deux petits soucis V9

Jerome D.
mercredi 29 mars 2017 09:54:57
Deux soucis avec la V9 d’abord un ralentissement net de l’ouverture des fiches autour de 2 à 3 secondes que ce soit du mini agenda, de l’agenda ou de la fenêtre patient arrivé et indifféremment sur les 3 postes (base et client), Logos nous avait habitué à une ouverture instantanée. Je précise évidemment que nous n’avons rien touché au réseau.
Deuxième soucis, plus embêtant celui ci. Nous réalisons pas mal d’orthèse d’avancée mandibulaire, ma secrétaire scanne les DEP et les enregistre dans le dossier patient sous le titre DEP . la ligne dans la fiche patient fait état DEP.pdf.
Elle vient de se rendre compte que dans certains cas, le document scanné « DEP.pdf » était remplacé par une DEP vierge d’ODF, je ne fais absolument pas d'ODF
Heureusement nous avons gardé des impressions. Elle a rajouté le nom du patient à DEP et là aucun soucis.
Où sont passés les documents cannés des patients?
Ne peut on pas empêcher cette DEP ODF d’apparaitre?
Merci
dcanevet
mercredi 29 mars 2017 10:25:24
Bonjour,
Pour ces deux soucis, il faudrait que vous appeliez le support pour que l'on voit cela. L'un et l'autre doivent pouvoir se corriger...
Denis
dcanevet
mercredi 29 mars 2017 11:12:10
Bonjour,
Le soucis de vos DEP a été réglé.
Je n'ai pas constaté de lenteur sur les dossiers ouverts.
En revanche, comme le support a pu vous l'indiquer, vous devriez changer d'antivirus, votre actuel peut poser des problèmes en réseau...
Denis
Joël
mercredi 29 mars 2017 11:59:14
Rien de bien méchant mais effectivement un peu plus lent à l'ouverture des fiches sur les postes en réseau en V9 par rapport à la 8 (Pas sur le poste client-serveur) et j'ai Nod32 paramétré pour ne pas scanner Logos .

Difficile de savoir si les màj de W$ ne sont pas en cause

Il faut bien lui trouver un défaut à cette version dont les qualités valent bien ce tout petit désagrément

On est mal habitués que voulez-vous winking smiley)
Jerome D.
mercredi 29 mars 2017 13:01:19
Oui grand merci Denis, toujours la réactivité légendaire.
je vais changer l'anti virus, j'avoue que n'utilisant quasiment jamais Internet sur ces postes je n'avais pas fait l'effort sur l'AV
chris
mercredi 12 avril 2017 21:52:12
Je confirme le ralentissement net de 2 à 3 secondes non seulement à l'ouverture des fiches patients mais aussi à l'ouverture de Logosw.
Pour ma part je ne trouve pas que ce soit un tout petit désagrément, c'est assez pénible d'avoir ce perpétuel temps de réponse allongée quand on jongle, moi et l'assistante toute la journée (qui est souvent très rythmée) sur les fiches patients. D'autant plus que mon PC n'a que 2 ans, que je suis en monoposte, que je travaille sans ouvrir d'autres applications, non connecté à internet et sans antivirus.
Mais ce n'est pas un pb nouveau : depuis quelques années, à chaque grosse MAJ (version CD) ça ralentie un peu.

Et puisque ce post concerne "les petits soucis de la V9". Il y a autre chose qui me gène : la perte de place de la fenêtre "observation"/"note" en bas à gauche au profit de la fenêtre "antécédent/Allergie..." en bas à droite.
J'utilise Logosw depuis ses début, quand il était basique et la fenêtre "observation" qui était la depuis le départ m'a beaucoup plus et pour tous mes patients j'ai pris l'habitude d'y mettre mon plan de traitement, les temps nécessaires, des remarques... tout ça visible d'un coup d'oeil et très pratique pour moi ou l'assistante. Je trouve bien dommage qu'elle soit amputée. D'autant plus que la fenêtre "antécédent/Allergie..." que j'utilise également est beaucoup trop grande : même quand j'y met beaucoup de choses il reste constamment les 2/3 de droite vide.

