Amélioration Gestion de Stock

Marc TEILLET
lundi 12 septembre 2016 12:10:19
Bonjour,
Une suggestion pour l'amélioration de Stock :
Pourrions nous avoir pour certaines fournitures commandées en grosse quantité, surtout celles qui ont une date de péremption courte (par exemple les anesthésies) la date d’ouverture et de fin de chaque boîte en stock afin d’avoir une durée d’utilisation moyenne et également de voir s’il n’y a pas une durée d'utilisation inhabituelle.
En effet, cela nous permettrait de savoir si la commande est urgente à passer lorsqu’on aborde la fin du Stock.
À noter que l’on n’a pas forcément besoin de ceci pour toutes les fournitures, il faudrait donc que ce soit un option paramétrable pour chaque fourniture.
Autre solution peut être plus simple, pouvoir avoir un champ ou l’on pourrait inscrire la durée moyenne d’utilisation d’une unité en stock
Merci d’avance
Cordialement
Marc TEILLET



1 modification(s), le 12/09/16 15:36 par Marc TEILLET.
dcanevet
mardi 13 septembre 2016 21:30:05
Bonjour
Une fois de plus, ça semble une bonne idée.
Quelle pourrait être la fréquence remontée ?
"12 unités/sem" par exemple ?
(il est préférable d'indiquer en semaines ou mois à mon avis afin de minimiser les problèmes liés aux jours non travaillés)
Cela me semble plus lisible qu'une "durée moyenne" de 0,3 j par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
seb06
mardi 13 septembre 2016 23:09:53
J aime beaucoup cette idée
Marc TEILLET
mercredi 14 septembre 2016 18:22:24
Quelle pourrait être la fréquence remontée ?
Bonjour Denis,
Compte tenu de la variation de fréquence de consommation entre les différents produits, quelques exemples tirés de mon exercice :
• 1 boîte de gant par jour,
• 1 boîte d'anesthésie par mois,
• PCS (produit endo) 1 /an
Je crois qu'il serait préférable de faire un champ pour les unités de produits et un champ avec menu déroulant pour la fréquence avec comme item dans le menu déroulant :
• Jour,
• Semaine,
• Mois,
• Trimestre,
• An
• Si possible la possibilité d'entrer d'autres valeurs.
Ces champs seraient à compléter par le praticien.
C'est la solution qui me paraît la plus simple.

Sinon il faudrait que Logos remonte la fréquence d'utilisation par unités, selon le principe précédent, si on entre la date de début et de fin d'utilisation de chaque unité.
Ça me parait un peu compliqué mais pourquoi pas.
Je ne sais pas si je suis clair.
Cordialement,
Marc TEILLET
dcanevet
mercredi 14 septembre 2016 18:26:04
Très clair.
Mon idée était en effet que cette données soit remontée automatiquement par logos en fonction des deux derniers lots utilisés, suivant les dates de début et fin d'utilisation.
La fréquence pourra être exprimée en semaine, mois ou année (j'ai exclu "jour" qui est problématique... jour calendaire, travaillé, cela doit il décompter les vacances?)
Marc TEILLET
jeudi 15 septembre 2016 04:38:48
Bonjour Denis,
Après réflexion je crois qu’il faudra avoir les 2 options simultanément.
En effet, comment faire pour connaître la durée d’utilisation quand les produits sont commandés à l’unité, car ils ont une très longue période d’utilisation (exemple du produit d’endo : 1 an).
D’autre part, je pense que la moyenne de la durée d’utilisation devrait plutôt se faire sur les 3 premières unités que sur les 2 dernières. Car, comment savoir qu’il est temps de commander, quand on attend la fin d’utilisation de la dernière unité.
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
jeudi 15 septembre 2016 08:30:23
Bonjour,
1. Plusieurs cas :
- si vous avez un gros stock avec une durée d'utilisation longue, mais avec un dénombrement (ex : 4000 unités commandées), vous aurez une vue de la consommation (ex : 10/semaine), même si votre stock n'est pas terminé
- si vous avez un stock en unités pour un produit rarement utilisé (ex : stock de 5 gants en élastyrène) , vous aurez une consommation indiquée faible (0,5/an par exemple)
- si votre stock est indénombrable (ex : poudres, liquides, etc), vous n'aurez pas de consommation indiquée
2. "3 premières unités que sur les 2 dernières"
Les trois dernières vous voulez dire ?
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire qu'un lot soit totalement terminé pour connaitre sa consommation. Si mon lot est utilisé depuis 1 semaine et que j'ai consommé 3 unités sur les 10 unités reçues, la consommation est de 3/semaine.
Marc TEILLET
jeudi 15 septembre 2016 08:40:12
OK compris.
Cordialement
Marc TEILLET