Livre des recettes mensuelles

Marielle
mardi 2 février 2016 12:33:55
Bonjour, dans l'édition du livre de recettes du mois, je voudrais grouper les règlements par famille (exemple Mr + Mme X font un chèque global) sur une seule ligne.
Actuellement, j'ai autant de lignes que de patients, et les montants fractionnés.
Le gentil hot-lineur me dit qu'on ne peut pas regrouper en un seul règlement, correspondant au montant réel du chèque reçu.
Pourtant dans les astuces de Ninon ça parait possible...

Pour l'impression, comment puis-je modifier la mise en page (je ne fais pas ma compta avec Logos, donc j'imprime mes recettes du mois):
- supprimer les colonnes qui me sont inutiles
- orienter en portrait plutôt que paysage
- réduire la police pour diminuer le nombre de feuilles (6 pour le mois de janvier)
Merci d'avance pour vos réponses
Marielle
robrub
mardi 2 février 2016 13:08:51
Salut Marielle

Quand tu encaisses une famille, soit tu coches toute la famille et tu encaisse 1 fois, soit tu encaisses chaque membre un a un et sans quitter la page encaissement et a la fin, quand tu quitte la page encaissement, Logos te demande si tu souhaites fusionner. Tu reponds oui.
Joël_l'autre
mardi 2 février 2016 15:04:57
Euh, je suis perplexe :
dans un livre de recettes, les recettes doivent correspondre aux patients et pas à une famille : autant d'écritures que de personne, non?
Par contre lors du rapprochement bancaire une seule écriture apparaît pour la même famille.
leboubou
mardi 2 février 2016 16:41:55
Marielle est en BNC, et il me semble que les chèques suffisent sans avoir à les rapprocher de chaque patient en détail pour la compta.
En cas de contrôle, il faudra bien sûr pouvoir justifier d'où sort tel ou tel chèque.
Et pour Marielle, pense à l'environnement et n'imprime plus.
Exporte par clic droit au format excel.
C'est mauvais pour la planète ce que tu fais!
pense aux arbres que tu fais souffrir inutilement winking smiley
Marielle
mardi 2 février 2016 19:08:51
Merci les amis pour vos réponses rapides et pertinantes.
Comme le dit Roby, avant de valider le règlement pour une famille, Logos devrait me demander si je veux encaisser un chèque global, mais je ne vois jamais cette fenêtre. Pour info, je n'imprime pas les chèques et le pb reste entier pour un règlement "familial" par carte.
dcanevet
mardi 2 février 2016 20:45:20
Bonjour,
Si vous passez par le tableau en bas à droite de la fenêtre de règlement, vous pouvez saisir différents montants pour les membres de la famille. Ils sont alors automatiquement regroupés, quel que soit le mode de règlement.
robrub
mercredi 3 février 2016 17:03:27
dans un livre de recettes, les recettes doivent correspondre aux patients et pas à une famille : autant d'écritures que de personne, non?

Oui, pour le livre de recettes, chaque patient qui paye a une ligne. Par contre, pour la compta, un seul payement par famille est normal.

Comme le dit Roby, avant de valider le règlement pour une famille, Logos devrait me demander si je veux encaisser un chèque global, mais je ne vois jamais cette fenêtre.

Désolé, mon erreur. Avant, nous ne pouvions pas cocher et faire un seul encaissement pour la famille. Il fallait noter l'encaissement un par un pour chaque membre de la famille et en fermant la fenêtre, il y a avait la demande de fusion. Depuis, c'est devenu plus simple et on coche les membres de la famille qu'on va encaisser et on note un seul payement.

Comme c'est l'assistante qui encaisse, j'avais oublié cette amélioration (qui est en place depuis un bon moment déjà).

Robby
njm94
jeudi 4 février 2016 14:49:25
As-tu pensé à créer les liens familiaux, parce que si tu ne l'as pas fait c'est normal que tu n'ai pas le tableau qui te permet de cocher les personnes pour qui le règlement est effectué.
Dr Jekyll
vendredi 5 février 2016 22:44:09
A moins que cela ait changé récemment (?) il est actuellement impossible de retrouver un règlement commun dans la comptabilité de Logos. Le chèque global de règlement pour plusieurs patients n'apparaît que lors des remises de chèques mais dans toute la compta, il y a toujours un règlement décomposé en une ligne pour chaque patient.
Je trouve également cela assez pénible mais il semblerait que cela corresponde à des normes comptables en effet : un livre de recettes doit indiquer une ligne de recette par patient.
Cependant un mode de visualisation alternatif "encaissements", permettant d'obtenir un journal des transferts de fonds et ainsi de visualiser les mutations de patrimoine sous leur forme originelle serait le bienvenu. Mais entre toutes les priorités qui s'accumulent un peu plus chaque jours, les gros chantiers en cours et à venir (plans de traitement, imagerie, agrément sécu...)
L'espoir fait vivre winking smiley