mise en place dans logos: matériovigilance & stock

SP69
mardi 5 janvier 2016 17:34:32
Bonsoir,
Je souhaite mettre en place la traçabilité des matériaux mis en bouche, le gestion des stocks...
Mais je suis un peu BCP perdu car je sais pas par quoi commencer, cmt procéder.... Avez-vous des conseilles à me donner? SVP
Merci d'avance.....
Paparou
mardi 5 janvier 2016 17:51:47
Bonsoir,
Commencer par créer une commande à partir du module de traçabilité et compléter les informations à réception numéro de lot date de péremption, et retourner dans l'onglet matériaux pour finir de compléter la traçabilité des nouveaux produits des produits et ainsi de suite.

Cordialement
LaurentStener
mardi 5 janvier 2016 17:53:57
Y aller peu à peu
à la reception de la 1° commande entrer ls produits reçus, le fournisseur,
la ref du produit, date de péremption,lot
puis pour la prochaine commande, aller dans l'onglet commande, dans la partie du bas entrer manuellement le nom, ref et prix, valider avec le bon nom de fournisseur la commande, l'imprimer ou la mailer via l'onglet suivi des commandes,
à récéption de cette commane valider la mise en stock des produits reçus via suivi des commandes
et petit à petit tout celà se mettra en place
Inutile AMHA de vouloir entrer tout ce qui existe au cab ( ce que j'ai fait ) trop long et fastidieux, mais petit à petit ça se fait tout seul sans prise de tête ( sauf si on veut comme moi tracer les produits pour les actes de suite )
donc faites ce que je dis pas ce que j'ai fait smiling smiley



1 modification(s), le 05/01/16 17:54 par LaurentStener.
Christine59
mercredi 6 janvier 2016 15:39:51
Bonjour,

Nous voulions que nos stocks soient ok au 1er janvier, donc j'ai rentré fin décembre tous les stocks avec date achat, numéro de lot et date de péremption, maintenant nous gérons les stocks et lorsqu'il y a une commande à faire, nous passons la commande , au reçu de cette commande je la valide dans mes stocks et je complète ensuite les numéros de lots, dates de péremption. Je ne sais pas si je fais bien mais
pour le moment ça marche bien !>:D<

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année et surtout la santé à toutes et tous
Cordialement
Christine
SP69
vendredi 15 janvier 2016 11:37:57
Merci pour vos conseils, petit à petit l'oiseau fait son nid comme vous dites.. j'attends chaque facture de commande et je les rentre au fuir et a mesure.

Une question peut être bête, j'ai racheté des élévateurs, dois-je rentre aussi les instruments??
Merci d'avance à vous tous
Cordialement
Paparou
vendredi 15 janvier 2016 13:52:55
Bonjour,
Oui, pour les instruments que vous serez amené à commander régulièrement. Pour les autres c'est pas très utile.
Cordialement
LaurentStener
vendredi 15 janvier 2016 14:31:06
si ce n'est de garder la ref et fournisseur de tout ce qui est au cabinet au cas où il soit nécéssaire de faire valoir une garantie ou recommander
Joël
vendredi 15 janvier 2016 15:03:29
Les élévateurs vont vous servir longtemps , à ranger dans la catégorie des instruments, pas des consommables, donc uniquement , à mon avis traçabilité de la stérilisation.
fl
samedi 16 janvier 2016 08:02:55
ca serait bien que logos integre via l'editeur de commande une "tracabilité du matériel" effectivement pour pouvoir retrouver ce quyi a été acheté, quand, chez qui ... et parfois meme les references a recommander des années apres sans avoir a chercher pendant des heures !
en rajoutant une case cochable dans la liste de commande (genre " consommable" / "matériel")

ce qui serait bien aussi au moment de la validation lors de la réception des produits, qu'une fenetre s'ouvre pour totalement paramétrer les nouveaux produits ou les rattacher à un produit existant. ( il m'arrive sur les commandes de préciser un peu plus le nom du produit ou autre ... mais si on valide ainsi apres modif, ça créé un nouveau consommable en gestions des stocks.

