attaque informatique ou mauvaise manip????

disdier
samedi 1 juillet 2017 14:42:01
bonjours. je me suis fait des sueurs froides vendredi soir 19h
j'ai vu apparaitre sur mon écran des fenêtres d'aide (ou d'assistance avec un paragraphe écrit en rouge) m'expliquant que certain dentistes faisaient des feuilles de SS aberrantes... et qu'il fallait que je fasse comme ci et comme ça (je n'ai pas tout lu par manque de temps.
une fenêtre d'assistance pourquoi pas mais là où j'ai tiqué : pas moyen de fermer cette fenêtre. sur la croix rouge en haut cela ouvre une autre fenêtre plus petite avec " attention problème (ou équivalent) " et là pas moyen de fermer ni sur "OK" ni sur la croix rouge. pour encaisser le patient seule possibilité : réduire la fenêtre en bas d'écran.
en lançant la Téletrans du soir, les même fenêtres s'ouvre en cascade (une grande, une petite, une grande, une petite, une grande.....) le moindre clic et on ajoute un supplément dans la cascade!!

résolu en fermant l'ordi par le bouton d'urgence, repos 2 mn, et redémarrage pour faire la télétrans du soir.

est-ce une mauvaise manip?
une question qui me tarabuste : équipé d'une box depuis qq temps et donc relié à internet. le matin qd j'ouvre l'ordi et Logos est que je me connecte automatiquement à internet? alors que je ne vais pas sur le net. Logos dans la journée a-t-il besoin d'aller sur internet?
merci à tous et bon week end
amicalement jld
riemer
samedi 1 juillet 2017 19:16:40
Bonjour,

pour "nettoyer" ce souci, qui est visiblement un malware :

Installer Malwarebytes (version gratuite pendant 30 jours)
le lancer
cela "filtrera" les pages de ce type

Il faut également IMPERATIVEMENT mettre à jour votre PC sous Windows 10 avec TOUTES LES MISES A JOUR

Cela évitera beaucoup de soucis
robrub
samedi 1 juillet 2017 22:18:32
J'ajouterais SpyBot Search & Destroy ainsi que SpywareBlaster (les 2 sont gratuit) sans compter un bon antivirus comme ESED NOD32.

Vous avez été vérolé et ne pensez pas qu'un simple reboot a nettoyé le problème.



1 modification(s), le 02/07/17 11:08 par robrub.
disdier
samedi 1 juillet 2017 23:21:02
merci en attendant lundi l'ordi est hors tension comme tous les week end
amicalement jld