Schéma dentaire en version 5.46: couleurs inexploitables

STOLOG
jeudi 10 mars 2011 11:06:58
Bonjour à tous, et aux développeurs de LOGOS-w en particulier.

Nombreux sont les utilisateurs qui, comme moi, ont eu la mauvaise surprise de constater que
la teinte de base des dents colorées en gris sur le nouveau schéma dentaire en versions 5.46
se superpose aux couleurs personnalisées et les fonce, transformant le rouge en bordeaux,
le jaune en brun , le bleu en noir, etc..., si bien que le schéma perd toute clarté et devient
quasi-inexploitable ; c'est laid et çà fait perdre tout son intérêt à ce schéma ,
alors que dans toutes les versions précédentes , il permettait d'un coup d'oeil d'apprécier
l'état de la denture et les travaux réalisés ou à faire. C'était un avantage appréciable
par rapport à d'autres logiciels à schémas surchargés et trop complexes .

Conclusion : il faut changer çà d'urgence et supprimer le mélange du gris et des couleurs personnalisées.
Cordialement.

STOLOG
Imagex
jeudi 10 mars 2011 12:08:48
Bonjour,

Cette question a déjà été évoquée dans ce fil de discussion :

[www.logosw.net]

Cordialement

TC
FRED
jeudi 17 mars 2011 02:58:17
Oui mais je suis vraiment d'accord, plus ça va moins je l'aime ce schéma, le 3D est quasi inexploitable, les céramiques en gris on ne les voit pas, en blanc, sur le 3D, non plus, sur le normal un peu mieux.
Les composites, ce n'est pas mieux.
Vraiment décevant par rapport à l'ancien.
Et je pense ne pas être le seul à penser ça.
Juste rendre les dents moins grises, poru que les couleurs ressortent, on ne voit plus rien.
Désolé, même si c'est un énorme boulot, je pense comme beaucoup que le schéma est devenu presque illisible.sad smiley
robrub
jeudi 17 mars 2011 10:00:08
On a eu cette discussion et pendant longtemps (j'ai eu de mal à faire le saut aussi ;) )

Dans l'ordre:

1/ Le schéma 3D est trop lourd (+/- impossible) à modifier, faire évoluer, donc il faut penser passer sur le 2D. (Personnellement, je suis encore sur le 3D pour une question de taille du schéma mais...)

2/ Logos "traduit" les couleurs 3D en 2D mais ce n'est pas parfait (Imagex à passé pas mal de temps dessus!). On ne pourra pas faire "mieux".

3/ Il faut revoir les couleurs qui posent problèmes et faire un reparamétrage des actes avec des couleurs qui vous conviennent mieux (gros boulot mais pas si compliqué).

4/ Faite F3 sur chaque schéma (au fur et à mesure des patients) pour mettre à jour les couleurs.

C'est ne pas parfait mais ce qu'il faut faire :)

Robby
FRED
jeudi 17 mars 2011 11:07:19
Aucune couleur n'est vraiment visible.
Je n'utilise que le 2D, le 3D est encore moins "visible", et franchement de pouvoir faire tourner les dents dans tous les sens ne me parait pas indispensable.
Il faudrait vraiment revoir la couleur des dents au moins sur le 2D
robrub
jeudi 17 mars 2011 14:21:41
Si les couleurs ne sont pas visibles, soit vous travaillez dans avec des couleurs "pastel", soit votre carte graphique à un soucis (d'age ??? ;) ). Voici ce que j'ai sur l'écran de mon portable (pas la carte graphique la plus efficace...):

Capture écran Logos

Si les teintes gris clair ne sont pas très évident à distinguer (à mes yeux de bientôt 48 ans et légèrement daltonien), le reste est tout à fait clair.

Robby



2 modification(s), le 17/03/11 14:23 par robrub.
FRED
jeudi 17 mars 2011 15:31:43
J'ai 8 ordis sur lesquels tourne Logos, dont des très récents,(y aussi un ou deux pas jeunes jeunes) avec de supers cartes graphiques et ce n'est pas bizance.
Même en couleur blanc bonux ou jaune.
Alors évidemment on peut mettre les CCM en vert ou bleu, mais ce n'est pas normal.
Et je ne suis pas le seul à avoir ce Pb.
Pascal
jeudi 17 mars 2011 17:37:29
Changer la couleur du fond?
Carré de couleur à gauche
FRED
jeudi 17 mars 2011 18:29:28
Non pas mieux
FRED
samedi 19 mars 2011 13:13:26
Bon et bien on va faire les cérams en rouge, et les composites en bleu ou vert !!!
DOMMAGE
leboubou
samedi 19 mars 2011 13:59:33
J'avoue ne pas bien comprendre ton problème, Fred!
Nous avons effectivement dû nous adapter aux modifications en passant des anciennes couleurs aux nouvelles, mais même moi j'y suis arrivé!

Je pars du principe que tu dois maintenant utiliser le schéma 2D car le 3D est abandonné et ne présente pas beaucoup d'intérêt (aucun pour moi en tout cas).
Auquel cas tu modifies tes couleurs, tu les testes e basta!
Je ne sais pas comment joindre des images dans ce forum, sinon je t'aurais fait des copies d'écran pour que tu voies qu'il n'y a pas de problème!
Changer les couleurs te prendra 1/4h: autrement dit ça devrait déjà être fait ;o)))

Si tu veux des copies d'écran, passe-moi ton mail

le mien est francklebourhis@gmail.com

@+
FRED
samedi 19 mars 2011 16:30:50
Je trouve simplement dommage pour y voir quelque chose d'être obligé de faire des céramiques bleues ou vertes, et pareil pour les soins.
Effectivement pour le faire ce n'est pas compliqué et on les voit, mais pourquoi vouloir faire un schéma plus réel alors que nos actes vont être avec des couleurs farfelues?
Je préfère présenter un devis avec des CCM blanches ou gris clair plutôt que vertes, c'est tout.
leboubou
samedi 19 mars 2011 18:05:06
donne moi ton adresse mail stp!
mes ccm sont blanches
pas de pb!
je ne sais pas comment tu t'y prends mais ya pas de pb!
ça sent le mélange de pinceaux (c'est le cas de le dire;o)))



1 modification(s), le 19/03/11 18:05 par leboubou.
FRED
samedi 19 mars 2011 18:08:30
voui
drchapon@aol.com
Mercieye rolling smiley
leboubou
samedi 19 mars 2011 18:24:10
ah! c'était donc toi ;o)))
je viens de t'envoyer une copie d'écran en mp

amicalement
rhizalyse
mercredi 20 avril 2011 20:39:39
pendant qu'on y est, on dirait que la taille du schéma dentaire s'est réduite; illusion d'optique ou réalité?
rhizalyse
mercredi 20 avril 2011 20:40:06
oups
Imagex
jeudi 21 avril 2011 11:34:34
Bonjour,

Comme ce schéma est désormais vectoriel (ie qui peut s'agrandir ou se réduire) tout dépend de la taille que vous avez choisie hot smiley

Cordialement

TC
rhizalyse
jeudi 21 avril 2011 22:09:01
bonjour
votre réponse amène inéluctablement la question de savoir
comment choisir la taille du schéma vectoriel
cordialement
marc
robrub
vendredi 22 avril 2011 07:53:35
Déplacer la barre horizontal qui est sous le schéma. Pour augmenter encore plus, ne pas effacer les faces occlusales.

Robby