Mauvaise ventilation du montant AMC (Mutami) si plusieurs couronnes et T.F.M.

Sombrero
jeudi 13 juillet 2017 19:31:09
Mauvaise ventilation du montant AMC (Mutami) si il y a plusieurs couronnes et T.F.M. sur LA MÊME FSE.

Suite a un rejet de FSE, je suis passé aujourd'hui par la hot-line pour faire une autre FSE/prothèse en pas à pas,
en TP sur AMO et AMC:
-cas simple: CCM et T.F.M sur la même et unique dent: tout fonctionne correctement certes,
mais avec l'obligation préalable de faire une FSE/soins séparée pour purger les soins
(on doit donc les décocher pour la FSE/soins en faisant "pas de feuilles"sur les lignes bureautiques de prothèses!!!!...,
puis les recocher dans un deuxième temps pour faire la FSE/Prothèse).

-le cas précédent toutefois a été rejeté partiellement (AMO OK, mais AMC rejetée) :
là il s'agit SIMULTANÉMENT de 2 dents sur la même FSE avec chacune une CCM et un T.F.M.
Et là: Ok pour les TFM, mais montants disparates pour les parts AMC mal ventilées "automatiquement" par LOGOS, bien que le total soit correct.
En final cela s’avère bien compliqué pour rattraper le coup au niveau mutuelle.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour.... le même patient (et donc ....la même mutuelle), et....toujours pour 2 dents, je dois faire ....la même cotation: TFM+CCM.
Je me méfie, je décide de faire une simulation, car cela correspond exactement à la FSE rejetée ( pour la part AMC)
Je fais comme la hot-line vient de me montrer:
-aller dans l'AMC,
-vérifier la convention ,
-puis "remboursement des actes",
-mettre la "formule 102 (PEC)" , au lieu de "052 (ticket modérateur)",
-puis le montant TOTAL de la prise en charge (NON VENTILÉ, car c'est ici impossible!!!??? c'est là que ça coince selon moi++++++),
et ......patatras, de nouveau..... mauvaise ventilation pour la part AMC de chacune des CCMs.

Comme je suis têtu et que je veux comprendre, j'essaye TOUTES les possibilités (en pas à pas): la ventilation merdouille toujours,
sinon de faire 2 FSE distinctes pour chacune des dents.
Je signale que sur chacune des lignes bureautiques concernant ces prothèses, j'ai bien indiqué aussi le montant pris en charge par l'AMC,
mais à l'évidence Logos n'en tient pas compte!


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A signaler que:
-quand on utilise la formule 102, celle-ci est exclusive à la prothèse,
il faut donc au préalable avoir purgé les soins avec une FSE spécifique antérieure, mais en "formule 052"!.
Une fois la FSE réalisée, le mode de "formule 102" reste inscrit, il faut donc y retourner pour remettre en "formule 052",
pour la prochaine FSE "Soins", afin de limiter les erreurs ultérieures?!

Pourquoi faire simple quand on peut....



1 modification(s), le 13/07/17 19:33 par Sombrero.
dcanevet
jeudi 13 juillet 2017 22:34:24
Bonjour
Vous avez deux possibilités (une troisième bientôt) :
- 1- utiliser le périmètre des formules : la 102 avec un montant x pour la cotation de la ccm, la 102 avec un montant y pour la cotation du moignon, la 052 par défaut (pour les soins). La montant est forcément par acte. En jouant sur les périmètres, vous n'est plus obligé de purger les soins à part.

- 2 - au moment de faire la fse, demander à saisir les montants amc acte par acte : le logiciel ne les calcule plus pour vous et vous pouvez alors les saisir librement dans la colonne amc de la fse.
Cela devrait convenir à votre cas j'ai l'impression ?
Sombrero
lundi 17 juillet 2017 11:44:53
Bon, je n'ai plus de FSE/soins à envoyer (déjà purgés).

J'ai utilisé en simulation la solution -2- proposée (acte par acte), qui semble OK.

Avec ma version de Logos V9-02.M3,
il n'y a plus à remplir/ventiler manuellement à ce stade (bien que cela soit acte par acte) quand on arrive à la fenêtre demandant si le patient est...en ALD, etc.,, dans le cartouche inférieur,
sachant que les lignes bureautiques étaient bien renseignées (donc les montants respectifs des honoraires.... déjà correctement ventilés?!),
LOGOS les "calcule-retrouve " bien automatiquement (enfin pour ce cas assez simple).


---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Bon, la hot-line fait bien son boulot, c'est cool.
Mais pourquoi la ventilation se fait-elle "automatiquement" et....CORRECTEMENT en acte par acte,
et ne fonctionne plus en global, toutes choses identiques par ailleurs?????!.....mystère.
dcanevet
lundi 17 juillet 2017 12:13:54
Bonjour,
Avec un montant global, la règle est imposée par le cahier des charges sesam vitale.
Le principe est, en résumé : le montant global est réparti en le défalquant la part AMC acte par acte, en commençant par le premier pour aller jusqu'au dernier.
Ce mode nous est imposé.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que, dans tous les cas où la prise en charge est différentiée acte par acte (souvent le cas en dentaire), ce mode de calcul ne sert à rien !
C'est pour cela que nous avons prévu le mode unitaire smiling bouncing smiley
Denis