Enfin il devient urgent et indispensable de pouvoir préciser encore plus le détail des produits ( je m'explique)
- je commande 1 boite de biodentine qui contient 15 monodoses : il faudrait que je puisse le paramétrer pour obtenir un prix à la boite et un prix à la dose et surtout pouvoir paramétrer en tracabilité que j'utilise 1 dose ( et pas 1 boite!) et aussi paramétrer que lorsqu'il reste 5 unidoses par ex, une boite de biodentine apparaisse sur les produits a commander.
- d'autres produits comme le bonding ou l'IRM contiennent dans une boite plusieurs flacons avec parfois des numéros de lots différents, des dates de péremption différentes, ça serait bien aussi de pouvoir diférencier cela. mais que quand je jette le flacon de poudre , automatiquement on me demande s'il faut aussi sortir des stocks l'autre flacon et automatiquement passer en commande 1 nouvelle boite de l'ensemble de ces produits.
- il faut pouvoir archiver les produits que l'on utilise plus.
- il faut dans une meme fiche pouvoir avoir des déclinaisons : par exemple pour les teintes. ou les implants identiques mais dont seul l'etat de surface change par ex .
- il faut aussi des prix au gramme ou au volume ( c'est intéressant pour décider dans le choix d'un nouveau produit) bien souvent les commerciaux nous indique des prix à la boite, à la monodose ...mais jamais au volume ... ça change les choses parfois !

- il faudrait aussi la possibilité d'inclure la notice et les FDS des produits ... on peut meme rever d'une base de données autoalimentées par les utilisateurs logosw automatiquement ... et encore mieux des mises a jours par les fabricants mais là je reve trop winking smiley

merci pour tout le boulot, certes on paye mais on a toujours l'impression d'en avoir pour notre argent et quand on appelle la hotline ça se passe toujours bien !

simplement MERCI !



1 modification(s), le 16/01/16 08:19 par fl.
Dr Jekyll
lundi 18 janvier 2016 11:21:58
Beaucoup de bonnes idées, d'ailleurs déjà évoquées parmi les testeurs (mais il y a eu l'agrément sécu n°xxxx, puis la CCAM, puis l'agenda, puis les obligations liées aux logiciels de prescription, puis la tablette, puis l'agrément sécu n°xxxxxxxxxxxx, puis les plans de traitement et puis et puis... sans compter toutes les demandes quotidiennes vitales et urgentes, il va sans dire ! winking smiley

On pourrait même ajouter une possibilité que les éléments marqués "matériel" puissent être inclus automatiquement dans le listing du module de sté, que pour certains matériaux on puisse non pas décrémenter les doses, mais comptabiliser le nombre d'usage (par exemple pour un matériau à empreinte dont on a un pot ou une cartouche sans connaitre au départ le nombre de doses correspondantes) etc.

A voir pour les évolutions à venir ?

Par contre pour la biodentine, sauf erreur de ma part c'est tout à fait faisable, non ? Chaque boite de biodentine représentant évidemment un lot différent. Pour chaque lot/boite : Stock à 15, décrémentation automatique de 1 unités par défaut (modifiable à la volée) en activant la traçabilité et alarme commande quand il reste 5 unidoses. Il me semble que Logos marche très bien sur ce point.
Joël
lundi 18 janvier 2016 14:21:31
Pour les histoires de Biodentine doses unitaires on peut encore s'en sortir, mais pour les composites en seringue,les ciments en pot ou en seringue, etc.... Personnellement je ne vois pas comment tracer autrement qu'en sachant la date à laquelle je mets le produit en service et la date à laquelle je le retire.
Si par exemple, j'ai mis en perce winking smiley un baril de 6 ml All Bond Bisico, je ne vais pas compter les gouttes !
fl
lundi 18 janvier 2016 20:34:54
faut avouer quand meme que pour l'assistante si elle commande une boite de biodentine, quand elle la recoit elle n'a qu'a rentrer la date et le numéro de lot et le prix sans avoir a reflechir a savoir si elle doit modifier la commande pour non pas rentrer 1 boite mais 15 doses et calculer les prix à la dose pour que la valorisation des sotcks soit bonne .... Si ça se fait tout seul c'est encore mieux .... et idem dans l'autre sens, quand il reste 5 doses, ça passe atout seul en commande 1 boite de 15 doses ...avec le bon code fournisseur ...
Dr Jekyll
mardi 19 janvier 2016 11:11:39
Joel : dans l'absolu, on pourrait imaginer que Logos comptabilise le nombre d'utilisation de ton flacon All Bond, puis établisse une moyenne et la possibilité d'un message d'alerte sur l'utilisation du flacon suivant au moment où tu atteins mettons 80% d'utilisation + des stats sur le nombre d'usage voir de composites réalisés grace à ce flacon avec des stats en fonction du type de cavité ! winking smiley

L'imagination, ce n'est pas compliqué. C'est ça que j'aime dans l'imagination. smiling smiley
Mais... je soupçonne de grosses difficultés techniques derrière des opérations qui nous paraissent simples de l'extérieur.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que - d'après mon expérience en formation, à l'ADF, dans les échanges... - ce module est loin d'être prioritaire pour la majorité des Gentils Utilisateurs en regard de nombreuses autres possibilités d'évolution...
Joël
mardi 19 janvier 2016 11:28:52
"Dans tous les cas, il faut garder en tête que - d'après mon expérience en formation, à l'ADF, dans les échanges... - ce module est loin d'être prioritaire pour la majorité des Gentils Utilisateurs en regard de nombreuses autres possibilités d'évolution... "

