Bordereau Virement MGEN impossible à imprimer

Marc TEILLET
mardi 16 mai 2017 16:30:14
Bonjour,
J'ai reçu 2 virements MGEN pour un BBD et des soins consécutifs à ce BBD.
Mais ces virements ne se sont pas inscrits dans le menu bordereau de banque pour pouvoir les imprimer.
de plus ces virements comportent des N° mais aucune référence au nom du patient comme les autres virements BBD.
Comme ils sont dans ma compta, j'ai voulu les imprimer à partir d'un clic droit sur le bordereau et là curieusement le logo de l'imprimante n'est pas présent.
Est-ce un bug propre à la MGEN ?
Merci,
Cordialement
Marc TEILLET
Marc TEILLET
mardi 13 juin 2017 11:27:27
Bonjour,
Je relance ce sujet car j'ai de nouveau le même problème avec cette fois VITTAVI (précédemment avec MGEN), et je n'ai pas eu de réponse à mon précédent post du16 mai.
Dans ces cas de 1/3 payant, les virements sont effectués sur mon compte en banque mais n'apparaissent pas dans la fenêtre des bordereaux de virements.
Les bordereaux apparaissent bien comme enregistrés dans la compta (sans N° de bordereau) et quand on fait un clic droit dessus impossible de les reimprimer le bordereau car l'icône de l'imprimante n'est pas présente, contrairement aux autres bordereaux enregistré dans la compta.
Donc impossible de les imprimer et donc d'avoir un justificatif de règlement.
La HL a été contactée et est au courant du problème mais n'a pas su donner de solution.
C'est, d'après la HL, une nouvelle "norme" imposée aux éditeurs ?
Que faire ?
Merci d'avance,
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
mardi 13 juin 2017 11:42:00
Bonjour,
Il n'y a aucune norme de ce genre heureusement, on en a déjà suffisamment smiling bouncing smiley
Le bouton ne s'affiche que dès lors qu'il y a eu une remise en banque réelle à l'aide d'un bordereau.
Dans le cas d'un regroupement de virement, le bouton n'apparait pas car il serait inutile : ce bouton ne sert pas à imprimer une liste pour vous, mais à ré-éditeur un bordereau pour la banque.
Denis



1 modification(s), le 13/06/17 11:42 par dcanevet.
Marc TEILLET
mardi 13 juin 2017 12:02:53
Bonjour Denis,
C'est la réponse qui a été donnée par la HL.
Je vous laisse le soin de contrôler mes dires...
Désolé, mais je n'ai pas compris votre réponse.
Dans mon cas pour la MGEN et maintenant pour VITTAVI, je n'ai pas le virement qui s'affiche dans le menu des éditions (chèque, carte bleue et virement) donc je ne peux pas imprimer ce bordereau.
Pourquoi ce virement n'apparaît pas dans le menu édition ?
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
mardi 13 juin 2017 13:05:08
Prenons le problème à l'envers alors :
Quelle serait l'utilité d'éditer un bordereau pour ce virement ?
Marc TEILLET
mardi 13 juin 2017 14:09:52
De pouvoir faire un rapprochement avec les versements effectués sur mon compte bancaire, comme avec tous les autres bordereaux (chèques, carte bleue et autres virements).
J'avoue ne pas comprendre votre question : se pose-t-on la question de l'utilité de l'impression des autres bordereaux de virements ou bordereaux de banque ou carte bancaire ?
Je vais la faire à la Pierre DAC et Francis BLANCHE : prenons le problème à l'endroit pourquoi certains bordereaux de virements peuvent être imprimés et pas d'autres ?
Cordialement
Marc TEILLET



