scannage documents

YES49
samedi 6 mai 2017 18:13:23
Bonjour, quelqu'un a-t-il l'expérience du zéro papier ? autrement dit, scanner tous les documents (courriers manuscrits confrères, devis signés etc).Si oui, 1ère problématique : sont ils scannés dans le dossier logos "documents" ou sont ils scannés en pdf ? 2ème problématique : je n'ai pas trouvé d'indications auprès de l'ordre des dentistes sur la légalité du système. J'en ai seulement trouvé auprès des médecins.
Merci pour toute votre aide
Yves
dcanevet
samedi 6 mai 2017 21:09:21
Bonjour,
Sur le second point, le code civil a récemment évolué.
Je vous laisse lire un article qui résume bien la situation : [www.usine-digitale.fr]
(ces mêmes dispositions ont été reprises dans le code de santé publique pour les données de santé).
Denis
YES49
samedi 6 mai 2017 22:23:07
merci pour cette réponse rapide (un samedi soir !!!!!smiling smiley
Je conclue de la lecture de l'article que c'est en train de se clarifier mais que c'est pas encore complètement clair. De plus la notion de fiabilité est subjective. Le format pdf semble le plus approprié. Dans ce cas, il pourrait être utile d'avoir en onglet documents scannés dans logos, au même titre que l'onglet documents. Cela permettrait de retrouver plus raidement les documents scannés (en tout cas plus facilement qu'en parcourant la liste du dossier patient, surtout quand elle s'étale sur plusieurs années). De même, comme tous les documents scannés sont stockés dans un dossier à part (comme les photos) si je ne m'abuse, le classement se fait par numéro. Est-il envisageable qu'il le soit par nom de patient ?
Cordialement
Yves
dcanevet
dimanche 7 mai 2017 00:33:09
> De plus la notion de fiabilité est subjective
Pas totalement. Pour un CD non réinscriptible gravé, la fiabilité est quasi-acquise.

Un fichier PDF n'est pas vraiment inaltérable et inviolable, il peut être modifié avec les outils adéquats (illustrator, même Word)

Mais nous avions réfléchi à un système permettant une fiabilité électronique complète, mais cela représente un coût de 13 à 14 centimes ttc par document fiabilité.
On alors un document numérique qui a force probante devant un tribunal.
Pensez-vous que ce soit un coût acceptable ?



1 modification(s), le 07/05/17 11:01 par dcanevet.
YES49
dimanche 7 mai 2017 19:21:19
dimanche à 0h33 : c'est du 7/7, 24/24
Non, je ne pense pas que ce soit un cout raisonnable, surtout si l'on veut du zéro papier. cela fait un nombre considérable de scan (1000 dans un cabinet de groupe comme le notre).
Il faut que ce soit automatique.
Maintenant, il faut différencier ce qui est capital et ce qui est annexe. Actuellement, il est plus important pour certaines juridictions (je suis conseiller ordinal) d'avoir un dossier complet, bien tenu avec des documents scannés que des originaux incomplets avec un dossier mal tenu.
Je pense que la législation va encore évoluer. Un cd gravé par mois pourrait être une solution, à condition........... que l'on puisse encore lire les cd dans 20 ans smiling smiley
gilkis
mardi 9 mai 2017 15:19:35
Et serait il possible d'avoir accès à une liste des documents scannés sur la fiche patient ? Parce que sinon les lignes pdf se mélangent dans les actes.
Dr_EG
mardi 9 mai 2017 18:38:58
Bonjour,

pour cela, il faut créer une vue par la liste déroulante "Tous les actes" -> " + Créer une nouvelle vue" juste au dessus du tableau des actes de la fiche patient, à droite, et sélectionner ce que tu veux afficher dans cette vue et la nommer.

Tu peux en créer autant que tu veux : une pour les devis, une pour les doc scannés ...

C'est très pratique

PS : de mémoire, il y a un bug avec le choix des couleurs qu'il faut valider 2 fois pour que cela soit pris en compte.
YES49
mardi 9 mai 2017 19:09:18
et moi qui croyais bien connaitre le logiciel !!! encore une fonction qui était devant mes yeux et que je n'avais pas explorée sad smiley effectivement très pratique
Yves
gilkis
jeudi 11 mai 2017 12:04:02
génial !!
merci
YES49
dimanche 14 mai 2017 20:02:11
donc, pour conclure, si je fais un disque non réinscriptible par mois, je suis dans les clous au niveau légalité ?
dcanevet
dimanche 14 mai 2017 23:15:30
C'est une solution qui semble plus adéquate. Après, même si vous n'êtes pas parfaitement calé à la loi, il faut bien considérer que c'est au juge de l'évaluer.