Attention Patient RAM ACS et prothèse

ninon
mercredi 19 juillet 2017 12:42:46
pour les patients ACS en tiers payant, faire attention aux patients RAM si vous devez faire de la prothèse
je viens d'avoir un cas
patient RAM ACS contrat C
la FSE a été envoyée en tiers payant coordonné par la caisse
la RAM refuse de régler la totalité de la somme due
Elle règle la part AMO
et pour la part AMC elle ne règle que les 30% de la base
comme pour un patient à 100%
tout le reste pris en charge par sa complémentaire contrat C doit être demandé à la complémentaire
ce n'est pas du tout ce que dit la loi mais chez eux c'est ainsi
ce n'est pas normal
Denis a fait remonter cette anomalie
En attendant faire attention avec la RAM et les ACS à ne pas faire de tiers payant pour la prothèse et faire régler le patient
fred62
mercredi 19 juillet 2017 15:07:45
RSI et RAM, c'est pareil ? Le RSI doit disparaître en 2018...
dcanevet
mercredi 19 juillet 2017 15:13:30
La RAM est le nom du principal organisme qui gère le RSI.

D'après ce que j'ai lu, le régime des indépendants RSI subsisterait (en tant que caractéristiques de la couverture : ses cotisations, les niveaux de remboursement, etc.), mais il serait géré par les CPAM (ou CGSS) donc et non plus les RAM.

Ce changement d'organisme de gestion n'est pas sans poser quelques difficultés, en particulier sur le recouvrement des dettes des indépendants, qui seront toujours dues aux RAM (voir [www.clicanoo.re])



1 modification(s), le 19/07/17 15:13 par dcanevet.
roudy
vendredi 21 juillet 2017 16:28:51
Je viens à l'instant de rencontrer une mésaventure similaire avec un patient affilié au régime général et bénéficiant de l'ACS-B + AT. Un message est apparu sur Logos indiquant que le tiers payant coordonné n'était pas possible dans le cas présent. J'ai immédiatement stoppé l'édition de la FSE et appelé le service télétransmissions de la CPAM où mon interlocutrice m'a certifié qu'il n'existait aucune disposition nouvelle en ce sens... Elle m'a proposé de lui envoyer une feuille de soins papier dans une enveloppe à son nom, me promettant de mettre en oeuvre dès réception le tiers payant coordonné.



8 modification(s), le 22/07/17 06:52 par roudy.
Dr_EG
vendredi 21 juillet 2017 18:20:14
Avec la RAM ... tu rames ... drinking smiley

Elle était facile mais je sors quand même thumbs down
roudy
vendredi 21 juillet 2017 23:59:57
Je reviens sur mon message précédent: si la personne du service télétransmission de la CPAM avec laquelle j'ai communiqué est bien informée sur l'absence de toute disposition nouvelle concernant le tiers payant coordonné ACS, nous sommes certainement en présence d'un bug informatique: la question qui se pose est alors de savoir où il se situe...



5 modification(s), le 22/07/17 18:48 par roudy.
Francois
samedi 22 juillet 2017 10:31:54
Voilà ...face a ce genre de galères .... il faut apprendre à dire "NON"
roudy
lundi 24 juillet 2017 09:55:33
J'ai refait un test ce matin: le message qui apparait sur mon écran stipule que le tiers payant coordonné ne serait possible qu'en assurance maladie ou maternité...
Quelqu'un peut-il m'indiquer si tel est bien le cas ? Merci par avance.
dcanevet
lundi 24 juillet 2017 10:32:55
Bonjour,
Le tiers payant (AMO et AMC) pour les contrat encadrés ACS n'est obligatoire qu'en assurance maladie ou maternité.
Denis
roudy
lundi 24 juillet 2017 12:54:09
Oui mais c'est aussi un Accident du Travail chez ce patient par ailleurs bénéficiaire de l'ACS (contrat B). Logos m'envoie un message indiquant que le Tiers Payant Coordonné n'est pas possible dans son cas. Ma question est de savoir si cela est normal car lors d'une première édition de la FSE (rejetée parce qu'apparaissait un ATD0.01 au lieu de 0.1) je n'avais pas eu ce message...



4 modification(s), le 24/07/17 15:46 par roudy.
Dr_EG
lundi 24 juillet 2017 13:43:46
Bonjour,
si ça peut servir : AT/MP prise en charge Ameli.fr
si besoin, dérouler le menu : "Télétransmission en B2 ou SESAM-Vitale" en bas.

Eric
roudy
lundi 24 juillet 2017 14:37:13
Depuis ce matin j'ai eu successivement au téléphone deux praticiens conseils qui tous deux pensent qu'il y a peut être une incompatibilité entre AT et ACS: leur conseil est d'envoyer les dossiers AT en feuilles papier ! En tout cas je ne sais toujours pas si je serai payé, combien et quand !!!



3 modification(s), le 26/07/17 08:56 par roudy.
ninon
lundi 24 juillet 2017 17:13:34
Pour vous tenir au courant pour les patients RAM ACS et prothèse
une mise à jour des logiciels de la RAM a été faite ce week end
ça sert de temps en temps de râler un peu quand les caisses ne suivent pas la loi hot smiley
nous pouvons à nouveau faire des FSE en tiers payant coordonné par la caisse
et moi je vais être réglée hot smiley

ninon
Dr_EG
lundi 24 juillet 2017 18:04:43
Bonne nouvelle, même si je n'aime pas le principe du 1/3 payant ...
Quelle rapidité de leur part !
roudy
mardi 25 juillet 2017 13:52:28
Merci à l'équipe Logos pour les corrections apportées pour le cas des patients cumulant ACS (contrats agréés) et Accident du Travail que j'ai évoqué plus haut. J'ai pu envoyer une nouvelle FSE aujourd'hui...



11 modification(s), le 26/07/17 10:44 par roudy.