Fichier d3dx9_27.dll absent ?

Marielle
vendredi 9 juin 2017 13:07:45
Bonjour, depuis qq jours, un message d'erreur à l'ouverture de Logos sur chaque poste : il manque ce fichier.dll !
Je l'ai cherché sur Internet : on peut le télécharger mais sur des sites qui ne me semblent pas fiables du tout.
J'ai peur de faire une sottise là !
Help ??

Merci d'avance

Marielle



1 modification(s), le 09/06/17 13:08 par Marielle.
dcanevet
vendredi 9 juin 2017 14:01:33
Bonjour,
Ce fichier est utilisé pour le schéma dentaire en 3D.
Désactivez le schéma dentaire en 3d et choisissez le schéma dentaire ombré plutôt (menu Outils.. Profil utilisateurs.... onglet interface).
Denis
Marielle
vendredi 9 juin 2017 14:08:30
Merci Denis, oui le format de mon schéma a changé (j'ai du faire un mauvais clic) et j'ai des dents ombrées à la place de mon schéma habituel au trait. Je vais essayer de revenir en arrière.
Marielle
vendredi 9 juin 2017 19:29:32
En effet, le schéma est passé en 3D. J'ai cherché partout comment le remettre en 2D : pas trouvé même dans la rubrique d'aide.
Clic droit sur le schéma, je sélectionne "dessin au trait" et ça reste en 3D.
Dans l'aide, on parle de passage de 2 à 3D mais sans dire comment.
robrub
vendredi 9 juin 2017 19:49:07
Salut Marielle

Regarde là (copie d'écran joint)

Robby
Marielle
vendredi 9 juin 2017 20:28:43
Merci Robby, c'est bien ce que j'ai essayé de faire mais ça ne change rien. Je reste en'3D sur chaque poste.
Dr_EG
vendredi 9 juin 2017 21:31:41
Bonjour Marielle, d3dx9_27.dll est une dll de DirectX, un composant 3D de Microsoft : est-ce qu'il ne faudrait pas réinstaller DirectX9 ?

dispo (multilangue même si c'est marqué Anglais) sur le site de Microsoft

Ca devrait réinstaller la .dll manquante.

A confirmer par les bigboss informaticiens du forum ...

Par contre, pourquoi vous ne pouvez pas repasser en schéma normal ... ? ... je ne sais pas ... c'est peut-être aussi lié à DirectX9



1 modification(s), le 09/06/17 21:32 par Dr_EG.
robrub
vendredi 9 juin 2017 23:03:26
@Dr_EG Logos ne supporte plus le schéma 3D, donc, il faut la lisser mourir en paix ;) Il lui manque plein de possibilités que le schéma 2D ou au trait ont.

@Marielle Je vais regarder où on peut le modifier encore. Ça fait longtemps que j'ai laissé le 3D (et j'étais e dernier bêta testeur a continuer de l’utiliser...)

.../... J'ai trouvé. C'est dans le profil utilisateur. Regarde la capture d'écran jointe.

Robby

N.B. J'ai même la preuve qu'à 23:19, je suis en train de faire des captures d'écran pour aider sur le forum smileys with beer



2 modification(s), le 09/06/17 23:24 par robrub.
Pièces jointes
3D_off.png 221 KB
Marielle
lundi 12 juin 2017 12:52:19
Merci Robby, c'est vraiment gentil à toi et ton explication était parfaite (je ne risquais pas de trouver la solution toute seule).
Elle peut servir à d'autres dans le même cas.
Je ne comprends juste pas comment ce schéma 3D est arrivé chez moi : je n'ai jamais changé quoique ce soit personnellement.

Bonne semaine à tous
Marielle
Marielle
mardi 13 juin 2017 20:54:38
Bonsoir, ce fichu schéma 3D revient sans qu'on aille le chercher !
Sur les conseils de Robby j'ai pu revenir au schéma 2D, sans pb jusqu'a cet après-midi : sur le serveur, de nouveau le 3D...
Pas sur mon poste, c'est incompréhensible
Marielle
robrub
mercredi 14 juin 2017 08:35:47
Là, il faut contacter la hotline car il y a un truc pas normal :( Je ne sais pas où est sauvegardé cette info schéma 3D mais il doit y avoir un dédoublement d'un fichier ini ou....

Robby
Marielle
mercredi 14 juin 2017 10:16:09
Oui car visiblement je suis la seule à avoir ce problème.