tiers payant soins de suite

petitboc
vendredi 23 septembre 2016 13:51:05
lorsque l'on fait un soin le même jour que l'examen de prévention logos ne facture en 1/3 payant que l'examen de prévention. Y a t-il moyen d'automatiser le 1/3 payant dans cette configuration?

Merci

Marc
Dr_EG
vendredi 23 septembre 2016 15:14:19
Il faudrait que Logos détecte le BBD initial et propose d'activer "temporairement" le TP (en dehors des 6 et 12 ans où il l'active automatiquement) lors de la télétrans de ces soins de suite.

Eric
LaurentStener
vendredi 23 septembre 2016 15:54:44
Comme Eg l'explique ce n'est pas obligatoire sauf pour les 6 et 12 ans, le texte officiel ci dessous
Donc Logos gère actuellement ça parfaitement
C’est offert !
• Le rendez-vous de prévention est offert, sans avance
de frais de votre part.
• Si des soins* sont nécessaires, c’est à vous de faire
l’avance des frais, l’Assurance Maladie vous les
rembourse à 100 %.**
*Les soins concernent les traitements de caries et de
racines, détartrage, radios, extractions. Ne sont pas pris
en charge les soins liés au mauvais positionnement des
dents (orthodontie) ou aux prothèses (ils seront pris en
charge par l’Assurance Maladie au taux habituel).
**Sauf pour les 6-12 ans qui n’ont rien à avancer, âges
où les rendez-vous sont obligatoires.
robrub
vendredi 23 septembre 2016 15:59:21
Il ne faut pas que Logos passe en TP pour les soins suite BBD pour les 9, 15 et 18 ans. Il n'y a pas d'obligation de TP pour ces ages et il ne faut pas se mettre des TP qui ne sont pas obligatoires.

Robby
petitboc
vendredi 23 septembre 2016 16:30:14
OK merci. Je ne savais pas que le 1/3 payant n'était obligatoire que pour les 6 et 12 ans.

Marc
Dr_EG
vendredi 23 septembre 2016 19:51:30
En fait, tu as toutes ces infos (et bien d'autres ...) si tu cliques sur le petit chapeau juste à gauche du bouton qui ouvre le module de télétransmission : tu verras, c'est une vrai mine d'or. D'ailleurs, si un développeur lit ce post, il faudrait rajouter à ces documents de référence la dernière évaluation de la HAS sur les bridges en extension et les bridges collés dont voici le lien Evaluation HAS bridge cantilever-bridge collé.

Eric
dcanevet
samedi 24 septembre 2016 02:12:40
En effet, merci, on va le rajouter !
Christine59
mardi 27 septembre 2016 08:46:02
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord merci pour ce nouveau look du forum !
je peux me tromper mais on ne peut pas faire de soins le même jour que le BBD, enfin chez nous la CPAM de lille nous rejette les FSE.
bonne journée à toutes et tous
Cordialement
Christine
dcanevet
mardi 27 septembre 2016 08:56:51
Bonjour,
Oui, ca change ! smiling bouncing smiley
Une seule cotation est autorisée dans la même journée (c'est la loi, depuis la mise en place du Bbd, avant même la ccam). Au-delà, les soins doivent normalement être réalisés dans une autre séance.
Denis CANEVET
robrub
mardi 27 septembre 2016 13:17:22
Une précision stp : est-ce une seule cotation en plus de la BBD qui est permit ou est-ce seul le BBD et rien d'autre qui est permit ?
Dr Jekyll
mardi 27 septembre 2016 14:04:27
même question que Robby : j'avais retenu que la loi autorisait UN code associé au BBD (pour un acte unique). Donc une cotation dans la journée EN PLUS du BBD.
dcanevet
mardi 27 septembre 2016 18:46:17
Oui, une cotation en plus du BBD.
Dr Jekyll
mercredi 28 septembre 2016 12:54:39
thumbs up Dr Jekyll aime ça
roudy
vendredi 28 octobre 2016 18:48:20
Voici ce que j'ai trouvé sur le net dans la lettre d'information aux professionnels de santé d'une CPAM ...

MT Dents

1 – télétransmission des factures MT DENTS
La télétransmission des actes relatifs à l’examen de prévention BDC et/ou BR2/BR4 doit être dissociée de la transmission des actes liés aux soins consécutifs et doit être décalée de trois jours.
En effet, la prise en compte dans nos bases de cet examen de prévention génère une mise à jour du dossier du bénéficiaire pour la prise en charge à 100% des soins afférents. Cette mise à jour est effective dans un délai moyen de trois jours après réception du premier flux.
La télétransmission simultanée de l’examen de prévention et des soins consécutifs ne permet pas le paiement dans les conditions prévues (à 100%) et entraine un rejet de la facture des soins au motif « soins de suite sans date d’examen valide ».
En télétransmettant les factures à trois jours d’intervalle, on évite un rejet de la facture.

Le cas s'étant présenté hier pour moi pour un soin de suite chez un enfant de 12 ans donc en tiers payant, j'ai adressé un mail sur un ton un peu ferme en retour à la CPAM 19 ... et je vois ce soir que je suis crédité pour ce soin de suite à J+1 !



2 modification(s), le 28/10/16 19:09 par roudy.
robrub
vendredi 28 octobre 2016 22:42:18
Cette lettre est erronée (pour ne pas dire mensongère). Comme certaines caisses (de moins en moins nombreuses) ne sont pas capable de traiter bbd + 1 soin le même jour, elles vous demandent de faire un faux !

La convention s'applique à tous, caisses incluses et l'avenant à la convention indique qu'un soin est réalisable et facturable en même temps que le BBD.
roudy
samedi 29 octobre 2016 22:10:09
"La convention s'applique à tous, caisses incluses et l'avenant à la convention indique qu'un soin est réalisable et facturable en même temps que le BBD"

Robrud a tout à fait raison: alors que la CNAM a déployé toute l'énergie nécessaire pour ajouter sa petite croix dans une case lors de la facturation des bridges, force est de constater qu'il n'en va pas de même lorsqu'il s'agit de payer certains de nos actes de façon conforme à la réglementation... ce qui conduit les CPAM à nous demander des jongleries invraisemblables ! N'appréciant pas que l'on tente de me rouler dans la farine, j'ai adressé le texte suivant à "ma correspondante habituelle" à la CPAM:

"Bonjour,
Pour autant que je sache, et après consultation de mon éditeur de logiciel, il est parfaitement licite de facturer un soin de suite (un seul uniquement) le même jour qu'un BDC. S'agissant d'un enfant de 12 ans le tiers payant est obligatoire pour les soins de suite.
Les termes "Soins de suite sans date d'examen valide" n'ont donc pas de sens dans le cas dont il s'agit.
Si vous détenez des informations contradictoires à ce que j'écris ci-dessus je vous serai obligé de me les communiquer .
Dans le cas inverse, veuillez avoir l'obligeance me créditer sans délai de la somme qui me reste due.
Avec mes meilleures salutations"

Résultat: si je n'ai pas reçu de réponse -puisqu'ils n'avaient rien pour me répondre - j'ai par contre reçu l'avis de crédit le lendemain sans avoir rien retransmis: je suppose qu'ils se sont fendus en express du traitement manuel du dossier !



17 modification(s), le 30/10/16 23:41 par roudy.