représentation graphique

valdes
vendredi 26 août 2016 13:32:48
Bonjour,

Est il possible de différencier les racines d'une même dent sur le schéma dentaire? Je m'explique: sur une 36 par exemple, la racine distale peut être insuffisament obturée et nécessiter une reprise de traitement endo (en vert chez nous) alors que les mésiales peuvent être convenables (en marron).
De la même façon, peut on positionner un screw post en distal et un autre en mesial sur les molaires?

Par ailleurs, je n'arrive pas à dessiner 2 cavités occlusales distinctes sur les molaires supérieures (2 silllons occlusaux séparés par le pont d'émail) et je n'arrive pas à coter 2 cavités occlusales sur une même face.

Merci d'avance

Anne-Sophie
Dr Jekyll
vendredi 26 août 2016 13:42:20
Certaines représentations manquent effectivement actuellement sur le schéma dentaire. Une évolution est prévue je crois, il est donc sans doute intéressant d'en discuter et commencer à évaluer les manques et les besoins.
Sachant cependant que toute modification prend du temps (et nous prive donc d'autres améliorations) pensent vous qu'il soit réellement utile pour nous d'atteindre ce niveau de détail sur ce qui reste tout de même un "schéma" dentaire ? Pour ma part si je sais qu'il y a une reprise endo ça me suffit, le détail (tous les canaux, un seul canal...) je le note manuellement dans le dossier ou en note attachée à la dent.
Même chose pour le tenon (quel qu'il soit) : est-il utile (sur le schéma) de savoir précisément dans quelle racine il se situe ?

Autrement, pour coder deux cavités sur une même face, il faut dans l'assistant, coder la première (sans valider) puis utiliser l'icone "dupliquer" qui se trouve en bout de la première ligne codée. (voir capture jointe)



1 modification(s), le 28/08/16 11:57 par Dr Jekyll.
Pièces jointes
valdes
vendredi 26 août 2016 16:57:37
J'avoue que c'est quelque chose qui nous manque vraiment sur Logos! Nous (nous sommes un cabinet de 5 praticiens) étions auparavant sous un autre logiciel qui avait d'énormes lacunes et avec lequel nous avions d'énormes problèmes mais le schéma dentaire était très pointu et nous avons pris l'habitude de visualiser d'un coup d'oeil les soins a faire ou autre sur le schéma dentaire. Pour en avoir parlé avec quelques confrères déja sous Logos, la représentation graphique, c'est un peu ce qui semble "pêcher" chez Logos, je crois que d'autres pourraient être intéressés.

Merci pour les 2 cavités occlusales, c'est très clair.
valdes
vendredi 26 août 2016 17:06:50
Je viens de faire la manip pour les 2 cavités occlusales mais ça me cote 2 x 19.28 euros soit 38.56 euros. Ce n'est pas plutôt 33.74 euros?
robrub
vendredi 26 août 2016 19:51:56
Ben, 2 x 19,28 fait bien 38,56 ;) ;) ;)

Plus sérieusement, 2 cavités O ne sont pas l'équivalent d'une cavité 2 faces. Idem, une cavité MO + une autre cavité DO sur la même dent n'est pas codé comme une cavité MOD. On peut même coter (par ex) 1 V + 1 MO + 1 DOP + 1 P sur la même dent.



2 modification(s), le 27/08/16 13:56 par robrub.
Dr Jekyll
vendredi 26 août 2016 21:17:44
oui dorénavant, on code bien 2 cavités occlusales (si celle ci sont bien clairement séparées, je pense d'ailleurs qu'une photo ne peut pas nuire en la matière pour ceux qui sont équipés...) et non plus une cavité 2 faces par assimilations. Donc comme dit Robby, le calcul paraît juste.

Pour le schéma, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, je pense qu'il serait utile (pour faire avancer le débat) de nous expliquer plus concrètement, avec des cas de figure précis, le gain ou perte de temps que vous percevez.

Nous (testeurs) avons plusieurs centaines de demandes enregistrées émises par nous ou receuillies auprès de confrères ou sur ce forum. A ce stade, vous comprennez qu'il ne s'agit plus uniquement de savoir si l'équipe de Logos veut bien prendre 5mn pour faire plaisir à tel ou tel. C'est une question d'arbitrage entre un temps de programmation limité (et d'autant plus qu'il faut compter avec les modifications administratives régulières) et des centaines de demandes / possibilités.

