Demande incongrue d'une mutuelle...

roudy
samedi 30 janvier 2016 18:27:56
Bonjour,
Je reçois aujourd'hui un courrier d'Harmonie Mutuelle Fonction Publique qui me dit que ma télétransmission ne leur va pas parce qu'il manquerait des codes en 2 et en 3 chiffres auxquels je ne comprends strictement rien, alors que ce genre de rejet ne m'a jamais auparavant été signifié par aucune autre mutuelle suite à mes télétransmissions ! Je ferai Lundi une copie de ce courrier que je vous adresserai pour vous demander si vous pouvez me traduire en langage compréhensible le charabia -en 3 pages, svp- d'Harmonie Mutuelle, mais mon interrogation de ce soir est d'une autre teneur: serait-il envisageable que je les envoie tout simplement paitre en leur retournant une feuille papier à la place de la FSE rejetée ?
Merci par avance pour tout élément d'information que vous pourrez m'apporter.



1 modification(s), le 30/01/16 18:28 par roudy.
dcanevet
samedi 30 janvier 2016 18:56:01
Bonjour,
Un code en 2 et 3 chiffres ?!?
Les complémentaires ne reçoivent pas les codes CCAM dans les FSE, mais un code regroupement de 3 caractères (ex: INO pour les inlay/onlay).
Il semble que le système informatique de la MFP évolue régulièrement.
Scannez-nous leur courrier, nous regarderons.
Concernant la feuille papier, celle-ci concerne l'AMO principalement et aucun texte opposable n'oblige une AMC à l'accepter à ma connaissance.
Denis
roudy
dimanche 31 janvier 2016 12:13:55
Bonjour,

Je viens de vous envoyer un mail avec les pièces demandées + l'ARL de la FSE. Je crois avoir deviné que la carte vitale de ma patiente n'est plus à jour et que c'est cela qui pose problème à Harmonie Mutuelle Fonction Publique car les données contenues dans le cadre "Infos pour le mode dégradé" ne sont plus actuelles ! Ceci aurait pu être expliqué de façon plus limpide... sans en faire 3 pages ! Dois-je retransmettre une nouvelle FSE comme il m'est demandé étant donné que j'ai bien reçu un ARL de l'AMO ? Vu que Harmonie Mutuelle Fonction Publique connait les nouveaux codes et qu'ils ont bien reçu le traitement par l'AMO leur permettant ainsi de rembourser leur affiliée, ne puis-je exiger qu'ils se débrouillent comme des grands sans me faire c.... pour une affaire qui n'est pas la mienne ?



12 modification(s), le 31/01/16 20:50 par roudy.
dcanevet
lundi 1 février 2016 09:52:58
Bonjour,
Vous avez bien deviné, c'est exactement cela.

> Ceci aurait pu être expliqué de façon plus limpide... sans en faire 3 pages !
Hélas... Cela arrivera-t-il un jour?

> Dois-je retransmettre une nouvelle FSE comme il m'est demandé étant donné que j'ai bien reçu un ARL de l'AMO
Il faut bien considérer qu'Harmonie Mutuelle peut potentiellement remplir deux rôles :
- celui de gestionnaire de la part obligatoire pour certains régimes en 99, la fonction publique et pour le RSI
- celle de mutuelle complémentaire.
Il me semble que l'AMO pour votre patient est géré par Harmonie et que à ce titre qu'ils ont rejeté la feuille. Si c'est bien cela, renvoyer la FSE ne devrait pas posera de problème.

> j'ai bien reçu un ARL de l'AMO
L'ARL n'est qu'un accusé de réception logique. Cela signifie que votre FSE est parvenue intégralement au centre gestionnaire, rien de plus. Cela ne présume en rien son acception et son traitement par l'AMO ou l'AMC (seul le RSP peut indiquer l'acception ou le rejet d'une feuille)



1 modification(s), le 01/02/16 09:54 par dcanevet.
roudy
lundi 1 février 2016 13:15:31
Merci de votre aide. J'avais contacté tôt ce matin la mutuelle HMFP pour leur demander de m'expliquer de façon claire quels étaient au final les codes qu'ils voulaient que j'inscrive dans mon logiciel. Pour ne pas déranger ma patiente qui est très âgée, j'ai tenté ensuite de faire une FSE en mode dégradé qui n'a pu aboutir car m'est apparu un message "rejeté: erreur table taux"... J'ai en définitive rédigé une feuille papier sur laquelle j'ai inscrit "annule et remplace la FSE rejetée". Si ça ne leur va pas, je demanderai au fils de la patiente de venir à mon cabinet en me présentant une carte vitale mise à jour, mais le dossier risque de trainer car il est médecin remplaçant et travaille pour le moment assez loin d'ici...



2 modification(s), le 01/02/16 14:59 par roudy.
roudy
lundi 1 février 2016 16:59:10
quelle est la signification du message "rejeté: erreur table taux" ? Y a t-il quelque chose à faire dans ces cas là ?
dcanevet
lundi 1 février 2016 17:21:59
Il nous faudrait la totalité des informations suivantes :
- code régime, caisse et centre
- cotations utilisées.
roudy
lundi 1 février 2016 17:57:21
Code régime 96 Caisse 196 Centre 9600
1 consultation (11/01/2016) + 1 HBMD050 (21/01/2016 sur dent 23)
Fort curieusement, le fils médecin de ma patiente que j'ai prévenu de la situation tout à l'heure m'a dit que chez les pharmaciens, il y avait des difficultés avec les télétransmissions pour sa mère mais par contre pas chez le dermato !!! Le toubib et moi sommes tombés tous deux d'accord pour considérer que ça cafouille grave chez HMFP !



2 modification(s), le 01/02/16 18:03 par roudy.
dcanevet
lundi 1 février 2016 20:37:43
Il s'agit d'un problème lié aux données en carte qui ne doivent plus être cohérentes. Cette donnée (le code situation) fait varier les taux de remboursement en fonction en fonction des actes et du type de professionnel de santé. Il est donc possible qu'entre le chirurgien-dentiste, le pharmacien, le médecin et le laboratoire d'analyse, les problèmes ne sont pas partout constatés. >:D<
roudy
mardi 2 février 2016 10:02:08
Un grand merci de m'avoir confirmé que les problèmes que j'ai rencontré sont dus à des ratés dans la gestion des FSE par Harmonie Mutuelle Fonction Publique, tout au moins en gestion AMO+AMC .

Que signifie le message "rejeté: erreur table taux" ? Y a t-il quelque chose à faire dans cette situation ?



2 modification(s), le 03/02/16 07:00 par roudy.
dcanevet
mardi 2 février 2016 11:40:25
> Que signifie le message "rejeté: erreur table taux" ?
C'est que je vous ai indiqué, cela provient d'une incohérence d'information en carte ou avec les informations saisies dans la partie Feuille Dégradée. Il faut procéder à la MAJ de la carte...
roudy
mercredi 3 février 2016 07:18:53
Plutôt que d'envoyer des courriers abscons aux professionnels de santé qui n'y sont pour rien, HMFP serait mieux inspiré de s'adresser à leurs assurés en les priant de mettre à jour leur Carte Vitale et de faire ensuite éditer une nouvelle FSE ... Trop simple, pour sûr !



4 modification(s), le 03/02/16 07:45 par roudy.