Datamatrix

richard1963
samedi 4 février 2017 09:10:44
Bonjour à tous,

Une question à propose des nouvelles cartes des complémentaires santé 2017,
Quels sont le ou les lecteur(s) de codes datamatrix (format inter-AMC) conseillés avec logos_w ?

Cordialement
FR
dcanevet
samedi 4 février 2017 10:33:09
Bonjour
Le TK-3488-2D est pas mal (il vous faut LOGOSw v9). Reste que ça fait cher juste pour lire un numéro qui se trouve sur la carte.
Car la lecture du code n'amène strictement aucun avantage par rapport à ce que vous avez déjà dans LOGOSw.
Denis
richard1963
samedi 4 février 2017 10:57:18
ok c'est très clair smileys with beer

merci
François
robrub
samedi 4 février 2017 12:19:10
C'est quoi les "codes Datamatrix" ? Des "codes barre" 2D ?



1 modification(s), le 04/02/17 12:19 par robrub.
richard1963
samedi 4 février 2017 12:20:15
Le Datamatrix peut encoder jusqu’à 2 335 caractères alphanumériques ou 3 116
caractères numériques.
• Le Datamatrix est de forme carrée ou rectangulaire.
• Le Datamatrix est composé d’un cadre et d’une matrice composée de lignes et de
colonnes.
• Chaque colonne et ligne est composée de module qui sont matérialisés par un carré
ou un rond (les points élémentaires).
• Ces modules carrés ou ronds sont de couleur noir (bit à 1) ou blanc (bit à 0).
Les couleurs peuvent être inversées : blanc sur fond noir, mais ce n’est pas
recommandé.
• Le choix de la taille de la matrice est réalisé en fonction de la quantité de données à
encoder mais aussi de leur nature (cf. tableau 1).
• Le Datamatrix ECC200 bénéficie d’un système de correction d’erreur : la méthode
de Reed- Solomon qui est largement utilisée dans de nombreux domaines d’activité
industriels.
• Le Datamatrix ECC200 est reconnaissable à l’œil humain par son module blanc
dans l’angle supérieur droit.
robrub
samedi 4 février 2017 13:46:14
Merci, donc un scanner 2D ;) J'en ai acheté en occase sur e-bay (Datamatrix 1D/2D Magellan 2100i ) pour scanner les sachets de sté et ça marche très bien.
Sombrero
jeudi 5 octobre 2017 18:17:27
Bonsoir,
le lecteur Datamatrix reste -t-il toujours....inutile, comme précisé plus haut???

Je suis dans un département (hélas) en avant-garde sur le tiers payant institutionnalisé (préfet, caisses sécu, mutuelles, maire, etc.).
Je ne peux le refuser tant il est entré dans les moeurs.

Un coup de lecteur me semblerait plus commode que de déchiffrer les codes AMC écrits parfois en microscopique?!
dcanevet
jeudi 5 octobre 2017 19:10:02
Bonjour,
On peut éventuellement parler :
- en terme de capacité à télétransmettre : oui, c'est inutile, puisqu'il est possible de faire une saisie manuelle
- en terme d'efficacité : il n'y a qu'un code à saisir manuellement, d'environ 8 chiffres (le numéro de la complémentaire), logos faisant le reste. De plus certaines attestations resteront illisibles pour le scanner (chiffonnées, passées à la machine...)
C'est à vous de voir si l'investissement justifie une minute de gagnée par attestation smiling smiley

Si vous cherchez un modèle...
Le Datalogic QD2430 est pas mal mais un peu cher. Vous trouverez des NETUM 2D moins onéreux (vérifiez bien qu'ils supportent les datamatrix) sur Amazon, mais je ne connais pas leur qualité.

> Je ne peux le refuser tant il est entré dans les moeurs.
Sur la part AMO, soit, mais y compris le TP complémentaire ?