Suggestion pour la gestion des emails

riemer
samedi 29 juillet 2017 15:27:27
Bonjour,

pour pouvoir exploiter votre messagerie "à fond", il manque certaines fonctionnalités importantes :
- Pouvoir créer des "sous-dossiers" sans limite de niveaux, par exemple :
- Correspondants
- Chirurgiens-dentistes
- Nom 1
- Nom 2
- Généralistes
- Nom 1
- Nom 2
- Une gestion de "règles" comme dans Outlook afin de transférer automatiquement les emails reçus dans leurs dossiers respectifs
- La possibilité de "séparer" les adresses emails configurées, actuellement, les emails vont tous dans la boite de réception. Il est possible d'affecter un dossier par adresse email afin de gérer un premier niveau de tri, mais c'est loin d'être suffisant

C'est tout pour aujourd'hui, à moins que d'autres utilisateurs aient d'autres besoins
Jerome D.
lundi 31 juillet 2017 16:15:19
j’ai une messagerie spécifique pour ce que vous décrivez. Si la gestion d’email de logos de devenir un client de messagerie classique je ne l’utiliserai plus, ça fait un peu usine à gaz, si je peux me permettre.
riemer
lundi 31 juillet 2017 16:24:51
Personnellement, j'utilise Outlook pour gérer les dossiers, mais l'intérêt de celle de Logos est de pouvoir les consulter de tous les postes sans passer par un serveur exchange.

Par contre, votre texte contient deux phrases et est incompréhensible. Pouvez-vous être plus clair pour la phrase :
Si la gestion d’email de logos de devenir un client de messagerie classique je ne l’utiliserai plus
L'ancetre parle...
Jerome D.
mardi 1 août 2017 15:06:13
si la gestion par Logos des emails doit s’apparenter à celle d’un client de messagerie type « Outlook » ou «  Mail » comme moi sur mac, je n’utiliserai plus cette fonction qui deviendrai une usine à gaz.
Ce que je veux dire par là c’est que cette fonction doit à mon avis n’être qu’une interface avec les dossiers patients. Le fait de lier l’Email à la fiche du patient doit suffire.
Pour mes autres courriers pro, j’utilise mon logiciel habituel.
J’espère avoir été plus clair mais c’est juste mon opinion.
riemer
mardi 1 août 2017 16:28:33
Je comprends mieux maintenant, un utilisateur Mac spinning smiley sticking its tongue out

Je vais donc être plus clair. J'ai créé une adresse émail spécifique pour le cabinet. Personnellement, je suis maniaque en ce qui concerne les classements de mes PCs, aussi bien pour les dossiers que pour Outlook.

En ce qui concerne l'adresse pro du cabinet, elle est utilisée aussi bien pour les relations avec les patients (très peu), que les fournisseurs, les correspondants, etc.
D'avoir tous les emails "à la queue leu leu", c'est une chose que je ne supporte pas, et que je vois régulièrement chez mes clients. Etant concepteur moi-même de logiciel, ma philosophie de développement est très simple, et je sais que Logos a la même, c'est pour cela que j'ai choisi ce logiciel pour mon amie dentiste :
- Un utilisateur n'est pas un informaticien et les logiciels doivent être à la fois complets mais pas complexes
- Un développeur doit être à l'écoute des besoins de ses clients (ce qui est le cas de Logos)

La messagerie interne à Logos permettant de consulter les emails depuis tous les terminaux, elle évite d'avoir un serveur exchange pour faire la même chose. J'ai donc du pour ne pas "polluer" Logos, créer mes dossiers et mes règles sur l'outlook de mon PC et je fais un tri "minimal" dans la messagerie de Logos étant donné qu'il n'y a qu'un seul niveau de dossier et pas de règles automatiques.

Personne n'est obligé de les utiliser si le besoin ne s'en fait pas ressentir, mais pour les utilisateurs pros comme moi, ce sont des fonctionnalités OBLIGATOIRES. C'est pour cela que je les "suggère", et non je les "impose", car le logiciel est en pleine évolution et les développeurs ont déjà énormément de travail.
Jerome D.
mercredi 2 août 2017 10:43:26
ben moi j’ai plusieurs adresses pro, celle que je donne à mes patients et à mes correspondants (orthodontistes, prothésistes, spécialistes ) avec toujours en titre une référence au patient afin que je puisse d’un coup d’oeil voir à qui correspond le mail reçu, en règle générale, mes correspondants font de même. Cela me permet d’un coup d’oeil de voir ce qui arrive et classer dans les dossiers correspondants
J’ai une autre adresse pro pour tout le reste (alerte HAS, sécu, fournisseurs, formations etc....) dans la mesure où ce n’est pas géré pas Logos.
Je trouve cela beaucoup plus simple et ergonomique.
Quand à l’allusion ironique à l’utilisateur mac que je suis, les informaticiens qui viennent au cabinet réparer les nombreux plantages du réseau de mon associé me la faisaient régulièrement, et comme ils ne viennent jamais chez moi , leur petit sourire ironique a disparu pour laisser place à une mou désabusé quand je leur dit avec un délectation « encore vous! ». Pour être tout à fait complet, je n’utilise plus de mac pour faire tourner mon réseau Logos et sidexis mais des bons vieux PC hot smiley
riemer
mercredi 2 août 2017 13:48:03
Superbe réponse.

Mais, car il y a un mais, et oui ....

