ADRI

Annelyse
mercredi 22 février 2017 13:05:22
Bonjour,
J'ai logos depuis 10 ans et je voulais savoir comment mettre en place l' ADRI : est-ce dans la version 9 ?
Apparemment, le même service pour les complémentaires l'IDB est en train de se mettre en place.
Par ailleurs, la mutualité française met en place une contractualisation en 1/3 payant pour fin 2017 : on pourra scanner un flash-code sur la carte mutuelle du patient, vérifier que les droits sont bien ouverts et pratiquer le 1/3 payant. Est-ce que Logos sera au point pour suivre ces évolutions ?
dernière question : pour les patients MGEN, comment faire pour que le montant du remboursement de la MGEN apparaissent correctement sur les devis et quand on fait les FSE ?
dcanevet
mercredi 22 février 2017 14:18:24
Bonjour,
ADRi est intégré dans la version 9.
ADRi intègre les droits AMO et certains droits AMC (voir www.logosw.net/adri.

> Apparemment, le même service pour les complémentaires l'IDB est en train de se mettre en place.
IDB est réservé aux médecins dans un premier temps. Puis certainement les axillaires médicaux, kinés fin 2017. Les dentistes pourraient être ajoutés en 2018, mais les droits sont bien plus compliqués en dentaire (formules de calcul, pris en charge sur devis etc).

> Par ailleurs, la mutualité française met en place une contractualisation en 1/3 payant pour fin 2017
> on pourra scanner un flash-code sur la carte mutuelle du patient, vérifier que les droits sont bien ouverts et pratiquer le 1/3 payant. Est-ce que Logos sera au point pour suivre ces évolutions ?
Oui, cela est déjà intégré en v9.
Mais dans les faits :
- il vous faut un scanner capable de lire des codes barre 2D, qui sont plus chers, ou bien un scanner à plat
- la majorité du temps, le code barre est trop petit et s'use trop vite sur les attestations papiers, il devient alors inutilisable
- de toute manière, ca ne sert à rien, puisque :
a) nous avons facilité la recherche d'une AMC en version 9.
b) il n'y a rien en plus sur le code barre par rapport à ce qui est écrit sur l'attestation.

> pour les patients MGEN, comment faire pour que le montant du remboursement de la MGEN apparaissent correctement sur les devis et quand on fait les FSE ?
Nous avions comme idée d'attendre que le protocole 2016 de la MGEN soit diffusé pour l'automatisé. En 2017, le protocole 2016 MGEN n'est toujours prêt... >:D< Donc pour le moment, il vous faut saisir manuellement les informations, aussi bien dans le devis que lorsque vous faites la FSE (choisissez le mode "prise en charge acte par acte")
Mais nous avons en projet d'automatiser cela (en v9 !).

Denis



1 modification(s), le 22/02/17 14:21 par dcanevet.
Annelyse
mercredi 22 février 2017 15:05:21
merci pour toutes ces infos très utiles ! la version 9, c'est pour quand ?
dcanevet
mercredi 22 février 2017 16:37:56
Eh bien c'est en cours.
Comme il y a pas mal de nouveautés (elles seront listées dans le courrier d'accompagnement), elle est diffusée sur plusieurs semaines, afin que le support puisse accompagner les cabinets et répondre aux éventuelles questions.
Si vous avez prévu de suivre une des formations à venir, vous pourrez aussi avoir quelques informations sur ces évolutions.
Vincent Jaubert
mardi 28 février 2017 09:46:48
Bonjour,
toujours à propos de l'ADRI, dans les versions précédentes, l'ADRI se synchronisait automatiquement à l'ouverture d'un dossier. C'était pratique parce que ça permettait de remplir automatiquement l'adresse du patient.
Depuis, l'ADRI automatique a été retiré, je comprends pourquoi, mais la fonction de remplissage d'adresse automatique était bien pratique.
Est-ce qu'il serait possible de conserver un remplissage d'adresse automatique par ADRi à la création du dossier, indépendamment de la demande manuelle de contrôle des droits ?

Merci d'avance
robrub
mardi 28 février 2017 12:51:03
Vous pouvez remette ADRi à vérifier les màj en ligne à l'ouverture des dossiers. De mémoire, le réglage est dans votre profil utilisateur, onglet Sécu. (Je suis en vacances et je n'ai pas Logos avec moi. ;) )
Vincent Jaubert
mardi 28 février 2017 15:50:57
En fait je voudrais juste que l'Adri récupère l'adresse, pas qu'il m'écrase la date de validité des droits, qui est souvent plus pertinente sur la CV que sur l'Adri....
dcanevet
mardi 28 février 2017 16:49:10
Ca serait techniquement possible, mais je ne vois pas l'intérêt.
Il faudrait au moins un exemple concret où il serait intéressant de récupérer l'adresse mais pas d'autres droits.
Car ADRi est forcément plus à jour que la carte Vitale.
De plus, ADRi n'écrase pas les droits CMUC, par exemple. Mais il en rajoute (car ceux en carte Vitale peuvent toujours être utilisés)
Vincent Jaubert
lundi 6 mars 2017 16:42:46
"Car ADRi est forcément plus à jour que la carte Vitale. "

