idees suite ADF

hgv51
mercredi 6 janvier 2016 10:36:37
Tous mes vœux à toutes et tous

une suggestion pour 2016 :

Lors du remplissage de fiche d'état civil, il est possible d’agrafer un drapeau dans le listing des patients.
J'utilise ce drapeaux pour indiquer que j'ai les radios en mémoire,dans le dossier.

Ce drapeau n'apparait pas dans l'agenda, ni dans le mini agenda.
Est-il possible de le faire apparaître?

Explication, j'imprime le programme opératoire de la journée, à partir du mini agenda (MERCI POUR L'AGE)
Mais l’apparition du drapeau permettrait aux infirmières de ne pas insister auprès des patients quand elle vérifie la présence des radios, avant d'envoyer le patient au bloc.

De plus , Mon Cher Denis, nous avions évoquer lors de l'ADF deux problèmes pour les exclusifs en chirurgie :
Récupérer des lignes du dossier pour les insérer dans les CRO
Gérer les multi envois des CRO, par l’intermédiaire de l'onglet "correspondants"

très amicalement

hgv
Joël
mercredi 6 janvier 2016 11:33:04
Pour les radios j'ai une suggestion toute simple, mais je me demande si nos programmeurs peuvent techniquement la mettre en application :

Pourquoi ne pas indexer les radios au schéma dentaire ?

Je m'explique, si à chaque cliché validé un symbole apparaissait sur le schéma en regard de la dent concernée , non pas le symbole actuel (Un trèfle) , mais le nombre de clichés pris, qu'un clic droit de souris nous donne les dates de prise des clichés comme dans la version actuelle, mais qu'un clic gauche nous ouvre directement l'imagerie sur le ou les bons clichés, nous gagnerions du temps

De plus la même idée pourrait être exploitée pour les panos

A partir de là on pourrait imaginer que cette mention apparaisse dans les rdvs d'actes programmés en chir ou en endo .

Exemple j'ai effectué un plan de travail, dans ce dernier j'ai le traitement canalaire d'un dent de prévu, mais j'ai déjà la radio initiale , un clic et je l'ouvre sans la chercher dans mon soft d'imagerie
Autre exemple : Mon plan de ttt et le rvd correspondant précise que je dois avulser une 8, j'ai déjà pris la pano, un clic sur une case et je l'ouvre

Et bien sûr , je rejoins par ce biais la demande de mon confrère qui n'aura plus besoin de placer un drapeau, ce dernier sera remplacé automatiquement dans l'Agenda par l'icone d'un cliché si ce dernier a été pris

Suis-je réaliste ?
dcanevet
mercredi 6 janvier 2016 11:41:23
Bonjour,
Le drapeau apparait bien dans la bulle de survol sur chaque RDV. Vous voudriez l'avoir dans la représentation même du rendez vous ?
> Récupérer des lignes du dossier pour les insérer dans les CRO
C'est toujours prévu. Une allons bientôt passer sur une nouvelle version du traitement de texte qui facilitera cela.
> Gérer les multi envois des CRO, par l’intermédiaire de l'onglet "correspondants"
Cela, c'est déjà réalisé dans la prochaine version (8.0.K) qui sortira dans peu de temps.

> A partir de là on pourrait imaginer que cette mention apparaisse dans les rdvs d'actes programmés en chir ou en endo .
> [...] un clic gauche nous ouvre directement l'imagerie sur le ou les bons clichés
C'est une très bonne idée mais qui nécessite que la radio soit directement dans l'imagerie LOGOSw (et non celle du programme d'acquisition) ou bien qu'il s'agisse d'une des passerelles radios permettant une interrogation directe des clichés.
Denis
hgv51
jeudi 7 janvier 2016 19:04:31
Le drapeau apparait bien dans la bulle de survol sur chaque RDV.
??? desolé, je n'ai pas bien compris, quand je survole, j'ai un carre gris, c'est tout...
Vous voudriez l'avoir dans la représentation même du rendez vous ?
si on prends la version avec marge, le drapeau pourrait apparaitre en face le nom
Dic31
jeudi 7 janvier 2016 19:49:33
bonjour,
j'en profite dans ce sujet d'évoquer d'autres suggestions:
- on pourrait avoir la possibilité de suspendre le tiers payant en décochant une case (qui serait toujours coché par défaut comme pour la CMU) lors de la réalisation de la feuille de soins électronique pour les patients dont je pratique le tiers payant. Je m'explique, lorsque je réalise des prothèses, je n'applique pas le tiers payant ni pour la part obligatoire ni pour part complémentaire. Pour ça je retourne dans la fiche d'état civil pour décocher les deux et puis je dois revenir dans cette même fiche pour recocher après avoir réalisé la feuille de soins électronique (ce qui occasionne parfois des oublis)

