Configuration Galss.ini et lecteur Ingenico iWL250

Frank
jeudi 13 juillet 2017 19:42:55
Bonsoir,
Je rame depuis un moment pour faire fonctionner correctement mon lecteur, et cela parait être contemporain du passage à la version 9.

Il fonctionne :
- comme lecteur de CV et CPS depuis Logos ;
- comme terminal autonome de màj des CV ;
- comme TPE.

Les problèmes que j'ai rencontré :
- instabilité dans la lecture des CV et la réalisation des FSE (absence de communication)
- instabilité du module de màj des CV (absence de réponse du module)
=> manifestement il y a un conflit entre l'utilisation par voie USB et le fonctionnement autonome : à ce jour la lecture des CV & CPS et la réalisation des FSE fonctionne parfaitement, mais je dois débrancher le câble USB si je veux faire une màj de CV.

Interventions du SAV de la société qui m'a fournit le lecteur :
- changement du câble USB = 0
- changement du lecteur = 0
- utilisation du driver approprié = récupération de la stabilité du fonctionnement USB
- installation de Cryptolib = 0
- changement du galss.ini = objet de ma demande.

Avec les configurations suivantes Logos communique correctement avec le lecteur :

[PROTOCOLE0]
# Config=1000,15,10000
Config=1000,30,10000
AdrStationMaitre=15
TpsRepDefaut=400
NomLib=PSSINW32.DLL

[CONFIG]
NbCanaux=1

[CANAL1]
TCanal=1
Index=7
TConnexion=1
Protocole=0
Caracteristiques=9600,1,8,0,0
NbPAD=1

[CANAL1.PAD1]
PAD=2
NbLAD=3

[CANAL1.PAD1.LAD1]
LAD=1
NoMLAD=CPS
NbAlias=0

[CANAL1.PAD1.LAD2]
LAD=2
NomLAD=Vitale
NbAlias=0

[CANAL1.PAD1.LAD3]
LAD=0
NomLAD=Log_sv
NbAlias=0

*** ou *** (récupéré sur un autre poste)

; Fichier de configuration du GALSS dans l'environnement Windows
; avec un lecteur bi-fente connecté sur le port COM1.
; Le protocole santé social (PSS) est utilisé.

[PROTOCOLE0]
Config=1000,20,15000
NomLib=PSSINW32.DLL

[CONFIG]
NbCanaux=1

[CANAL1]
TCanal=1
Index=7
Protocole=0
Caracteristiques=9600,1,8,0,0
NbPAD=1

[CANAL1.PAD1]
PAD=2
NbLAD=3

[CANAL1.PAD1.LAD1]
LAD=1
NomLAD=CPS
NbAlias=1
NomAlias1=TRANSPA1

[CANAL1.PAD1.LAD2]
LAD=0
NomLAD=Log_SV
NbAlias=0

[CANAL1.PAD1.LAD3]
LAD=2
NomLAD=Vitale
NbAlias=1
NomAlias1=TRANSPA2

Avec la configuration conseillée par le SAV de l'appareil Logos ne communique plus avec le lecteur, alors que le gestionnaire de CPS si, pourquoi ?

; Fichier de configuration du GALSS avec un lecteur bifente

[CONFIG]
NbCanaux=1

; Protocole Santé-Social
[PROTOCOLE0]
NomLib=PSSINW32.DLL
Config=1000,15,15000

[CANAL1]
TCanal=1
Index=7
Caracteristiques=9600,1,8,0,0
Protocole=0
NbPAD=1

[CANAL1.PAD1]
PAD=2
NbLAD=2

[CANAL1.PAD1.LAD1]
LAD=1
NomLAD=CPS
NbAlias=1
NomAlias1=TRANSPA1

[CANAL1.PAD1.LAD2]
LAD=2
NomLAD=Vitale
NbAlias=1
NomAlias1=TRANSPA2

Eux ne savent pas, je m'en remets à vous...