Les dossiers d'Outlook évitent de multiplier les adresses emails. Ce qui me permet par exemple, grâce à Logos :
- De consulter les emails de tous les postes sans avoir le souci de partage des emails d'Outlook où Microsoft impose exChange
- De recevoir via IMAP les emails du cabinet sur mon téléphone en mode PUSH. Les patients ont cette adresse et pas le numéro de portable en cas d'urgence. Ce qui nous permet de les rappeler même le week-end ou le soir en cas de besoin, vous savez qu'une douleur dentaire est ce qu'il y a de pire à supporter et ici, aux Antilles, il n'y a pas de "médecins d'urgence", juste le samu !!!

en ce qui concerne le Mac, je ne suis pas "raciste" :-/, j'ai des clients des deux types PC & Mac, mais les miens en PC ne sont JAMAIS en panne, ce n'est qu'une question de configuration des PCs et pour ceux qui ont décider de rester sous Mac mais qui ont besoin de logiciels PC comme Logos, j'ai le cas, je leur installe Windows 10 via VirtualBox sur Mac et le problème est clos. Cela fonctionne nickel, y compris avec les périphériques "tordus" nécessaires pour le métier de dentiste (rétro-alvéolaires, pano, caméras, lecteur de CV, etc)

Je pense que je vais carrément développer ma messagerie sous Windev rapidement avec les fonctionnalités que je trouve indispensables avant la rentrée de Septembre, car je pense que les développeurs de Logos ont bien d'autres taches à gérer. D'ailleurs, aucun message ici à ce sujet de leur part winking smiley

Pour finir, la partie "les informaticiens qui viennent cabinet", j'ai des clients aussi bien aux Antilles qu'en Métropole et dans d'autres pays, et je ne m'y déplace jamais, et pourtant, j'ai par exemple un site sur la région parisienne avec plusieurs magasins connectés en temps réel avec plusieurs PCs dans chaque magasin dont des caisses et la dernière fois que j'y suis allé "physiquement", c'était en 2007 !!! soit il y a 10 ans et depuis, jamais une seule panne. Vous devriez vous poser les bonnes questions en ce qui concerne leur compétence si vous avez autant de soucis
PA28
jeudi 3 août 2017 12:16:25
Pour ma part, je suis bien d'accord avec Jérôme, plus c'est simple , mieux c'est !
Avec pour bémol que nous faisons transiter nos données médicales par des messageries non sécurisées et qu’apparemment le CO entend mettre en place une messagerie répondant à ce cahier des charges bien précis d’échanges .
Dans cette optique,Il ne me semble donc pas forcement très urgent que notre développeur préféré se mette à considérer cette amélioration comme prioritaire .

Pour ce qui est de l'OS, avant de trouver le canard à 6 pattes qui ne plante jamais ...Moi je veux bien ....
J'utilise indifféremment Windows, Mac, Debian, BSD et je suis arrivé à planter tout le monde un jour ou l'autre, soit à l'occasion d'une mise à jour, soit grâce à des applications soit disant pro (soft propriétaires de certains périphériques en particuliers) dont le code a dû être écrit avec des moufles , bref...

Pour ce qui concerne la maintenance, alors là j'a en ai vu de tous les acabits, et quand je le peux j'assemble et configure moi même le Hard et l'OS et confie le reste à la HL Logos qui est très compétente (Non je n'ai d'action dans l'entreprise, mais quand je suis content je le dis !)
dcanevet
jeudi 3 août 2017 12:32:32
Bonjour,
Concilier un grand nombre de fonctionnalités à la simplicité, voilà qui est le vrai problème.
C'est possible, mais ça demande souvent réflexion et des essais !
Actuellement, le client email est assez simple pour être pratique à utiliser.
Je pense que l'on pourrait ajouter une gestion de sous-dossiers assez facilement sans alourdir le fonctionnement actuel.

L'enjeu de confidentialité souligné par PA28 est évidemment important.
Pour le moment, Logosw permet de s'interfacer avec les messageries sécurisée ApiCrypt. Si la messagerie MSSanté décolle un peu, nous pourrions l'intégrer aussi (à l'heure où j'écris, le site Web Mssante.fr ne fonctionne même plus !).

Pour ces deux systèmes, il s'agit de messageries réservés aux professionnels de santé, sans interopérabilité entre les deux systèmes, et encore moins ouvert aux personnes (praticien, patients) qui ne possèdent de compte sur ces systèmes.

Tout ca pour dire que l'idée semble bonne, mais qu'on le note pour plus tard, avec d'autres chantiers sur la messagerie tongue sticking out smiley
Denis



1 modification(s), le 03/08/17 12:36 par dcanevet.
riemer
jeudi 3 août 2017 22:31:40
PA28, je suis comme vous, fier d'utiliser ce super produit et reconnaissant à la HL pour sa compétence, sa réactivité et son amabilité et comme vous, je ne suis pas actionnaire de Logos

Pour la messagerie sécurisée du CO, première nouvelle, mais si elle est du même niveau que celles que j'ai l'habitude d'utiliser avec certains organismes, cela risque de ne pas être triste, surtout pour les pièces jointes

Pour le canard à 6 pattes, je dois avoir une basse cour, car je n'ai JAMAIS de plantage sur mes PCs, ni sur ceux de mes clients. Pour info, j'ai des serveurs que je loue à mes clients qui sont allumés depuis 2009 et je ne les ai pas touché physiquement depuis que je les ai mis en place, ce qui serait compliqué vu qu'ils sont sur Marseille et moi en Guadeloupe.

Denis, je comprends que concilier un grand nombre de fonctionnalités est loin d'être simple, mais ce que je propose pour la messagerie est un minimum vital. Je vais donc passer un peu de temps à m'en développer une en respectant la charte graphique de Logos, comme cela, je pourrai l'insérer dans les applications "externes" de Logos et l'utiliser de tous mes postes.