BBD et retours sur traitement des lots SS

chris
vendredi 21 avril 2017 21:13:31
Bonjour,

A chaque fois que je télétransmet un BBD, j'ai constamment un retours sur traitement des lots de la part de la SS avec pour libellé d'anomalie "Forçage de la nature d'assurance à Prévention Maladie".

Bien que la SS m'indique "Nous procédons au règlement de la facture" j'aimerais savoir si il y avait quelque chose à faire pour éviter ces retours incessants ? Par exemple cocher la case "Prévention AMC/AMO" que l'on trouve dans le détail de l'acte en cliquant sur le petit icône "i" bleu (comme on le ferait pour accéder à l'option de demande de remboursement exceptionnel d'un bridge). Je précise que j'ai paramétré moi même tous mes actes, je n'utilise pas l'aide à la codification de Logosw. Mais mes BBD sont bien codifier avec" exonération : prévention" dans la fenêtre du bas.

Et aujourd'hui, j'ai eu carrément un rejet d'une facture correspondant à un BBD incluant 2 radio avec comme libellé d'anomalie : "La rubrique prévention de type EBFE est absente du référentiel" et comme information : "nous n'avons pas connaissance d'une prise en charge BBD à la date des soins"

Est-ce que la encore il y aurait quelque chose que j'aurai dû faire ou cocher ?

De plus la SS m'indique concernant cette "facture rejetées à extraire" : "Nous venons de rejeter ces factures, veuillez les extraire de vos lots, les rayer de vos bordereaux et les recycler sous d'autres numéro de facture et de lot avec les informations que nous vous préconisons."

Comment faire cela ?

Cordialement.
dcanevet
vendredi 21 avril 2017 22:00:17
Bonjour,

La case "Prévention AMC/AMO" est réservée pour un usage futur, et exclusivement pour des actes CCAM.

Le traitement semble dépendre des caisses.
La vôtre, à carrément rejeter vos feuilles fait un peu fort.
En quelle version de LOGOSw êtes-vous ?
Denis
chris
samedi 22 avril 2017 14:23:55
Je pense que ma version de Logosw doit être la toute dernière (9.02 ?) car il y a 10 j, j'ai installé la version 9 reçu par CD puis enchainé par l'installation de la dernière MAJ trouvée sur mon espace personnel Logosw.

Ce doit donc être une erreur de la caisse ? Je vais essayer de la joindre.

Pour info, dans les accusés de réception, il y a pour la facture rejetée par courrier (et non réglée) : "RSP accepté" alors que pour les autre BBD (qui m'ont été réglés malgré les libellés d'anomalie "Forçage de la nature d'assurance à Prévention Maladie") il y a juste "accepté".

C'est d'autant plus embêtant que cela va entrainer d'autres pb car il y a des soins consécutifs au BBD et que 1 semaine après le BBD, j'en ai déjà fait un (en TP car la patiente a 6 ans). Le courrier de la SS a été envoyée avant ce premier soins.

Que dois-je faire concretement au niveau de Logosw si la SS me répète par téléphone ce qu'il y a d'écrit sur leur courrier concernant la facture rejetée : "veuillez les extraire de vos lots, les rayer de vos bordereaux et les recycler sous d'autres numéro de facture et de lot avec les informations que nous vous préconisons." ?
Je sais grossièrement ce qu'est une facture et un lot mais mes connaissances en matière de télétransmission de FSE ne va guerre plus loin !

Chris.
robrub
samedi 22 avril 2017 17:17:15
Souvent certains caisses font n'importe quoi avec les BBD et soins de suite :( Ma caisse (Chambéry) qui les gère bien la chose depuis 3-4 ans, fait quand même des erreurs par moment. Le dernier : BBD + soins le même jour. 4-5 jours plus tard, un mail de rejet pour les soins suite BBD car "pas de BBD". Je regarde dans le dossier et le BBD a bien été payé, donc ils ont bien reçu la FSE correctement... Mail à la caisse. "Envoyez-nous une duplicata de la FSE et on va payer les soins". Perte de temps inutile. Quand je pense que MST veut nous coller du TP pour tous les soins...

Si votre caisse fait souvent des erreurs avec les BBD, écrivez une lettre (papier ;) ), envoyé an LRAR au directeur de la caisse en lui expliquant ce qui ne va pas, lui indiquant que sa caisse ne respecte pas la convention et que si ces erreurs ne sont pas corrigées, tu vas refuser les BBD dans une avenir proche. Tu verras que le directeur va secouer les petites mains qui traitent les dossiers n'importe comment ;)

Robby
dcanevet
samedi 22 avril 2017 18:00:00
> "veuillez les extraire de vos lots, blabla lot avec les informations que nous vous préconisons."
Cela signifie qu'il faut refaire la FSE. C'est du parler Sécu :)
Avant de les appelez, vérifiez dans le module de télétransmission à quelle(s) date(s) la FSE du BBD et celle du soin de suite ont réellement été envoyées à la caisse (j'insiste: vérifiez ces deux dates).
chris
lundi 24 avril 2017 21:44:40
Il y a bien un décalage d'1 semaine entre les dates d'envoi de la FSE du BBD et celle du soin de suite.
J'ai donc appelé La caisse et comme le présentait Robby SE SERAIT UNE ERREUR DE LA SS : il aurait envoyé le BBD à la patiente en oubliant de rentrer dans leur système qu'elle était bénéficiaire de cet examen ?!
La SS doit me recontacter pour confirmer cela mais je devrais vraisemblablement refaire une facture (électronique ou papier ?).

Bon, mais maintenant dans le module télétransmission, au niveau de l'onglet "Facture" dans l'encart "envoyé, en cours de traitement" j"ai ces 2 factures (BBD et soins de suite) qui persiste et que j'aimerais donc ne pus voir à cet endroit. Comment faire pour les y enlever ?
Pour info, quand je vais voir (via l'icône "loupe dans rond bleu") les lots/fichier/ARL pour la FSE du BBD il ya "RSP accepté" (mais elle a bien été rejetée puisque logosw m'affiche le motif quand je clique sur la facture) et pour la FSE du soin de suite il y a "feuille papier".

>"Quand je pense que MST veut nous coller du TP pour tous les soins... ". Tu veux dire nous coller une MST TP (Très Profond) avec soins :)
dcanevet
lundi 24 avril 2017 23:50:33
Merci de ce retour (pas trop étonnant hélas !)
Vous pouvez modifier l'état de chaque facture en double cliquant dessus. Puis cliquez sur le bouton blanc indiquant l'état de paiement de la part amo à droite. Vous pourrez indiquer qu'elle a été traitée...