- Pour l'édition des ordonnances, ce serait bien de pouvoir ajouter une case commentaire pour chaque médicament sélectionné. On pourra par exemple l' afficher en bas de la liste personnelle. Ce serait un formidable pense bête personnel.

qu'en pensez vous?
LaurentStener
jeudi 7 janvier 2016 20:48:21
Pour la première proposition pas de TP Prothèse je vote plus 1
Imagex
vendredi 8 janvier 2016 10:49:42
Bonjour,
Question à dic31:

- Pour l'édition des ordonnances, ce serait bien de pouvoir ajouter une case commentaire pour chaque médicament sélectionné. On pourra par exemple l' afficher en bas de la liste personnelle. Ce serait un formidable pense bête personnel.

Techniquement pas de difficulté. Mais ça servirait à quoi? Pouvez-vous nous donner deux ou trois exemples pour que nous puissions y réfléchir?
Accessoirement avez-vous vu que logos peut être couplé à une base de données médicamenteuses comme bcb qui apporte alors, outre la sécurité, une mine de renseignements sur les médicaments?

Bien cordialement
Thierry Canévet
Dic31
vendredi 8 janvier 2016 12:59:22
bonjour,
effectivement je n'utilise pas de base de données médicamenteuses couplée au logiciel car j'ai plutôt l'habitude de consulter le site Vidal.fr. Dans mon cas, je trouverai alors très simple de voir en un seul coup d'oeil la posologie d'un médicament en fonction de l'âge ou poids dans la boîte de commentaire. L'idéal serait bien sûr d'avoir plusieurs possibilités d'impression de prescription pour un même médicament (par exemple en cochant enfant par exemple)
Lorsque je prescris des produits pharmaceutiques (type dentifrice, brosse à dent électrique etc...) j'ai souvent des retours de la part des patients pour le goût, l'efficacité, la marque, disponibilité, prix etc. que j'aimerais pouvoir annoter pour mieux conseiller par la suite.

bien cordialement
Imagex
vendredi 8 janvier 2016 16:16:36
Bonjour,

En ce qui concerne les posologies en fonction de l'âge, du poids, et autres ; tout cela est apporté dans logos, avec bien d'autres fonctions (selon moi indispensables à un exercice en sécurité), par l'interfaçage avec une base de données médicamenteuse.
A cet égard, je vous recommande de regarder ici [www.logosw.net] et éventuellement là [www.bcbdexther.fr] ou là [www.vidal.fr].
Concernant les posologies de la liste personnelle, il est possible dans logos, d'enregistrer plusieurs fois le même produit avec des posologies différentes. Après avoir testé d'autres solutions, c'est celle-ci qui me semble la plus directe, et que j'avais retenue pour mon exercice personnel, il y a pas mal d'années.
Enfin nous réfléchissons à la possibilité d'enregistrer un commentaire personnel pour les produits de la liste personnelle.

Cordialement
TC
Dic31
vendredi 8 janvier 2016 18:49:34
merci pour les liens, je vais me pencher sur cet interfaçage. J'ai hâte de découvrir les prochaines versions de logos. smiling smiley
Imagex
samedi 9 janvier 2016 11:07:46
Bonjour,

"Pour l'édition des ordonnances, ce serait bien de pouvoir ajouter une case commentaire pour chaque médicament sélectionné. On pourra par exemple l' afficher en bas de la liste personnelle. Ce serait un formidable pense bête personnel."

Nous allons mettre cela en place pour une prochaine version.

Bien cordialement
TC
fl
samedi 9 janvier 2016 18:59:17
Genial, c'est bien eefectiveùent de pouvoir avoir la possibilité de mettre qq commentaires comme une sorte de pense bete.
Dic31
lundi 18 janvier 2016 16:18:33
bonjour encore une suggestion
serait il possible d'intégrer un module de rapprochement bancaire automatique. C'est à dire que l'on pourrait télécharger un fichier de type .xls depuis la banque et faire un pointage automatique avec le module de comptabilité à l'image de ce que propose ce logiciel [youtu.be] .