Alors certes développer Logosw ne doit pas être facile et loin de moi l'idée de minimiser ce travail, mais de mon point de vu très pragmatique de simple utilisateur final, moins Logosw change et plus cela me fais économiser du temps (d'installation, d'apprentissage, de formation du personnel...). Bien sûr il doit s'adapter aux nouvelles dispositions légales, c'est ce qui m'importe et c'est ce qu'il fait très bien mais cela fait bien longtemps que Logosw est suffisamment bien pour ne pas en rajouter et tous les aménagements de présentation et les nouvelles petites fonctionnalités, les latences de temps d'accès, je m'en passerais volontier comme j'imagine beaucoup de mes confrères qui ne se manifesteront pas sur ce forum car trop fatigué par leur journée ou pas motivé pour discuter informatique. Après tout, nous sommes des praticiens de santé avant tout mais tout tend à nous faire dévier de cette première fonction : gestion administratives et matériel de plus en plus lourde.

Je suis désolé de ce coup de gueule mais je crois que je fais une overdose d'informatique. J'ai passé les 3 derniers mois à remplacer mon PC personnel à mon domicile. Tout réimplémenté et se réactualiser sur tous les changements (OS, toutes les évolutions de tous les logiciels que j'utilise) fut très difficile en parallèle de mon travail et de ma vie de famille. Tout ça m'a dégouté au point d'envisager un changement de philosophie de vie tendant à limiter l'utilisation de l'informatique en dehors de mon activité professionnelle, mais je crains de ne pas pouvoir lutter contre cette asservissement sociétale.
Dans ces conditions les difficultés que j'ai rencontré lors de l'installation de la V9 de Logosw ont été la cerise (obligation de changer de lecteur, bug à l'installation, déménagement de mon matos chez moi pour consacrer une journée à l'installation rien que pour gérer les imprévu et être sûr de pouvoir reprendre mon activité sans pb le lendemain) même si la hotline à été très bien.

Cordialement.
dcanevet
mercredi 12 avril 2017 22:29:43
Vous pouvez tout à fait réorganiser les emplacements des différents blocs sur le dossier patient afin de maximiser l'espace des notes.
Dr Jekyll
jeudi 13 avril 2017 12:03:24
Il y aurait beaucoup à dire, notamment sur la façon dont certains utilisateurs tiennent régulièrement Logos responsable de tous les maux informatiques de la terre (l'obligation de changer de lecteur de CV ne vient pas d'une volonté de l'éditeur, par exemple). Mais ce n'est pas la place pour les polémiques stériles.

Je me contenterais de signaler qu'en tant qu'utilisateur je ne partage pas du tout ce point de vue selon lequel Logos devrait évoluer le moins possible. D'après les échanges très réguliers que je peux avoir sur ce forum et en dehors avec les utilisateurs, je pense pouvoir affirmer également que la majorité réclame et apprécie ces évolutions régulières.
Que certains souhaitent le moins d'évolution possible, c'est leur droit de le penser et de l'exprimer. En revanche, prétendre parler au nom des "simples utilisateurs" en général ou même d'une majorité silencieuse me semble quelque peu... "abusif", pour dire le moins. smiling smiley
chris
samedi 15 avril 2017 00:46:13
@dcanevet :

Pouvez vous donc me dire comment faire ?
J'ai bien vu dans outils->config du poste->affichage : réinitialiser la position des fenêtres ?
Mais je ne suis pas sûr et je ne l'ai pas activé par crainte que cela modifie autre chose et de devoir perdre du temps à tout régler comme avant.

(p.s. : j'avais, lors de mes échanges avec la hotline posé la question mais sans succès, je pensais donc que c'était impossible.)

@Dr Jekyll :

J'ai beau me relire, je ne vois pas à quel moment j'ai dis que l'obligation de changer de lecteur venait d'une volonté de l'éditeur ni lui en avoir fait le reproche ?!
Dès lors, insinuer que je fait parti des "utilisateurs qui tiennent Logosw responsable de tous les maux informatiques de la terre" me semble également abusif !

Et si "ce n'est pas la place pour des polémiques stériles", alors pourquoi les lancer ?