Je suis bien d'accord et je confirme la même chose lors d'un rapide sondage de mon assistante stagiaire auprès de camarades de promotion .
C'est bien pour cela, pour te dire le fond de ma pensée, que je me limite au niveau de la traçabilité à la sté, aux anesthésiques et aux produits en "uni dosé ".
Pour le reste je me contente d'une entrée et sortie de stock, la période me permettra éventuellement de m'y retrouver , avec comme garde-fou les dates de péremption.
De plus mon assistante est quand même plus appréciée au fauteuil que devant l'ordi à rentrer à la douchette ou au clavier des références comme une caissière à Carouf , hein ! >:D<
Paparou
mardi 19 janvier 2016 14:55:14
Bonjour,
Serait il possible de rajouter lors de l'impression du bon de commande les colonnes Lot et Péremption.
Le but est de remplir ces colonnes sur le bon papier lors du déballage des commandes et utiliser le bon rempli pour reporter les informations dans le suivi des commandes.
Cordialement
leboubou
mercredi 20 janvier 2016 11:42:15
euh???
le lot et la péremption ne sont connues que lorsque la commande arrive
c'est quoi la demande? des colonnes vides pour les remplir à la main?
je pas comprends.
leboubou
mercredi 20 janvier 2016 12:56:04
ça y est! c'est monté au cerveau winking smiley
ce sont bien des colonnes vides qui sont demandées.
dans ce cas, il faut aussi penser à créer des lignes vides pour les produits commandés en plusieurs exemplaires dont chaque exemplaire aura potentiellement un n°de lot et une péremption différentes!
Nous notons lot et péremption avec le produit en main au sortir du carton, donc écrire à la main sur une feuille puis reporter au clavier dans un second temps ne m'était jamais venu à l'idée!
comme quoi on en apprend tous les jours winking smiley
perso, je vois ça comme une perte de temps, mais bon...
Paparou
mercredi 20 janvier 2016 13:53:31
Bonjour,
dans ce cas, il faut aussi penser à créer des lignes vides pour les produits commandés en plusieurs exemplaires dont chaque exemplaire aura potentiellement un n° de lot et une péremption différentes!
C'est assez rare dans notre cas.
perso, je vois ça comme une perte de temps, mais bon...
quand on déballe une commande on a pas l'ordinateur à côté, on remplit à la main le bon de commande papier (n° de lot et date de péremption entre 2 colonnes pour le moment) pour garder l'ordre de la commande, on a plus qu'à saisir les numéros de lot et les dates de péremption les uns à la suite des autres informatiquement (notre gain de temps) plutôt que monter et descendre pour se mettre sur la bonne ligne.
Le fait d'avoir ces colonnes permettrai de gagner en clarté pour nous smileys with beer.
Cordialement
LaurentStener
mercredi 20 janvier 2016 14:22:49
Paparou, Il me semble que c'est en place dans la v Béta et donc à venir pour vous car dans suivi des commandes, j'ai bien les n° de lot et dates de péremption et salle et possibilité de passer en stock ( donc tout ça à partir du bon de commande qui avait été émis ) que personnellement je compléte à l'écran, peut être pour vous rajouter une option impression avec les champs Lots Date de péremption ?
Je compléte mon message il est assez simple d'imprimer ce tableau ( bon de commande avce n° de ots ... ) pour le completer manuellement
clic droit sur le bon de commande ( suivi des commandes ) et choix exporter au format Excel de suite on aura ce tableau pret à imprimer



1 modification(s), le 21/01/16 10:58 par LaurentStener.
SP69
mercredi 20 janvier 2016 15:01:21
Est il possible de mettre en place sur le logos, un onglet où l'on peut créer la liste seulement des matériaux mis en bouche et de pouvoir imprimer les étiquettes :
Je m'explique par exemple:
MR X vient pour un soins sur 22 ; je souhaiterais mettre à l'aide d'une étiquette faite au préalable le nom mis du matériaux mis en bouche sur la fiche du patient en ce qui concerne l'adhesif, le compo .. ect ..
Afin de pouvoir établir la traçabilité des matériaux en bouche

Merci d'avance......;)



1 modification(s), le 20/01/16 15:08 par SP69.
LaurentStener
mercredi 20 janvier 2016 15:44:14
SP69 ça éxiste dans logos pas besoin d'etiquette ou autre pour avoir une traçabilité des matériaux menu matériovigilance ( peut être visionner les tutos de NINON concernant la traçbilité des matériaux ?)