que c'est à la fois simple et compliqué sad smiley
et petites précisions en 35 ans de vie de béta testeur, j'ai vu la CV arriver et bien d'autres choses Bilan ..., jamais aucun organisme officiel n'a demandé l'avis des informaticiens, développeurs de logiciels, pour mettre en place ce qui était décidé en haut lieu ,
par contre j'ai vu l'échéance de l'adaptation de la CCAM repoussée de mois en mois chez un concurrent de Logos ( pourtant au moins 2 ans avant je les tarabustais ) il y avait toujours autre chose à faire et on comptait sur les délais supplémentaires, joli résultat chez eux dont je tairai le nom .



1 modification(s), le 01/12/15 14:30 par LaurentStener.