1 modification(s), le 13/06/17 14:10 par Marc TEILLET.
Marc TEILLET
mardi 20 juin 2017 08:26:02
Bonjour,
Toujours pas de solution pour imprimer les bordereaux de virements de la MGEN, VITTAVI et peut être d'autres dans l'avenir ?
Cordialement
Marc TEILLET
LaurentStener
mardi 20 juin 2017 08:55:17
L'impression du RSP correspondant ne te suffit pas ?
Marc TEILLET
mardi 20 juin 2017 09:09:37
Laurent,
C'est illisible.
Mais avant tout ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi cette restriction et pourquoi cette régression par rapport aux versions précédentes ?
À propos des RSP une suggestion : si on pouvait avoir le montant du virement sur la ligne dans la fenêtre de visualisation des RSP ça faciliterait les choses me semble t il.
Amicalement
Marc
LaurentStener
mardi 20 juin 2017 09:53:16
@ Marc
pour ce qui est des RSP il faut que tu imprimes la fenêtre qui s'affiche en fin de télétransmission, tu auras le montant du virement attendu ( total et détail ) par organisme AMo et AMC,
pour ce qui est de l’impression du bordereau de virement vi la compta ça a été fait récemment pour les remise de chèques, ça viendra sans doute pour les bordereaux de virements ( rajout du bouton imprimante ) attendons la réponse de Denis
Marc TEILLET
mardi 20 juin 2017 10:19:35
Laurent,
Le bouton avec l'imprimante sur les bordereaux est fait pour imprimer de nouveau un bordereau.
Dans le cas que je cite de la MGEN et de VITTAVI, les virements n'apparaissent pas dans le menu pour imprimer les remises en banque (Chèques, Carte Bleue et Virements), et donc le bordereau est généré directement par Logos dans la Compta sans possibilité de l'imprimer et comme ce n'est pas une re impression il n'y a pas l'icône de l'imprimante.
À noter que je fais très très peu de 1/3 payant et que j'ai noté ce problème avec seulement ces 2 organismes, mais il y en a peut être d'autres.
Pour l'instant pas de problème avec les virements de ma CPAM pour les BBD et autres CMU.
D'où ma question : pourquoi cette différence de traitement du 1/3 payant avec ces organismes et que l'on n'avait pas avec les versions précédentes de Logos.
Suis-je le seul à rencontrer ce problème avec ces organismes ?
Amicalement
Marc



1 modification(s), le 20/06/17 10:20 par Marc TEILLET.
devdent
mardi 20 juin 2017 11:23:08
Comme le dit LaurentStener il faut imprimer la fenêtre qui s'affiche en fin de télétrans: à l'écran les paiements sont mélangés par organismes payeurs.
L'impression remet tout en ordre.
Marc TEILLET
mardi 20 juin 2017 12:02:09
Bonjour Devdent,
Merci pour votre réponse.
Désolé, mais je suis un peu têtu.
Cette solution ne me convient pas, car je ne vais pas imprimer des RSP dont le virement apparaît dans le sous-menu "bordereaux de remise en banque" du menu traitement de la compta.
Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question : pourquoi ces virements n'apparaissent pas dans sous-menu "bordereaux de remise en banque" ?
Cordialement
Marc
dcanevet
mardi 20 juin 2017 17:26:18
Bonjour,
Ils n'apparaissent pas parce que ce ne sont pas des bordereaux de remise en banque.
Vous aviez besoin de faire vos propres regroupements en bordereaux de remise lorsque les FSE vous étaient réglées par les caisses un peu n'importe quand et regroupées un peu n'importe comment.
Ce n'est plus le cas : les paiements sont réalisés par les organismes aux dates et aux références bancaires exactes que vous retrouvez dans LOGOSw.
Il n'y a donc plus besoin d'utiliser le module remise de virement.
Par ailleurs, depuis le 15 juin, le comportement que vous aviez pour la MGEN et Vittavi a dû également être appliqué par la CPAM de son côté.
Vous avez dans le module de télétransmission le moyen (onglet Virements) de retrouver vos virements et de les imprimer.

Par ailleurs, j'espère être moins têtu que ouvert à la critique et le processus peut sans doute être amélioré smiling bouncing smiley. Mais, si vous avez un réel besoin, vous devriez pouvoir nous en expliquer les raisons et votre procédé de gestion pour que l'on envisage une évolution (et non pas les moyens de parvenir à vos fins).
Actuellement, je lis simplement que vous avez besoin d'imprimer : mais pour quelle finalité ?
Marc TEILLET
mercredi 21 juin 2017 22:06:12
Bonsoir Denis,
En compta il faut pouvoir justifier chaque ligne de son relevé bancaire.
À chaque dépense professionnelle correspond une facture.
Et de la même manière, chaque recette est justifiée par un bordereau : Chèques, Cartes Bleues, et jusqu'à présent Virement 1/3 Payant.
C'est aussi simple que cela.
Cela permet également de faire un pointage, car avec ce qui est noté sur le relevé de banque au niveau des virements il est impossible à rapprocher du nom du patient.
Donc cela permet aussi un pointage et avec ce qui nous pend au nez avec le TPG (à moins qu'il ne soit abandonné, ce qui est loin d'être acquit) c'est loin d'être inutile.
Donc si je pouvais imprimer facilement ces bordereaux qui sont générés automatiquement, ça serait top.
Voilà, j'espère vous avoir convaincu winking smiley et espère voir prochainement l'icône de l'imprimante sur ces bordereaux générés automatiquement.smileys with beer
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
mercredi 21 juin 2017 22:33:42
Bonjour,


> En compta il faut pouvoir justifier chaque ligne de son relevé bancaire.
Non ! Il faut pouvoir justifier chaque recette et chaque dépense, ce n'est pas exactement la même chose.

