Logiciel de gestion de salle d'attente

riemer
jeudi 6 juillet 2017 15:40:45
Bonjour,

si ce type de message est interdit, je le supprimerai sur demande, sans souci.

J'ai développé un logiciel de gestion de salle d'attente permettant d'afficher des photos, des vidéos, des pages HTML ainsi que des messages tout en étant interfacé à la base des Rendez-Vous de Logos afin d'appeler les patients AUTOMATIQUEMENT dans la salle d'attente par un message s'affichant pendant la "démo" tournante.

En téléchargeant le logiciel et en l'installant, vous aurez une documentation sur votre bureau présentant le logiciel et il fonctionnera en mode "démonstration" pendant 15 mns et en gérant 3 écrans, ceci afin de pouvoir le tester.

Comme Logos, il est en constante évolution en fonction des demandes des utilisateurs, et son tarif est plus que bas, il est noté dans son manuel.

Il fonctionne en réseau local. Personnellement, j'ai configuré le PC sous Windows 10 Pro en multi-utilisateurs simultanés pour éviter d'avoir une licence Windows Serveur, chère et inutile et l'écran de la salle d'attente de mon amie est une TV simple avec un boitier sous Android connecté en WIFI au réseau et sur le port HDMI de la TV. J'y ai installé "Microsoft Remote pour Android" et créé un utilisateur spécifique lancé à la connexion au serveur et lançant le logiciel.

Ne pas hésiter à me poser des questions, j'y répondrai

Dans l'interface avec Logos, je récupère du patient : Civilité, Nom, Prénom. Je "saute" les rdvs supprimés et j'ai préparé une base de donnée permettant d'associer le numéro de salle stocké dans le rdv à un nom, par exemple, le message sera :
Mr DUPONT Jean est appelé au secrétariat si la salle 1 est associée au libellé : au secrétariat

Si la durée avant un rdv est de 10 mns par exemple, le nom restera affiché de 10 mns avant l'heure du rdv jusqu'à l'heure du rdv et effacé ensuite

Il est également possible d'appeler un patient directement sans passer par l'interface Logos via un autre poste du réseau, par exemple, il suffit que le logiciel soit lancé A LA FOIS sur l'écran de la salle d'attente et sur le(s) PC(s) du secrétariat
cuspide
vendredi 7 juillet 2017 09:59:46
Bonjour,
Une interrogation sur: " le message sera :
Mr DUPONT Jean est appelé au secrétariat si la salle 1 est associée au libellé : au secrétariat"
Afficher le nom d'un patient aux yeux de tous dans la salle d'attente me parait tenir de la rupture du secret professionnel. Il me semble que c'est un sujet que nous avons évoqué entre testeurs il y a déjà quelques temps.
Bonne journée.
Dr Jekyll
vendredi 7 juillet 2017 13:47:03
Par curiosité, ce logiciel a été développé pour quel type de structure ?
Parce que dans les deux cabinets où je travaille, avec un et deux dentistes respectivement, une seule salle d'attente, je trouve qu'un logiciel de gestion de salle d'attente paraît un peu démesuré. Logos indique l'arrivée des patients, leur présence en salle d'attente et depuis combien de temps ils sont là, ça me semble bien suffisant pour mon usage. Peut-être intéressant pour des gros cabinet ?
J'ai une autre objection : je préfère aller chercher le patient (ou parfois mon assistante) en salle d'attente. Les appeler par l'intermédiaire d'un message sur écran ne me semble pas optimal en termes de communication / relationnel patient. On pense de suite au SAV ikea ou aux files d'attente administratives où on doit prendre un ticket en arrivant pour être ensuite appelé par un message sur écran.
Quel est le retour de votre amie dentiste qui l'utilise et des patients ? combien y a-t-il de salles d'attentes, salles de soins et de dentiste dans cette structure ?
riemer
vendredi 7 juillet 2017 15:10:33
Très bonnes réponses.

En l’occurrence, dans notre cas précis, aux Antilles, il n'y a pas comme en Métropole le souci de l'appel par le nom. Le logiciel est au départ conçu pour les boutiques de tous types, comme les magasins de vêtements, bijouterie, pièces détachées (pour présenter des modèles par exemple),

Pour répondre à cette question, je vais intégrer la possibilité d'appeler par le prénom seul, ce qui résout le problème de confidentialité, déjà pratiqué en pizzeria par exemple

En ce qui concerne la "taille" du cabinet, il est maintenant courant d'avoir un écran avec une présentation du cabinet/société, l'intérêt d'appeler le patient/client est de lui imposer de regarder l'écran et non son téléphone et ainsi de faire passer des messages. Par exemple, et par expérience, les fiches "papiers" accrochée au mur où sont affichées par exemple les spécialités, les tarifs pratiqués, etc, ne sont pas lues, les gens ne lisant plus du "papier", mais des écrans.

Ce logiciel n'est pas forcément "lié" à Logos, c'est juste sa dernière évolution, et il est possible d'avoir des tickets numérotés comme à la sécu. Cette pratique est courante aux Antilles pour ceux qui connaissent. Juste comme exemple, la Poste ici ouvre à 7h du matin et les clients sont derrière la porte à attente dès 6h. A la sécu, c'est encore pire. Il faut aller chercher un ticket à 5h du matin pour une ouverture à 8h !!! Si vous vous pointez à 8h, plus de ticket et vous ne serez pas reçus.

Dans le cas du cabinet de mon amie, elle travaille seule, sans assistante. Et le planning est géré de telle manière qu'il n'y a pas de retard et que les heures des rdvs sont respectées, donc quand elle est seule, l'appel automatique lui simplifie la vie, tout simplement.
cuspide
vendredi 7 juillet 2017 21:14:53
Bonsoir,
Le prénom pourquoi pas, s'il s'agit d'enfants le risque est mineur.
Mais Sœur Marie Joseph ne tient peut être pas à ce que que l'on l'appelle Ernestine , et que dira la jolie rousse en mini jupe quand "Georges" s'affichera sur l'écran!
C'est certainement une idée utile mais non applicable dans un cabinet médical. Quand au ticket c'est un manque de respect pour nos patients AMHA. Qui nous le rendrons vite.
Pas trop dur quand même d'aller ouvrir une porte pour dire bonjour!
riemer
samedi 8 juillet 2017 02:02:16
Cuspide, je suis d'accord lorsqu'il y a un(e) secrétaire, mais dans notre cas, il n'y en a pas, du moins pour l'instant, les banques ne prêtant qu'aux riches, le cabinet a été ouvert intégralement en autofinancement et pour l'instant, il faut amortir l'investissement.

Toutefois, la gestion des écrans "tournants" est déjà très utile
riemer
dimanche 9 juillet 2017 01:09:12
J'ai intégré plusieurs options :
- Choix du prénom "seul"
- Interface actif ou non

Pour faire plaisir à tous smileys with beer