Affirmer que je "prétends parler au nom des simples utilisateurs en GENERAL ou d'une MAJORITE" relève également d'une interprétation pour le moins détournée et là encore abusive.
Ce n'est pas moi qui écris qu'il "pense pouvoir affirmer que la majorité réclame et apprécie ces évolutions régulières". Moi, j'ai utilisé le qualificatif "beaucoup de mes confrères" : les amis/voisins/confrères rencontrés lors de conférences avec qui j'échange (comme vous le faites vous même) et qui partagent le même avis que moi mais ne le manifeste pas forcement sur les forum pour les raisons évoqués.
Ce n'est parce que cette population d'utilisateur de logiciel dentaire ne se prononce pas qu'il faut considérer qu'elle n'existe pas ou qu'elle ne représente qu'un nombre négligeable.
Pourquoi les confrères qui disposeraient de plus de temps/motivation pour discuter sur un forum seraient-ils plus représentatifs ?
D'autant plus que je vois bien à la fréquence d'apparition de leur pseudo que les plus actifs sur le forum sont souvent les mêmes.
Est-ce que je me trompe en disant que "beaucoup" de confrère ne visitent le forum que ponctuellement juste pour trouver une solution à un problème ?

Bref, nos opinions divergent sur la manière d'appréhender l'informatique au cabinet dentaire. J'aimerais comprendre pourquoi ?
Qui se cache derrière le Dr Jekyll ?
Mister Hyde :
- Est-il un passionné d'informatique ?
- A-t'il une famille avec des enfants ?
- Possède-t'il un cabinet privé ? A quel endroit ?
- S'occupe-t'il lui même de la gestion de son cabinet (informatique, compta, maintenance matériel, administratifs...) ?
- Est-t'il plus performant que moi pour bénéficier de plus de temps à accorder à l'informatique ?
- A-t'il des tarifs plus plus élevés que moi lui permettant de prendre moins de patient et de bénéficier de plus de temps à accorder à l'informatique ?
dcanevet
samedi 15 avril 2017 10:32:30
Bonjour,
La communauté des utilisateurs rassemble surtout des praticiens aux sensibilités différentes.
Chacun a le droit d'être écouté, d'autant que certains font l'effort de venir échanger sur le forum.
Mais bon, laissons là le troll naissant.
Dans le dossier patient, il faut ouvrir le volet qui est replié à gauche de l'écran (icone >)
Une fois le volet gauche ouvert, cliquez sur la petite icone de paramétrage (clé à molette et marteau), qui vous permettront de modifier les emplacements.
Dites moi si ca vous permet d'obtenir un affichage plus conforme à votre attente.
Denis
chris
mardi 18 avril 2017 21:14:23
Merci mais non, pas vraiment :
J'ai fais 3 copies d'écran ci-jointes.
La 1ère correspond à l'état initiale (avec donc un très grand volet sur l'état physiologique du patient=fenêtre "antécédent" et une petite fenêtre "note").
En essayant un peu toutes les combinaisons dans ces panneaux du bas, je n'arrive pas à ce que je voudrais : que les 2 fenêtres "antécédent" et "note" comme initialement mais la fenêtre "antécédent" moins large et la fenêtre "note" plus large.
Curieusement quand je remplace la fenêtre " antécédent" par "à faire" j'obtiens ce que je voudrais mais TRANSITOIREMENT (voir 2ème copie d'écran) car au moment de fermer l'écran de paramétrage, cela affiche le message visible sur la 2ème copie d'écran disant que l'état physiologique du patient va être rajouté et cela donne bien la 3ème copie d'écran.
Comment conserver l'affichage des panneaux du bas visible sur la 2ème copie d'écran svp ?
dcanevet
mardi 18 avril 2017 23:21:09
Bonjour,
Merci pour les captures d'écran, j'ai pu comprendre votre problématique.
Effectivement, le doublement de largeur du champ biologie n'est pas pertinente dans votre cas.
Le souci est que tout dépend des capacités de l'écran.
Cet élargissement automatique est pourtant très utile sur un écran 16/9, de plus en plus courant.
On va essayer de changer un peu le fonctionnement pour la version 9.02M. Vous me direz si c'est mieux.



1 modification(s), le 18/04/17 23:21 par dcanevet.
chris
mercredi 19 avril 2017 11:57:42
ok merci.
Il me semblait que mon écran était 16/9 ? je vais vérifier.
chris
vendredi 21 avril 2017 00:16:24
Après vérification, mon écran est bien un écran 16/9 !