Bonne soirée... et bon we prolongé.
riemer
jeudi 13 juillet 2017 20:13:58
Par expérience des ports série via USB que j'utilise pour d'autres applications, je conseille de ne JAMAIS utilisé COM1 mais COM3 au minimum.

Le COM1 est encore géré par les BIOS dans certains cas, même si pas de port physique existant.

Essayez de changer cela, et dites moi si cela fonctionne

L'autre souci des ports série, est la perte aléatoire dans Windows de leur "vitesse". Pour cela, j'ai du mettre chez certains de mes clients (j'ai le souci avec des afficheurs), un batch reconfigurant le port série et je le mets dans le gestionnaire des taches pour le lancer tous les quarts d'heure
robrub
jeudi 13 juillet 2017 20:43:34
Avez vous vérifié l'alimentation du port USB ? Windows passe les USB en mode sleep pour économiser l'énergie. Il faut empêcher Windows de couper l'alimentation des USB.

Recherchez dans le forum pour des copies d'écran.Via gestionnaire de périphériques ou via alimentation.
dcanevet
jeudi 13 juillet 2017 22:26:07
Les propositions de nos amis sont tout à fait utiles.
Il est aussi possible que le logiciel firmware dans votre lecteur soit un peu ancien --les plus anciens sont assez souvent instables. Savez vous dans quelle version est le logiciel de votre lecteur ? Vous pouvez trouver cela dans le module de télétransmission (version des composants). C est un numéro comme 0334,... peut être une mise à jour existe ?
riemer
jeudi 13 juillet 2017 23:38:07
Merci robrub, je ne le savais pas, je dormirai moins idiot ce soir, même s'il n'est que la fin d'après-midi ici winking smiley
robrub
vendredi 14 juillet 2017 15:12:18
De rien :) Heureux d'être utile encore... ;)
Frank
lundi 17 juillet 2017 08:54:14
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je n'ai toujours pas cette fichue notification par email, je suis passé à coté, désolé...
Je n'ai pas le sentiment d'avoir formulé ma question correctement...

Le lecteur en mode USB fonctionne très bien maintenant.
Le lecteur n'est pas en COM1 mais en COM7. (Index=7)
Le firmware se met à jour automatiquement par le LAN : le module EI96S est en version 3.32.

Le problème est que le lecteur posé sur son socle ne répond plus au commandes dès lors que le PC est allé lire un carte, comme si le PC avait la main dessus en permanence.

Au regard de ce problème le SAV a voulu repartir sur un galss.ini de base et là, logos ne communique plus avec le lecteur, alors que le gestionnaire CPS si. Pourquoi ? Quels sont les paramètres spécifiques dont Logos a besoin pour communiquer ?
dcanevet
lundi 17 juillet 2017 09:12:28
Bonjour,
Etrange...
Vous pouvez vérifier que le "Gestionnaire de certificats CPS" n'est PAS lancé.
Son icone représentant une petite puce électronique, cerclée de rouge (ou de vert) ne doit pas être présente (voir ci joint)
Denis
Pièces jointes
Frank
lundi 17 juillet 2017 14:08:40
Bonjour,
Justement ils m'ont demandé d'installer le programme cryptolib et d'y désactiver la surveillance des lecteurs.
Ne le trouvant pas dans le menu démarré après avoir fait l'installation, j'ai dézippé le fichier d’installation qui contenait un seul exécutable : ccm.exe.
J'ai retrouvé ce fichier dans le répertoire Programmes de windows et j'ai ajouté un raccourci dans le répertoire de démarrage automatique du menu démarrer.
L’exécution de ce programme conduit à l’apparition de l'icône à laquelle vous faites allusion dans la barre des tâches.
En cliquant sur cette icône J'ai pu alors accomplir l'action qu'ils me demandaient, c'est à dire désactiver la surveillance des lecteurs.
Sauf que cela ne change pas grand chose...

Aujourd'hui j'ai supprimé le raccourci et redémarré le PC : plus d'icône dans la barre des tâches, mais le problème persiste.
Frank
mardi 18 juillet 2017 14:08:16
Pas d'autre idée ... ?