> À chaque dépense professionnelle correspond une facture.
En gros oui.
> Et de la même manière, chaque recette est justifiée par un bordereau : Chèques, Cartes Bleues, et jusqu'à présent Virement 1/3 Payant.
Eh non : une recette est justifiée par une note d'honoraire (éventuellement subrogatoire). Il n'y a pas d'obligation de présenter des bordereau. Certes, ca semble un gage de bonne tenue de la comptabilité, mais n'est pas une obligation.

> Cela permet également de faire un pointage,
Voilà un volet qui m'intéresse plus car il concerne l'aspect pratique.
Le pointage est réalisé en double cliquant sur la ligne de trésorerie. Vous avez accès alors au détail. Vous retrouvez cela également dans le module de télétrans (logique, puisque l'on parle de tiers payant)

> Donc cela permet aussi un pointage
> Donc si je pouvais imprimer facilement ces bordereaux qui sont générés automatiquement, ça serait top.
"Donc" ? Il y a une rupture de logique. Pourquoi imprimer vous permettrait de faciliter le pointage ?


Allez, encore une petite explication argumentée pour retrouver cette icône !
Marc TEILLET
jeudi 22 juin 2017 04:36:29
Denis
>Eh non : une recette est justifiée par une note d'honoraire (éventuellement subrogatoire)
?? Doit-on faire une Note d'Honoraires pour des actes opposables ???

Je parle des lignes des relevés bancaires et vous parlez du livre de recettes.
Certaines lignes du relevé bancaire regroupent plusieurs recettes et je justifie chaque écriture de mon relevé bancaire par un bordereau.
Le donc pour le pointage permet de rapprocher, pour mon mode de tenue, le cahier de recettes et le relevé bancaire puisque sur le relevé je n'ai pas le nom du patient.
CQFD
Cordialement
Marc TEILLET



1 modification(s), le 22/06/17 04:48 par Marc TEILLET.
dcanevet
jeudi 22 juin 2017 10:00:46
> Je parle des lignes des relevés bancaires et vous parlez du livre de recettes.
Je parle du journal de trésorerie.

> Certaines lignes du relevé bancaire regroupent plusieurs recettes et je justifie chaque écriture de mon relevé bancaire par un bordereau.
Oui.

> Le donc pour le pointage permet de rapprocher, pour mon mode de tenue, le cahier de recettes et le relevé bancaire
> puisque sur le relevé je n'ai pas le nom du patient.
Bien sûr, les lignes de virement pouvant correspondre à plusieurs patients.
Vous avez la référence de virement inscrite dans le journal de trésorerie, qui correspond à ce qui est inscrit sur votre relevé.
En double cliquant sur la ligne du virement, vous la pointez.
En cliquant dessus avec le bouton droit, puis "voir le bordereau", vous accédez au détail du virement, présenté pour information.
Par conséquent, il n'est pas besoin d'en imprimer le détail.
CQFD
Marc TEILLET
jeudi 22 juin 2017 15:36:24
Denis,

> Certaines lignes du relevé bancaire regroupent plusieurs recettes et je justifie chaque écriture de mon relevé bancaire par un bordereau.
Oui.

Donc vous convenez que l'impression des bordereaux de Virement est utile !!!
Pourquoi tant de circonvolutions pour tenter d'expliquer la suppression d'une fonction qui existait précédemment, et qui ne posait aucun problème, et qui à présent est supprimée ?
Est-ce insurmontable que de pérenniser ce qui existait ?
Certes on peut procéder comme vous le dites, mais personnellement je préfère pointer un bordereau avec le nom des patients et un montant global plutôt que de vérifier que c’est bien la référence du bordereau du genre : 17060199931161700000000314015199, comme montré lors de mon premier mail, correspond bien au bordereau qui est présent sur mon relevé bancaire!!!
Sachant de plus, que la référence du bordereau est souvent similaire dans ces derniers chiffres (N°ADELI).
Question bête : suivant votre logique, envisagez-vous de supprimer l’impression des bordereaux de chèques et de Carte Bleue ?
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
jeudi 22 juin 2017 23:04:28
> Donc vous convenez que l'impression des bordereaux de Virement est utile !!!
Et bien non. Je convient que le pointage est utile, mais pas l'impression du bordereau correspondant.

