Alerte HIV

ROUQUETTE
mercredi 14 décembre 2016 15:14:31
Bonjour,

Pour les patients séropositifs est-t-il possible de créer une alerte à l'ouverture de la fiche patient ?
Je souhaite mettre en place un protocole spécifique : instruments jetables ...
J'ai noté HIV dans antécédents

Merci
LaurentStener
mercredi 14 décembre 2016 15:22:47
Dans antecedents, recherche CIM 10 ( livre vert ) taper VIH
dcanevet
mercredi 14 décembre 2016 15:47:14
Bonjour,
Il suffit de saisir le mots correspondants dans les antécédents du patient. LOGOSw intègre déjà des alertes à ce sujet.
Pour les personnaliser ou en ajouter : menu outils.. Pharmacovigilance (utilisez ensuite les onglets du bas)
Denis
ROUQUETTE
mercredi 14 décembre 2016 16:33:49
Merci pour vos réponses.

@LaurentStener
Toutefois je ne trouve pas de livret vert ou de zone de recherche dans la zone antécédents, peut-être est-ce liée à la version de LOGOS : 8.0.N

@dcanevet

Lors de la saisie du mot VIH dans antécédents du patient il ne se passe rien de particulier (pas d'alerte ...) le fond reste gris.
J'ai oté que je peux ajouter moi-même la référence dans la Pharmacovigilance


Merci

Cédric - Assistant Dr Rouquette
dcanevet
mercredi 14 décembre 2016 17:22:53
La possibilité de saisir par le livre vert est une nouveauté v9. Vous la recevrez prochainement.

Il doit vous manquer le fichier de pharmaco vigilance. Ou bien celui-ci est peut être endommagé.
Je vous suggère de contacter le support Logosw pour qu'ils puissent vous le remettre d'aplomb.
PincedeSavoie
vendredi 16 décembre 2016 16:59:32
Bonjour ROUQUETTE,

Je suis un confrère, et ayant bossé sur le sujet du VIH en cabinet dentaire, je suis obligé de rebondir à votre message.

Un patient VIH qui vous le déclare sur le questionnaire médical est traité, avec une charge virale indétectable. Soit un patient comme les autres, le risque de transmission devient quasiment inexistant. Toutes les précautions standards sont suffisantes.

Les patients les plus à risque sont ceux qui viennent de s'infecter (3 premiers mois) mais souvent ils ne le savent pas et nous non plus.

Les dernières recommandations nous indiquent de soigner nos protocoles d'hygiène et de désinfection pour tous les patients car ce sont ceux qui ne connaissent pas leur séropositivité qui sont le plus à risque pour nous. Ceci concerne le VIH mais aussi le VHC.

Je vous dit ça, pas pour faire la moral, mais pour dire qu'il n'y a pas de protocole d'hygiène spécifique pour un patient VIH.