Visionnage radiographie argentique sur écran

Guttaman
dimanche 2 avril 2017 16:41:55
Bonjour,
Il m'arrive parfois d'analyser une radiographie argentique fournie par un correspondant. Pour se faire, j'utilise la fonction écran blanc de logos.
Malheureusement, les conditions ne sont pas optimales car il faudrait idéalement utiliser un masque noir tout autour de l'image à analyser pour supprimer la lumière de l'écran autour d'elle.
Pourrait-on avoir la possibilité de rogner l'image blanche comme sur les fonctions photo de nos téléphones portables afin de ne garder qu'une zone blanche éclairée correspondant à la taille exacte du film à analyser (pano, rétro-alvéolaire etc) ? Ou alors d'avoir un écran noir au départ et une zone blanche à élargir à la bonne taille, ce qui revient au même.

Merci smiling smiley



2 modification(s), le 02/04/17 16:44 par Guttaman.
dcanevet
dimanche 2 avril 2017 23:05:51
Bonjour,
Nous allons ajouter une fonction pour cela en version 9.02.L3. Vous nous direz si ca vous convient...
DC
Guttaman
lundi 3 avril 2017 17:11:04
Parfait, je vous tiendrai informé. Merci d'avance.
bob chopper
lundi 3 avril 2017 22:51:42
Bonsoir guttaman,
Privilège de béta-testeur : je viens de manipuler cette nouvelle fonction sur notre version béta du jour et............tu ne devrais pas être déçu !
Juste un poils de patience.
Bob
Joël
mardi 4 avril 2017 09:41:41
Reste à faire tenir le film sur l'écran ...
robrub
mardi 4 avril 2017 14:59:43
Ha ha ha smileys with beer Arnaud (béta testeur) y a déjà pensé... On n'a pas trouvé la solution encore spinning smiley sticking its tongue out

Denis : tu n'as pas un moyen de créer de l'électricité statique sur une zone de l'écran pour maintenir la radio ? smiling smiley
Joël
mercredi 5 avril 2017 13:56:15
Je taquine juste smiling smiley

Il est vrai que pour différentes raisons , nous sommes appelés parfois à consulter des clichés argentiques.

Le scanner est alors le passage obligé pour transformer l'organique en numérique, le passé en présent quand on a un logiciel de la trempe de Logos.

Personnellement , j'aime bien pouvoir archiver et consulter ces fameux clichés depuis Logos, mais je suis un peu maniaque alors il me faut des conditions :
-Logos smiling smiley
-Un bon écran qui respecte les niveaux de gris en très bonne définition (Les radiologues connaissent et peuvent vous renseigner
-Un bon scanner...Un modèle parmi d'autres ....[www.digixo.com]
Ce type de scanner a l'immense avantage de reprendre les fonctions de deux scanners. Il permet de numériser tous types de documents opaques, et pour les films plusieurs négatifs à la fois (plusieurs rétros ou autres) avec une excellente qualité d'image (Des vieux cadres à diapos en verre se trouvent facilement pour "tenir" des retro alvéolaires

Vous pourrez donc épater vos patients encore mieux qu'en léchant la retro ou la pano pour qu'elle colle à l'écran et profiter de l'avoir bien au chaud dans le répertoire sauvegardé de Logos
Peut-être même comme moi, l'âge aidant, zoomer un peu au lieu de sortir la loupe

J'en profite encore pour remercier l'équipe Logos pour cette dernière version dont les nouvelles fonctionnalités sont top !