> Certes on peut procéder comme vous le dites, mais personnellement je préfère pointer un bordereau avec le nom des patients et un montant global plutôt que de vérifier que c’est bien la référence du bordereau du genre : 17060199931161700000000314015199, comme montré lors de mon premier mail, correspond bien au bordereau qui est présent sur mon relevé bancaire!!!
Comment procédez vous ? La banque ne vous indique pas le nom des patients sur le relevé de compte.
Et puis, le pointage est possible sans imprimer. Rien n'explique donc le besoin d'imprimer.

> Question bête : suivant votre logique, envisagez-vous de supprimer l’impression des bordereaux de chèques et de Carte Bleue ?
Non, car là, il y a une utilité. Le bordereau est physiquement remis à la banque. En cas de perte de ce papier ou de mauvaise impression, il est utile de pouvoir de réimprimer.
DC
Marc TEILLET
vendredi 23 juin 2017 08:29:00
Bonjour Denis,
>Comment procédez vous ? La banque ne vous indique pas le nom des patients sur le relevé de compte.
Non uniquement une référence qui n'est d'ailleurs pas forcément la même que .

>Et puis, le pointage est possible sans imprimer. Rien n'explique donc le besoin d'imprimer.
Si pour retrouver plus facilement de quel virement il s'agit, car les virements peuvent avoir le même montant…
De plus, switcher d’un écran à l’autre (Logos>Banque>Logos) il y a quand même plus ergonomique non ?

>Non, car là, il y a une utilité. Le bordereau est physiquement remis à la banque.
Non plus, les remises de chèques ne sont plus fournies à la banque. Les remises sont maintenant faites, depuis plusieurs années, avec des machines qui ne reprennent pas le nom du patient, mais uniquement le N° du chèque, la banque et le montant.

Donc j’attends toujours d’avoir une réponse à ma question : pourquoi cette régression : supprimer une fonction qui ne posait AUCUN problème ?.
Cordialement
Marc TEILLET
Dr_EG
vendredi 23 juin 2017 11:59:22
Bonjour Marc et Denis, je crois qu'il n'y avait pas d'icône d'impression des bordereaux de virements en compta en V8 (voir PJ capturée sur un poste en V8 et patients MGEN), on l'imprime - si on le souhaite - au moment de faire le bordereau (pour les cas où on doit faire un bordereau de virements manuellement, comme pour les bordereaux de chèques)
Ceci dans les cas pas pratique de la MGEN, de la SS (pour les CMUC), en tiers payant, qui font un règlement groupé de patients sur le relevé de compte mais qui envoient un RSP par patient, ce qui fait que Logos attribue un virement par patient et qu'il faut faire l'édition d'un bordereau de regroupement de virements pour pouvoir faire un rapprochement bancaire plus facile.

Eric
Pièces jointes
Marc TEILLET
vendredi 23 juin 2017 12:11:35
Bonjour Eric,
Dans les versions précédentes toutes les FSE réalisées en 1/3 payant étaient présentes dans le menu édition des bordereaux de banque du menu gestion ou compta, au même titre qu'un règlement par chèque ou par Carte bleue sont présent dans le menu correspondant.
De telle sorte que l'on pouvait faire soit même ses regroupements en fonction du RSP correspondant au relevé bancaire et imprimer ainsi le bordereau qui allait bien.
Or à présent, pour la MGEN et VITTAVI ces FSE réalisées en 1/3 payant n'apparaissent plus dans ce menu d'édition des bordereaux de banque, le bordereau est géré automatiquement par Logos sans possibilité de l'imprimer (pas d'icône imprimante).
Et donc il est plus difficile de faire un rapprochement avec le relevé bancaire.
Cordialement
Marc TEILLET



1 modification(s), le 23/06/17 12:27 par Marc TEILLET.
dcanevet
vendredi 23 juin 2017 12:33:32
> De telle sorte que l'on pouvait faire soit même ses regroupements en fonction du RSP correspondant au relevé bancaire et imprimer ainsi le bordereau qui allait bien.
Oui : auparavant il fallait faire les regroupements des recettes soi-même.
Et une fois le bordereau réalisé, il n'était pas possible de le réimprimer (c'est à présent possible), comme nous l'a rappelé Eric.

