Association d'actes : LBFA023 et HBGB005

Marc TEILLET
mercredi 15 mars 2017 16:56:13
Bonjour,
Je suis surpris car l’assistant de Logos m’autorise l’association des actes :
LBFA023 : Exérèse de lésion de l'os maxillaire et/ou du corps de la mandibule de moins de 2 cm de grand axe, par abord intrabuccal.
HBGB005 Curetage periapical avec resection de l'apex d'une racine dentaire endodontiquement traitée.


N’y a t il pas incompatibilité ?
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
mercredi 15 mars 2017 17:08:00
Bonjour,
C'est une association un peu étrange, si elle porte sur le même site anatomique.
Toutefois, il est délicat de faire une analyse sur ces actes (et d'autre similaires), car on risque bien de tomber sur un cas où cela serait justifié.
Par ailleurs, Logosw intègre un grand nombre de garde fous, mais qui ne sont pas totalement bloquants, il y a toujours moyen pour le praticien de forcer les actes qu'il souhaite facturer.
Marc TEILLET
mercredi 15 mars 2017 17:23:30
Bonjour Denis,
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
C'est une association étrange et personnellement je ne vois pas dans quel cas cela peut être possible.
C'est pour cela que je pensais que l'assistant avait peut-être un garde fou, que le praticien peut tout à fait forcer, mais au moins il est prévenu que c'est dangereux...
Cordialement
Marc TEILLET
Dr Jekyll
mercredi 15 mars 2017 18:05:12
Sans rentrer dans une analyse systématique globale, il serait peut-être possible Denis, d'ajouter au moins des avertissements au cas par cas, comme ici, à mesure que ceux ci sont signalés par les utilisateurs ?
Effectivement, dans ce cas précis, je vois mal comment on peut supperposer les deux interventions sur le même site dans le même temps opératoire sans risquer un rappel à l'ordre.
Marc TEILLET
mercredi 15 mars 2017 18:22:13
C'est exactement ce à quoi je pensais.
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
jeudi 16 mars 2017 10:44:43
bon ok, on va rajouter cela.
Marc TEILLET
jeudi 16 mars 2017 10:50:09
Merci Denis.
Il faudrait quand même que les alertes fassent à minima l'objet d'un pseudo consensus au sein des ßtesteurs.
Cordialement
Marc TEILLET
Tousensemble
jeudi 16 mars 2017 10:55:48
Bonjour,
L'association ne me choque pas à partir du moment où une anapath est demandée ou au minima la lésion radioclaire est clairement identifiable, il s'agit pour moi bien de 2 gestes distincts ( énucléation du kyste et résection apicale )
Dr Jekyll
jeudi 16 mars 2017 13:24:37
ah, alors dans ce cas évidemment...
Marc TEILLET
jeudi 16 mars 2017 13:54:48
Hum Hum à mon avis difficilement défendable devant un CDC car le curetage est déjà prévu dans l'acte HBGB005 :
Curetage périapical avec résection de l'apex d'une racine dentaire endodontiquement traitée
Amicalement
Marc
robrub
jeudi 16 mars 2017 14:43:09
D'accord avec Marc T. Indéfendable devant le CDC. L'intitulé indique "Curetage périapicale avec résection de l'apex"
Pièces jointes
HBGB005.png 50.5 KB