Personnellement, j'ai un peu de mal par exemple à percevoir l'intérêt concret du fait que le tenon de l'inlay core soit représenté sur le bon canal. Sachant qu'avant toute intervention je vais de toute façon relire mes notes et je vais de toute façon revoir la radio. Donc pour moi savoir qu'il y a un inlay core est globalement suffisant pour "visualiser d'un coup d'oeil" les soins présents en bouche. Si je dois aller à un niveau de détail plus important (à l'échelle d'une dent ou d'un canal) je passe aux notes ou aux photos/radios. (dans l'absolu on est d'accord ça peut satisfaire des esprits maniaques et osbessionnels, comme le mien d'ailleurs, mais si je fais un effort d'objectivité je ne perçois pas le bénéfice réel pour la majorité des Gentils Utilisateurs par rapport à beaucoup d'autres modifs/évolutions possibles)

Ce n'est que mon avis et peut-être que ça m'échappe. Mais il n'est pas impossible que l'équipe de Logos se fasse probablement la même remarque et pour convaincre : il est utile d'argumenter ! winking smiley



2 modification(s), le 28/08/16 11:56 par Dr Jekyll.
bob chopper
samedi 27 août 2016 17:49:40
Certains connaissent mon attachement (presque maladif) à la bonne tenue du schéma et son implication prochaine dans les avis de recherche automatisés. Malgré cela et en toute indépendance d'esprit je suis totalement d'accord avec le point de vue et l'argumentaire de Dr Jekyll.
valdes
vendredi 9 septembre 2016 16:38:30
Bonjour,

Je trouve quand même beaucoup plus rapide et lisible rapidement de dessiner 2 tenons sur une 46 que de devoir le marquer en notes avec le risque de ne pas le voir par la suite.
D'autre part, nous avons une obligation medico-légale de tenue des dossiers patients et je trouve dommage par exemple de ne pas pouvoir dessiner 2 cavités occlusales sur les molaires.
Est ce qu'un outil de recherche (une loupe) pourrait etre envisagé pour retrouver un mot clé dans un dossier? Exemple, nous notons dans le dossier du patient au moment de l'empreinte la taille du porte-empreinte. Du coup, pour un patient qui aurait fait une couronne en 2003, je remonte tout le dossier pour retrouver l'info. Est ce qu'il serait possible d'avoir une loupe qui chercherait "porte empreinte" et qui proposerait toutes les lignes incluant l'item?
Merci, bon we
dcanevet
vendredi 9 septembre 2016 17:20:07
Bonjour,
Si vous avez associé la dent à l'acte de porte empreinte, vous pouvez faire un clic droit sur la dent, vous retrouverez l'acte correspondant.
C'est... une première réponse disons :)
Denis
Paparou
vendredi 9 septembre 2016 18:30:43
Bonjour,
J'ai créé un acte empreinte pour les notes et la traçabilité ce qui permet de marquer avec la gestion du stock les matériaux utilisés n° de lot ..., on peut imaginer marquer les tailles ou les références de portes empreintes, je sélectionne toutes les dents concernées par l'empreinte toutes les dents du haut par exemple, par la suite un clic droit sur une dent du haut et les matériaux utilisés apparaissent dans l'historique de la dent sélectionnée.
Ce qui serait bien c'est qu'on puisse dans les paramètres de l'acte choisir de faire apparaître dans les commentaires les matériaux utilisés comme cela ce fait automatiquement dans le libellé utilisé dans les sous lignes des actes comme pose implant.
Pour le moment je fais un copié collé de la ligne matériaux dans le commentaire de l'acte
Dr Jekyll
samedi 10 septembre 2016 09:34:44
C'est vrai que la taille des portes empreintes utilisés pour un patient est une info utile qu'il n'est pas toujours évident de stocker et retrouver facilement...
dcanevet
samedi 10 septembre 2016 11:12:14
On peut sans doute prévoir un endroit pour stocker cela. Dans l'assistant de prothese, ça me semble peu pertinent car il n'est appelé que lors du devis ou à la facturation.
Dans la fiche labo ? Un volet de la fiche de teinte ?