> Et donc il est plus difficile de faire un rapprochement avec le relevé bancaire.
Précisément, c'est l'inverse : c'est bien plus simple, et de loin.

A présent, les regroupements des recettes de TP en virements sont automatiques.
Vous n'avez donc pas à réaliser de rapprochement manuel.
Etant donné que le rapprochement est automatique, le pointage en est facilité.
Dr_EG
vendredi 23 juin 2017 19:20:21
@ Marc : en fait, ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt d'imprimer un bordereau de virements (en TP), sachant que ces virements sont automatiquement regroupés par Logos (en V9) et que la ligne (issue de ce regroupement) en compta, dans l'onglet rapprochement - mode gestion de trésorerie, correspond au montant du relevé de compte de la banque ?
Car il n'y a plus qu'à pointer cette ligne en compta et c'est fini. Non ?

@ Denis et Marc : Ce qu'il faudrait peut-être, c'est que le nom du virement en compta lorsqu'on veut pointer (dans l'onglet rapprochement - mode gestion de trésorerie), comporte le nom du 1/3 payeur (avec ensuite la référence attribuée par Logos) ? Ce serait plus explicite et permettrait de rapprocher plus vite avec l'intitulé que comporte le relevé de compte papier de notre banque, non?
dcanevet
vendredi 23 juin 2017 19:49:12
> Ce serait plus explicite
Oui bonne idée.

> permettrait de rapprocher plus vite avec l'intitulé que comporte le relevé de compte papier de notre banque, non?
Pas forcément, car le libellé du virement dans LOGOSw doit coïncider exactement à ce qui est présent sur le relevé bancaire.

Par ailleurs, en version M2, j'ai rajouté la fonction d'impression pour @MarcTeillet des regroupements de virements.
A la réflexion, cela peut être utile pour ceusse qui ne tiennent pas leur comptabilité avec LOGOSw.
Marc TEILLET
vendredi 23 juin 2017 22:38:23
Eric,
Pour pointer, il faut bien être sûr que l'on pointe bien le même virement, car il y a des virements qui peuvent être identiques aux mêmes dates.
Quand tu as plusieurs BBD de plusieurs caisses différentes, tu es bien content de pouvoir savoir lequel a réellement été payé, car avec certaines caisses c'est le bazar.
D'ou l'intérêt pour moi de l'impression.
Cordialement
Marc TEILLET
Marc TEILLET
vendredi 23 juin 2017 22:39:08
>Par ailleurs, en version M2, j'ai rajouté la fonction d'impression pour @MarcTeillet des regroupements de virements.
Merci beaucoup Denis.
Bon WE
Cordialement
Marc TEILLET
dcanevet
samedi 24 juin 2017 09:15:05
Bonjour,
J'ai un peu l'impression d'écrire pour une troisième, mais je ne suis pas sûr que vous me lisiez sad smiley

> il y a des virements qui peuvent être identiques aux mêmes dates.
Non, plus depuis le 15 juin.

> Quand tu as plusieurs BBD de plusieurs caisses différentes, tu es bien content de pouvoir savoir lequel a réellement été payé, car avec certaines caisses c'est le bazar.
Non, plus depuis le 15 juin.

> D'ou l'intérêt pour moi de l'impression.
Ca n'est toujours pas une explication...
Denis
Dr_EG
samedi 24 juin 2017 09:37:10
@ Denis : Ah ? que s'est-il passé le 15/06 ?
un éclair de lucidité aurait-il frappé les organismes 1/3 payeurs ? >:D<

Pour moi, l'impression ne peut être valable que si l'on fait sa compta sur un autre logiciel, comme dit plus haut, parce que sinon, au moment du pointage si on a 2 montants de bordereaux de virements identiques en compta et un seul sur le relevé de compte (risque peu probable sauf en fin de mois selon la date de virement des organismes 1/3 payeur) : il suffit de les visualiser pour pointer, non ?

Mais le problème qui persiste, pour être sûr de pointer le bon organisme 1/3 payeur, c'est qu'il faudrait rajouter une colonne en compta pour spécifier le nom du 1/3 payeur ainsi que dans la visualisation du bordereau de virement : ce serait possible ?

Eric



1 modification(s), le 24/06/17 09:39 par Dr_EG.