(Résolu) Pb association actes en commun, Affichage, etc

frogy
mercredi 6 juillet 2016 11:37:11
Bonjour,

Nous rencontrons actuellement un pb difficillement reproductible.
La hotline a pris la main hier pendant plus d'1h mais sans résultat ("c'est un problème réseau et de sauvegarde qui s'est mal effectuée" mais sans en dire plus donc autant dire que ça ne sert pas à grand chose)

Nous sommes 2 dans le cabinet:
les actes favoris (communs au cabinet) s'affiche dans une version très antérieure et ne sont plus communs
l'aspect des lignes bureautiques est revenu à une visualisation "standart"

Parfois cela refonctionne (en lançant l’exécutable Logos_W, si je lance le W1 ça ne marche jamais),
et si je relance logos, ça va de nouveau se remettre sur ces anciens paramètres.

On a forcé une mise à jour depuis internet mais ça ne change rien
J'ai trouvé qu'à priori que le fichier nomenc.ndx serait en cause.
nous avons deux répertoires praticien donc j'ai repris une ancienne version avant cette sauvegarde mal effectuée de ce fichier dans ces deux répertoires
mais ça reste toujours très aléatoire dans la survenue de cet incident.

ma question est de savoir quels seraient les fichiers en cause dans :
- la configuration des actes favoris et leur
- l'affichage des lignes bureautiques

merci par avance

JB



1 modification(s), le 11/07/16 08:45 par frogy.
dcanevet
mercredi 6 juillet 2016 13:43:32
Bonjour,
Les favoris sont constitués par les sections "TOPxxx" du fichier LOGOS_w.ini :
- du répertoire praticien
- ou du répertoire wlogos2, si vous avez bien paramétré le fait qu'ils sont communs aux praticiens
Si vos favoris ne sont plus communs et qu'ils étaient bien paramétrés auparavant comme tel, il est quasi-certain que le seul fait de recocher le fait qu'ils sont communs résoudra vos problèmes.
Par ailleurs, vous ne devez pas reprendre un fichier .ndx, seul, depuis ancienne sauvegarde. Cela peut être source de problèmes. Supprimez celui-ci, il sera automatiquement regénéré.
Denis



1 modification(s), le 06/07/16 13:44 par dcanevet.
frogy
mercredi 6 juillet 2016 15:16:42
Bonjour

Merci pour vos informations.

Si je supprime le fichier nomenc.ndx
dès que j'ouvre une fiche patient, Logos plante, il ne se régénère pas

Si je recoche les favoris en commun, je repars avec un tableau vierge
le fichier logos_w.ini ds le répertoire wlogos2 est presque vierge (et pas de sous section topxxx comme ds le répertoire des praticiens) même sur d'anciennes sauvegardes où je suis certains que les favoris étaient en commun et fonctionnaient (cad que si j'en rajoutais un, mon associé l'avait aussi)

Le problème vient du fait que je vais lancer Logos 6 ou 7 fois avant de retrouver une configuration correcte sans rien changer
juste en fermant, ouvrant, fermant, ouvrant, etc... logos

une réindexation de certains fichiers pourrait améliorer qqch?

merci en tout cas pour vos explications
mais je ne pense pas que ça vienne des fichiers en eux même au final puisque ça"marche" de temps en temps sans rien changer comme expliqué plus haut.

Bref, j'abandonne pour aujourd'hui...
ca donne vite mal au crâne... lol
je reverrai ça plus tard
JB
dcanevet
mercredi 6 juillet 2016 15:24:01
Vous pouvez :
1- lancer une réindexation des fichiers "nomenc".
2- recocher les favoris communs
3- puis essayer de récupérer les favoris en picorant les section TOPxxx d'un ancien fichier wlogos2\patients\logos_w.ini
C'est vraisemblablement ce dernier fichier qui a posé problème.
frogy
jeudi 7 juillet 2016 08:30:18
Bonjour,

Ca reste toujours aléatoire selon les ouvertures... grrrr
Le mois d'aout va etre mis à contribution pour tout reparamétrer si je ne trouve pas de solution d'ici là.

Lors de la réindexation : si on coche sur "régénerer les fichiers"
ils sont reformaté complètement et je perds toute ma nomenclature?

merci
JB
dcanevet
jeudi 7 juillet 2016 13:17:00
La "regénération" relit toutes les données d'un fichier. Si des données sont corrompues, celles-ci sont supprimées et le fichier final ne contient plus que des données correctes.
frogy
vendredi 8 juillet 2016 21:45:34
mmmh ok, merci
Je vais attendre les vacances pour tenter ça... lol
frogy
samedi 9 juillet 2016 11:39:54
Après quelques fouilles dans les dossiers logos :

Vous m'avez dit que le fichier Logos_w.ini dans le dossier wlogos2 devrait contenir les lignes texte "topxxx" qui correspondent aux favoris communs. Il n'y a pas grand chose dans ce fichier là dans notre base de données,

mais j'ai trouvé ça qui pourrait être intéressant :
2 fichiers logos_w.ini dans le répertoire "patients" et dans l'un d'entre eux, il y a bien les lignes "topxxx" avec en regardant bien la bonne configuration qu'il me faut.

