Comptabilité

jlhbesac
samedi 23 avril 2011 19:02:47
Bonjour quelques questions en vrac sur le module comptable :
- Peut-on ventiler une dépense (chèque de X € pour facture dont Y € déductibles et Z € non déductibles) en ne faisant qu'une seule ligne comptable pour le chèque ?
- Peut-on générer un tableau d'amortissement d'emprunt pour un prêt afin d'éviter le côté fastidieux de devoir systématiquement reprendre chaque mois les documents papiers ? Si oui ou non, Peut-on faire une ventilation de la base amortissable et de la partie intérêt déductible dans les frais financiers ?
- Existe-t-il un bordereau de saisie des dépenses où l'on pourrait de façon claire indiquer la date, le libellé, la ventilation, le compte de charges... ? Je n'en trouve pas.

Merci pour votre aide



1 modification(s), le 23/04/11 19:04 par jlhbesac.
Imagex
mardi 26 avril 2011 13:20:08
Bonjour,

- Peut-on ventiler une dépense (chèque de X € pour facture dont Y € déductibles et Z € non déductibles) en ne faisant qu'une seule ligne comptable pour le chèque ?
bof, j'avais commencé quelque chose de ce genre puis j'ai laissé tomber en me rendant compte que j'étais en train de réaliser une magnifique usine à gaz qui servirait une fois tous les 36 du mois .......

- Peut-on générer un tableau d'amortissement d'emprunt pour un prêt afin d'éviter le côté fastidieux de devoir systématiquement reprendre chaque mois les documents papiers ? Si oui ou non, Peut-on faire une ventilation de la base amortissable et de la partie intérêt déductible dans les frais financiers ?
soit je ne comprends pas, soit cela existe déjà

- Existe-t-il un bordereau de saisie des dépenses où l'on pourrait de façon claire indiquer la date, le libellé, la ventilation, le compte de charges... ? Je n'en trouve pas.
soit je ne comprends pas, soit cela existe déjà

Cordialement
TC
jlhbesac
mardi 26 avril 2011 16:07:06
Bonjour,

Peut-on ventiler une dépense (chèque de X € pour facture dont Y € déductibles et Z € non déductibles) en ne faisant qu'une seule ligne comptable pour le chèque ?
bof, j'avais commencé quelque chose de ce genre puis j'ai laissé tomber en me rendant compte que j'étais en train de réaliser une magnifique usine à gaz qui servirait une fois tous les 36 du mois .......


Cela me semble indispensable car comment faites vous pour retrouver dans votre comptabilité que le prélèvement d'un emprunt par exemple est ventilé en amortissement et en capital remboursé. Si vous faites 2 lignes d'écritures vous ne pouvez plus rien y comprendre vu que seul la somme des paiements correspondra au rélevé bancaire.
De la même façon si vous avez payé lors d'un achat un truc qui n'est pas déductible vous aurez le même problème car vous ne retrouverez pas le montant sur votre relevé lors du rapprochement bancaire.
Cette option existe dans money ou dans les logiciels comptables et ne me semble pas une usine à gaz. C'est de ne pas pouvoir le faire qui pose un vrai problème pour sa vérification comptable.

- Peut-on générer un tableau d'amortissement d'emprunt pour un prêt afin d'éviter le côté fastidieux de devoir systématiquement reprendre chaque mois les documents papiers ? Si oui ou non, Peut-on faire une ventilation de la base amortissable et de la partie intérêt déductible dans les frais financiers ?
soit je ne comprends pas, soit cela existe déjà


Un remboursement d'emprunt se décompose en un remboursement de capital et un remboursement d'intérêt.
Il existe la possibilité dans le logiciel de mettre des paiements périodiques mais en ce qui concerne les emprunts tous les mois le capital et le remboursement d'intérêt change.
Plutôt que de devoir tous les mois reprendre son document papier pour retrouver la répartition, il serait pratique de pouvoir lors du passage à l'amortissement du prêt de remplir (automatiquement ou non, à voir) un tableau (une bonne fois pour toute) qui serait repris chaque mois lors du paiement périodique.
Actuellement c'est comme si il fallait tous les ans retaper intégralement tout son tableau d'amortissement pour le calcul de l'année en cours... pas super pratique ?

- Existe-t-il un bordereau de saisie des dépenses où l'on pourrait de façon claire indiquer la date, le libellé, la ventilation, le compte de charges... ? Je n'en trouve pas.
soit je ne comprends pas, soit cela existe déjà


Je ne crois pas avoir vu un bordereau spécifique de dépense quelque part dans le logiciel qui permettrait de marquer sur une fiche le N° de chèque, la ventilation du paiement entre des classes comptables différentes... C'est un peu dommage pour l'ergonomie qu'une telle fiche n'existe pas... (Cela existe aussi sur le logiciel Money(c) qui n'était pas si mal)

Cordialement

JLH
ps.dentiste
vendredi 16 août 2013 17:48:11
Deux ans plus tard, je plussoie: pouvoir ventiler les dépenses, ce serait quand même pas mal... S'il-vous-plait-s'il-vous-plait...?
dcanevet
mardi 20 août 2013 11:06:02
Bonjour,

Vous trouverez les fonctionnalités dans une prochaine version :
- ventilation d'une écriture sur plusieurs comptes de dépense,
- préparation des écritures comptables pour les remboursements d'emprunt par l'intermédiaire d'un tableau d'amortissement.

Bien cordialement,
DC
jlhbesac
dimanche 1 septembre 2013 23:36:45
Merci d'avoir été entendu spinning smiley sticking its tongue out
Joël_l'autre
jeudi 7 mai 2015 12:32:50
Les tuto de Ninon ne sont pas très riches en info sur la préparation des écritures comptables pour les remboursements d'emprunt par l'intermédiaire d'un tableau d'amortissement.
Je n'ai pas trouvé d'info sur le forum non plus. L'un d'entre vous peut-il m'expliquer succintement comment réaliser les écritures automatiques pour un emprunt qui ventileraient les intérêts déductibles du capital qui ne l'est pas.
dcanevet
jeudi 7 mai 2015 13:00:14
C'est simple : menu Traitement.. Gestion des écritures répétitives... Nouveau. Sélectionnez alors le type Remboursement d'emprunt et saisissez les caractéristiques de votre prêt. A noter que vous pouvez manuellement le tableau d'amortissement créé, avant d'en valider la création.
Joël_l'autre
jeudi 7 mai 2015 20:18:37
Effectivement.
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.
Joël_l'autre
jeudi 14 mai 2015 12:14:23
Lors de la saisie de multiples amortissements (je bascule de Ciel compta sur mac à Logosw), il devient parfois impossible de modifier ou saisir dans les cellules ou/et le calcul automatique ne se fait plus.
La base amortissable ne se calcule plus même en saisissant à nouveau le pourcentage de part professionnelle par exemple, ou bien la date de liquidation ne peut être saisie. Pas d'autres solutions que de détruire la fiche et de recommencer.
Le fait d'utiliser le clavier plutôt que la souris pour passer d'une case à l'autre m'a semblé accroitre le problème mais rien de certain.
Rien de grave, on ne saisit pas des amortissements à la chaine tous les jours...