Sauvegarde

drpstern
samedi 2 avril 2011 10:03:35
Bonjour.

Comment peut-on paramétrer l'emplacement réseau cible de la sauvegarde automatique ? Le programme l'effectue pour l'instant chez moi et par défaut dans un dossier qu'il créé sur l'unité C:, ce qui n'a pas de sens.

Avec mes remerciements.

Amicalement.

Peter
leboubou
samedi 2 avril 2011 13:31:33
Salut Peter,

je ne vais pas te répondre directement dans la mesure où je vais plutôt t'expliquer que cette question ne se pose pas pour un garçon organisé tel que toi ;o)

En fait, cette sauvegarde automatique a été prévue au cas où le praticien omettrait de faire lui-même des sauvegardes journalières tout en s'assurant que ses sauvegardes sont fiables et réutilisables à tout moment en cas de crash du serveur ou tout bêtement de vol du matériel!
Bref, les procédures de sauvegarde te sont familières et cet automatisme aura un faible intérêt dans ton cas, mais un intérêt certain tout de même: étant donné que chaque poste du réseau sauvegarde alternativement en fermant, tu disposes d'autant de sauvegardes datant de moins d'un mois sur l'un ou l'autre des postes.
Ce qui permet ainsi à la hotline de pouvoir rechercher dans tes "archives" un problème qui surviendrait suite à modification de paramètres ou mise à jour ou je ne sais quoi...

Pour toi, donc, ne change rien à tes habitudes et laisse faire cette sauvegarde automatique.

Pour ceux qui ne sauvegardent pas encore tous les jours leurs données (et il y en a, demande à la ligne chaude!) ne changez rien non plus à cet automatisme et prenez 1/4h pour réfléchir à une technique de sauvegarde cohérente et efficace pour parer à toutes les éventualités classiques: crash physique, vol, feu au cab... etc.

Franck
drpstern
samedi 2 avril 2011 14:50:10
Salut Franck,

Le problème vient de ce que mon côté organisé, comme tu l'appelles, comprend le cryptage du disque de données et des supports de sauvegarde pour le cas où le matériel serait volé ou perdu. Ca fait désordre de retrouver les données en clair sur les unités C:. Que la sauvegarde automatique génère au moins un Zip verrouillé par mot de passe. Ce dernier peut être d'ailleurs le même chez tous les utilisateurs, ceux que tu évoques dans ton message auront de toute façon besoin de recourir à la hotline pour restaurer s'ils ignorent tout des principes et des méthodes.

Amicalement.

Peter
leboubou
samedi 2 avril 2011 17:42:40
Si tu cryptes ton disque dur, je ne comprends pas où est le souci?
pourquoi voudrais-tu que le zip de sauvegarde fût verrouillé tandis que le wlogos2 d'origine ne le serait point?

Et si tu ne cryptes pas le disque de ton serveur, à tout le moins ne le protèges par un mot de passe, que de risques en cas de vol! ;o))))

fûte alors! je pige pas Ton problème spécifique :o(((

Le Boubourse
Imagex
lundi 11 avril 2011 10:15:51
Bonjour,

Un pré-requis à ma réponse est que nombre d'utilisateurs sont totalement irresponsables au regard de leurs sauvegardes.
Et donc tout l'intérêt de ces sauvegardes automatiques est qu'elles soient disséminées sur tout le réseau. D'ailleurs, plus d'un utilisateur leur doit une fière chandelle.
Il est possible de les désactiver (voir avec la hot-line) mais franchement je vous le déconseille.

Cordialement
TC
drpstern
lundi 11 avril 2011 13:35:10
Bonjour.

Ce qui me ferait répéter ce que j'écrivais dans mon message précédent.

Amicalement.

Peter
easiconseil
mardi 24 janvier 2012 07:29:14
Bonjour,

Je viens d'intervenir chez un praticien pour un espace disque insuffisant. il ne restait que 130Mo sur le disque.
Je suis bien évidemment d'accord avec l'impérieuse nécessité de sauvegarder. Ce que font tous mes clients sur disque durs internes (sauvegardes croisées) et sur disques externes (permutés un jour sur deux).

Donc d'accord avec la sauvegarde auto. Seulement comment la paramétrer pour qu'un seul fichier soit conservé (car 4Go par fichier ça prend de la place quand on a pas un poste récent). j'ai beaucoup de client avec des disques internes de 60Go. Même certains avec des disques internes IDE !! Malgré mes conseils, difficile de leur faire changer de poste "tant que ça marche".

Merci par avance pour vos réponses.
robrub
mardi 24 janvier 2012 08:22:42
4Go de fichier de sauvegarde??? Il y a quelque chose qui cloche. Ils doivent avoir une photothèque digne de Paris Match ;) ou enregistrer des photos en très haute résolution (totalement inutile chez les CD). Il faut séparer la sauvegarde des photos de la sauvegarde de Logos mais , surtout, leur apprendre qu'une photo en 4000x3000 pixel en 300 ppp ne sera JAMAIS utile (à part si on souhiate imprimer un livre avec les photos).

Robby
Imagex
mardi 24 janvier 2012 11:40:51
Bonjour,

Je partage l'avis de Robby. 4Go de sauvegarde c'est très bizarre confused smiley
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus : lorsqu'il qu'il y a un gros volume d'images il est préférable de ne pas sauvegarder celles-ci avec logos et de les sortir du répertoire des patients. Logos permet cela.
Charge à chacun de le paramétrer à sa convenance.
"j'ai beaucoup de client avec des disques internes de 60Go. Même certains avec des disques internes IDE !! Malgré mes conseils, difficile de leur faire changer de poste "tant que ça marche""
Et bien justement, à l'heure où on trouve pour une misère des disques de 2To, peut être est-ce le moment de leur expliquer que cela ne "marche plus" winking smiley
Vous ne pouvez attendre de logos qu'il fonctionne indéfiniment avec des configurations obsolètes, quand bien même un grand nombre d'utilisateurs souhaitent que le logiciel exploite au mieux leur récent matériel.
Quadrature du cercle.

Cordialement
TC
easiconseil
mardi 24 janvier 2012 13:57:06
Bonjour Thierry et Robby,

vous prêchez un convaincu. Aujourd'hui un praticien change plus souvent de voiture que de matériel informatique. C'est ainsi.
En opposition, ils sont cependant ébahis par la performance d'un nouveau poste, suite au crash de l'ancien.

Concernant la sauvegarde Logos, je vais exclure les images. Elles sont de toutes les façons sauvegardées par ailleurs.
Concernant mes questions, il n'y a donc pas de paramétrage possible de la sauvegarde auto.

Merci pour votre aide.

PS: Dans l'exemple cité, il s'agit de clichés radios, courriers scannés et autres docs stockés depuis plus de dix ans (et qui ne sont pas en 4000x3000 300pp) et non de photos.