Amélioration compta : Réconciliation Bancaire

Marc TEILLET
samedi 18 mars 2017 18:18:11
Bonjour
Dans la compta, lors de la réconciliation bancaire il est possible de réconcilier les écritures soit en choisissant "Toutes les écritures" soit en sélectionnant uniquement les "Écritures non pointées".
Si l’on réconcilie à partir de « Toutes les écritures » les écritures pointées le sont grâce à une croix dans la colonne de gauche.
Par contre, si on passe à partir des "Écritures non pointées" chaque fois que l’on pointe une écriture, elle disparaît, ce qui est normal.
Sauf qu’en cas d’erreur de pointage, on a un mal fou à savoir quelle écriture a été pointée par erreur.
Serait-il possible d’envisager dans ce cas que les écritures pointées apparaissent avec une croix et que lorsque le pointage est fini on puisse valider ce pointage.
Ainsi en cas d’erreur celle-ci serait vite repérée.
Ça serait en quelque sorte un brouillard de saisie.
C’est ce qui existe déjà, par exemple dans ciel compta.
Merci d’avance,
Cordialement
Marc TEILLET
Dr_EG
dimanche 19 mars 2017 09:03:28
Bonjour,

Tu veux parler de pointer "par erreur", une écriture qui ne fait pas partie du mois dont tu es en train de faire le rapprochement, ou dont le montant est faux ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas rester en mode "Toutes les écritures" (en sélectionnant le bon mois à rapprocher) car c'est dans ce mode que les écritures pointées "par erreur" restent à l'écran ?



1 modification(s), le 19/03/17 09:04 par Dr_EG.
dcanevet
dimanche 19 mars 2017 10:34:28
Bonjour
Je n'ai pas bien compris la problématique, d'une part, et l'éventuelle solution que vous proposez d'autre part...
Denis
Marc TEILLET
dimanche 19 mars 2017 11:28:08
Bonjour EG,
Oui je veux bien parler du pointage d'une écriture "par erreur".
Dans le mode "Toutes les écritures" le nombre d'écritures pollue la recherche de l'écriture à réconcilier.
D'autre part, la sélection du mois n'est pas une bonne chose pour moi, car la date de valeur de l'écriture n'est pas forcément celle à laquelle elle a été rentrée en compta.
Cordialement
Marc
Marc TEILLET
dimanche 19 mars 2017 11:28:15
Bonjour Denis,
Il arrive lors de la réconciliation bancaire que l'on réconcilie par erreur une écriture.
Quand on est dans l'onglet "Écriture non réconciliée" il est très difficile de retrouver quelle écriture a été réconciliée par erreur.
Ce que je propose, c'est que dans ce même onglet les écritures nouvellement réconciliées apparaissent différemment (croix, ligne surlignée, peu importe) et qu'il faille valider ces écritures nouvellement réconciliées afin qu'elles le soient définitivement.
Un peu comme un brouillard.
Cela aurait pour avantage qu'en cas d'erreur (et cela arrive souvent, car le double clic est pratique, mais source d'erreur) il serait très facile de retrouver l'écriture réconciliée par erreur avec le relevé bancaire.
Naturellement, les montants en bas à droite permettant de vérifier la concordance bancaire, varierait en temps réel, sans attendre la validation du brouillard, afin de pouvoir vérifier la cohérence avec le relevé bancaire
Cordialement
Marc TEILLET
Dr_EG
dimanche 19 mars 2017 14:35:40
Effectivement, en y réfléchissant, ça pourrait être intéressant d'avoir la persistance, différenciée, en mode "Ecritures non pointées", des écritures que l'on vient de pointer : ce serait utile pour les écritures rentrées en compta dans des périodes antérieures à la périodes définies par le sélectionneur de date en haut.

Car, sinon, elles disparaissent et si le rapprochement bancaire est faux, on ne sait plus laquelle a été pointée par erreur.

J'imagine que dans ton cas Marc, tu choisis, en mode "Ecritures non pointées", une période comprenant plusieurs mois ou toute l'année en cours, non ?
Marc TEILLET
dimanche 19 mars 2017 14:42:32
Re Bonjour EG,
Oui c'est exactement ce que je fais : je sélectionne toute l'année en cours en écriture non pointée.
Cordialement
Marc