Est-ce que ce "doublon" pourrait du coup être la cause de mon problème ; et selon celui q'il prend à l'ouverture soit la config est bonne soit elle est mauvaise? 'ce qui expliquerai que ce soit complètement aléatoire et ce sur n'importe quel poste
Est-ce normal par ailleurs qu'il soit dans le répertoire "patients"? (je pense que ca vient de notre config des différents répertoires qui pointes vers ce dossier sauf pour les répertoires praticiens)
dcanevet
dimanche 10 juillet 2016 11:20:34
Bien vu ! C'est très certainement le problème.
Pour une raison inconnue votre serveur a permis la création de deux fichiers LOGOS_w.ini, ce qui explique le fait que la configuration change d'un lancement à un autre.
Supprimez le doublon le plus récent et surtout passez une vérification du système de fichiers (commande chkntfs /d lancée sur le serveur, puis redémarrage) car le disque dur a dû avoir un loupé...
Denis



1 modification(s), le 10/07/16 11:32 par dcanevet.
frogy
lundi 11 juillet 2016 08:43:35
Bonjour,

Tout fonctionne ce matin en supprimant le doublon!! thumbs up smiling smiley

Je lancerai la commande que vous me suggérez sur notre NAS. Mais en effet, bizarre qu'il y ai pu avoir deux fichiers identiques créés dans le même répertoire...

JB
dcanevet
lundi 11 juillet 2016 09:19:18
Bonjour,
Cette commande ne peut pas être lancée sur un nas mais uniquement sur un système Windows.
Mais peut être sur votre NAS, il existe un moyen de lancer une vérification des fichiers...
Denis
Joël
lundi 11 juillet 2016 10:53:57
fsck.ext4(ou 3 selon) (Les Nas sont souvent sous Linux)
frogy
lundi 11 juillet 2016 13:59:41
J'ai créé un nom de volume pour le NAS, peut être que c'est possible depuis un poste de lancer la commande sur un volume spécifique.
Sinon merci pour la commande Joel

thumbs up
katalimero
mardi 12 juillet 2016 12:51:40
Bonjour, nous avons le même problème depuis environ 2 mois.
Le fichier logos_w.ini est dupliqué régulièrement...on se retrouve alors avec une version de 10ko et une de 2ko.
Le phénomène se produit aléatoirement pour les différents comptes praticiens et il n'y a aucun autre fichier dupliqué.

Pour Info:
-la base logos est aussi sur un NAS mais nous n'avions aucun problème avant la version K3.
-nous avons forcé une mise à jour de tous les postes pour éliminer un éventuel problème de corruption de logos sur les postes clients.

Un petite idée du problème???
dcanevet
mardi 12 juillet 2016 13:23:43
C'est le NAS qui est censé gérer le fat qu'il n'existe pas de doublon.
Quelle est le modèle que vous utilisez ? Il y a peut être des mises à jour du logiciel du NAS que vous pouvez passer...
Joël
mardi 12 juillet 2016 14:37:50
Les NAS fonctionnent essentiellement sous Linux, un des "pièges" classique concernant les "doublons" pour un même répertoire et fichiers et sous cet OS et en supposant que vous n'êtes pas logés en tant que superAdministrateur (Ce qui serait une erreur, puisque root peut tout faire sous Linux , y compris foutre l'OS par terre :

- Sensible à la casse : logos_w.ini et Logos_w.ini sont par exemple deux fichiers distincts
-l'extension du fichier : Linux ne regarde pas l'extension d'un fichier mais son contenu, pour savoir ce qu'il doit en faire. Si tu renommes une images en .txt par exemple, elle aura quand même un aperçu et s'ouvrira quand même avec le logiciel associé aux images. Les extensions sont là pour aider les humains à s'y retrouver.>:D<
pour connaitre le type d'un fichier, la commande : file nomufichier smiling smiley
dcanevet
mardi 12 juillet 2016 16:02:44
La sensibilité à la casse est une bonne piste. Avez vous regardé les majuscules et minuscules de vos deux fichiers ?
A noter que, par défaut, SAMBA fonctionne en mode non sensible à la casse lors des échanges de données avec des postes Windows... (cf [www.samba.org])
frogy
mercredi 13 juillet 2016 13:55:59
Bonjour,

Pour info, c'est un Synology DS415+ 12To

Je regarderai si j'avais une majuscule sur l'un des deux fichiers.

En tout cas, tout refonctionne correctement depuis la suppression de ce doublon

JB
Bandit12
mercredi 13 juillet 2016 17:01:42
Bonjour à tous
Nous avons un syno ds415+ également (je suis un des associés de katalimero) et effectivement il y a toujours une différence de casse lors des doublons de fichier avec des majuscules en INI ou sur le L de logos. On reconnait facilement le nouveau fichier car il est beaucoup plus petit et en le supprimant tout refonctionne.
Samba suit les mises a jour de SMB et synology suit Samba avec encore plus de retard pour assurer une compatibilité parfaite. On a cependant la possibilité de forcer le fonctionnement en SMB2 ou en SMB3 partiel, que vaut il mieux de votre point de vue?
robrub
jeudi 14 juillet 2016 09:56:40
Je suis avec un NAS QNAP et je n'ai pas ces problèmes.

Ceci dit, il est bizarre d'avoir des soucis de doublon vue que c'est le même logiciel qui écrit les fichiers donc il utilise le même nom de fichier. Il est possible que dans Logos, il puisse rester qq endroits où les noms des fichiers ne sont pas "identiques" (pour Linux)

Robby
frogy
samedi 13 janvier 2018 11:16:12
Bonjour,
Je remonte un peu ce sujet,

Car nous venons d'avoir le même problème hier.
Gros bug réseau, tout était crashé
et au redémarrage, perte de toutes les personnalisations.

Même problème au final : 2 fichiers LOGOS_w.ini créés.
après avoir supprimé le doublon qui s'est généré
Tout est revenu à la normale.

je ne pense pas que ce soit un problème logos mais plus un problème réseau
mais si ça peut servir à ceux qui rencontrent de temps en temps le même problème

Bon we
JB