Noter la grossesse d'une patiente

Milady
jeudi 27 octobre 2016 14:01:43
Bonjour,

Lorsqu’une patiente se déclare enceinte, Logos me demande la date de ses dernières règles. En général, les patientes n'ont aucun souci à me donner leur date prévue d'accouchement mais sont davantage surprises quand je leur demande les dernières règles. Ne serait-il pas possible de disposer d'une deuxième case pour noter la date prévue d'accouchement? c'est à dire qu'on remplirait l'une des deux cases (DDR ou DPA) et que l'autre se remplirait automatiquement?

Sinon, je calcule de tête pour revenir 9 mois en arrière mais c'est moins pratique.

Merci sinon pour les dernières améliorations: j'ai passé 1 an loin de Logos, à me chamailler avec Julie: que ça fait du bien de revenir à son premier amour...
dr DT
jeudi 27 octobre 2016 17:01:04
il serai également sympatrique d'avoir les meme type de case que les femme enceinte dans les donnés bioglogique :

pour le fumeur et le nombre de cigarette par jour .

idem si dans les pathologie ou le médicament :

pour le diabétique l HbA1c
chez le patient sous avk , INR
Charge viral CD4+ pour les VIH

Etc....
dcanevet
jeudi 27 octobre 2016 20:00:06
Bonjour,
Bienvenue de retour à la maison Milady ! smiling bouncing smiley
La date qui fait foi médicalement parlant est la dernière date des règles, c'est là dessus que se basent de la base médicamenteuse pour calculer la durée d'aménorrhée.
Par ailleurs, toutes les gestations ne font pas nécessairement neuf mois.
Donc il est préférable de collecter une donnée fiable, et sous la responsabilité du praticien.
Pour les cas énumérés, DT, il y a tout de même la liste des antécédents !
DC
robrub
jeudi 27 octobre 2016 22:31:36
Chaque fois que j'ai posé la question, les patient savaient exactement la date de dernières règles et la date d'accouchement présumée. Personne ne m'a jamais dit de ne pas savoir la date des dernières règles. De plus, tous les documents sécu se basent sur cette date, donc, forcément, elles le savent.

Robby