Excuse moi si j'ai mal compris, mais il me semblait que par exemple pour un patient avec la CMU, l'ADRI n'indiquait que les droits pour le jour même ?
Tu veux dire que si je fais l'ADRI ça ne va pas écraser la date de fin de CMUc de la carte ?
dcanevet
lundi 6 mars 2017 17:02:18
> mais il me semblait que par exemple pour un patient avec la CMU, l'ADRI n'indiquait que les droits pour le jour même ?
Pour TOUS les patients, ADRi n'indique que les droits au jour d'aujourd'hui.

Et la carte VItale ?
Elle indique une date, souvent dans le future, mais elle n'est pas forcément à jour.

Entre :
- avoir une carte Vitale dont il faudrait demander au patient d'aller mettre à jour à chaque rendez-vous
- des droits récupérés à la date du jour,
il est clair que la seconde solution est la meilleure.

> Tu veux dire que si je fais l'ADRI ça ne va pas écraser la date de fin de CMUc de la carte ?
Il faudrait savoir ce que tu entends pas "écraser". Comme indiqué, ADRi ne met pas à jour la carte, donc il n'y a pas de "date écrasée".
ADRi permet dans tous les cas de revenir aux droits de la carte en un clic. Mais, encore une fois, je n'en vois pas l'intérêt.
Vincent Jaubert
lundi 6 mars 2017 18:51:15
"Entre :
- avoir une carte Vitale dont il faudrait demander au patient d'aller mettre à jour à chaque rendez-vous
- des droits récupérés à la date du jour,
il est clair que la seconde solution est la meilleure. "

Entre des droits périmés sur la CV et des droits du jour sur l'ADRi, je préfère bien sûr l'ADRi.

"Il faudrait savoir ce que tu entends pas "écraser". Comme indiqué, ADRi ne met pas à jour la carte, donc il n'y a pas de "date écrasée".
ADRi permet dans tous les cas de revenir aux droits de la carte en un clic. Mais, encore une fois, je n'en vois pas l'intérêt."

Ecraser dans le dossier. Je préfère savoir que le patient a la CMU pour encore six mois plutôt que juste aujourd'hui, ça permet de prévoir un plan de traitement.

Au passage, à moins que je ne sache pas le trouver, dans la fenêtre des droits il n'est mentionné nulle part la date de validité des droits CMUc. Jje sais que cela figure dans l'écran principal, mais amha, il serait bien de pouvoir consulter cette information dés ce stade de la création du dossier sans devoir sortir de cet écran.
Pièces jointes
CMU.png 70.5 KB
Vincent Jaubert
lundi 6 mars 2017 19:07:41
Ah oui, et dans la fenêtre principale j'ai ça !
Donc l'ADRi a bien écrasé la date.
Pièces jointes
CMUc2.png 5.8 KB
dcanevet
lundi 6 mars 2017 19:25:30
Non, pas écrasé. Juste "rajouté" (tu peux aller voir dans l'onglet AMC de son état civil)
Quand tu vas revoir ton patient, la date sera repoussée par ADRi.
Si les droits ADRi ne sont pas récupérés à l'avenir, les droits de la carte redeviendront actifs automatiquement.
Ne te préoccupe pas trop de cela.
Je vais toutefois supprimer la mention de la date dans ce cas, car pour ADRi cela n'a pas de sens.
(et même avec une carte vitale : ce n'est pas parce qu'un patient bénéficie de la CMUC qu'il en bénéficiera toujours dans un mois : il n'est pas possible de prévoir les droits à l'avance)



1 modification(s), le 06/03/17 19:25 par dcanevet.
Vincent Jaubert
lundi 6 mars 2017 23:45:26
Pour la date visible dans l'état civil, je ne comprends pas où c'est, ce n'est pas l'onglet visible sur mon screenshot CMU.png plus haut ?

Pour la période affichée sur la CV, je veux bien te croire que ça ne soit pas possible de prévoir les droits à l'avance, tu connais la réglementation mieux que moi. Néanmoins en tant que praticien qui a vu défiler un certain nombre de CMUs, je peux te dire qu'il serait peu prudent d'entamer un traitement long peu de temps avant la fin d'une période CMU, les cas où le patient perd la CMU à la fin de la période étant quand même assez courants (avec pour raison usuelle le patient qui n'a pas fait les démarches pour renouveler sa CMU). Il est donc tout à fait pertinent pour un praticien de connaître les dates de la fin de la période CMU "en cours".
dcanevet
mardi 7 mars 2017 01:25:34
> Il est donc tout à fait pertinent pour un praticien de connaître les dates de la fin de la période CMU "en cours".
Oui. Mais pas forcément possible !
Vincent Jaubert
mardi 7 mars 2017 09:43:47
>Oui. Mais pas forcément possible !

Comment ça ?