Cheque impayé

scribe06
lundi 7 mars 2011 09:46:25
Quelle est la manière la plus judicieuse d'entrer un chèque impayé et représenter pour qu'il ne soit pas comptabilisé 2 fois dans les recettes?
cuspide
lundi 7 mars 2011 10:55:42
Bonjour,
A mon humble avis il n'y a pas d'astuce mais une procédure comptable à suivre : Le chèque est rentré lors du règlement .Lorsque l'on reçoit l'avis d'impayé faire une ligne dans la compta en rentrant cette somme en dépense dans le compte honoraires avec comme libellé " impayé untel" , et modifier le débit dans la fiche patient . Si il règle à nouveau re-créditer le compte honoraires. Il faut que cela soit totalement transparent.
Bien à vous
frogy
lundi 7 mars 2011 12:52:27
J'ai eu le cas et je me suis posé la même question...
Si on inscrit une ligne dans les dépenses, ce sera juste au niveau compta, mais le problème c'est qu'il va apparaitre 2 fois dans honoraires si ça passe la seconde fois (alors qu'en réalité au final on l'aura eu qu'une seule fois)

Donc astuce au niveau comptabilité :
- Ligne normale de compta le jour de l'encaissement
- Ligne de "recettes négatives" le jour ou c'est retiré de ton compte (avec écriture négative aussi dans la colonne honoraires) : donc au niveau recettes et honoraires, ça s'annule : une ligne +, une ligne -
- Nouvelle ligne normale le jour ou il est représenté par exemple ou le si le patient paye par un autre moyen

-> Ce qui permet au final d'avoir une comptabilité juste, mais surtout de ne pas voir le montant crédité 2 fois dans la colonne des honoraires, car c'est bien cette colonne qui sert de base pour la 2035 ;)
Dans le détail : il est crédité 2 fois et retiré 1 fois, ce qui fait bien un seul crédit

NB : les recettes en comptabilité peuvent être positives ou négatives



1 modification(s), le 07/03/11 12:53 par frogy.
scribe06
lundi 7 mars 2011 20:12:00
Ok Mercithumbs up