suggestions pour ordonnances dématérialisées et sur la fiche clinique

alive
mardi 15 août 2017 23:49:45
Bonsoir,
Ci-joint quelques idées à vous suggérer pour améliorer l'égrément de notre logiciel fétiche:

1 - pour les ordonnances:

a) on peut maintenant les envoyer depuis le poste qui dispose du lecteur de CV avec la CPS. On comprend pour la sécurité mais peu pratique dans les faits si on veut faire une FSE depuis la salle de soins et pas seulement de l'accueil ou se trouve le lecteur. Sinon il faut ajouter 2 lecteurs ingenico dans la salle de soins (j'ai une CPS assistante à l'accueil) ?

b) Est-il possible d'ajouter un onglet "pharmacie" (comme pour le "médecin traitant") dans la fiche d'état civil avec possibilité de mettre le mail de la pharmacie via le répertoire (distingué par un petit logo en forme de croix verte). Lors de l'envoi de l'ordo par mail, on pourra ainsi mettre le mail du patient et celui de la "pharmacie traitante" (comme on le fait pour un praticien correspondant).
Deux avantages: impossibilité de falsification de l'ordonnance et amélioration du service rendu au patient (qui arrivera avec l'ordonnance déja prête à la pharmacie).
ça ne devrait pas être trop compliqué à mettre en place pour Logos. winking smiley

2 - Pour la fiche clinique:

Elle est très (trop) complète sur certains points mais passons. Le système des onglets est bien par contre.
Il serait tout simplement agréable de pouvoir voir le schéma dentaire et de le modifier directement via cette fiche et d'avoir un cadre avec l'accès au radios (pano principalement) sur une seule et même page sinon on est obligé de faire des A/R entre la fiche, le schéma, l'imagerie... bref beaucoup de clics inutiles et l'objectif est d'avoir tout sous les yeux.
Je verrai donc bien en haut de la fiche clinique une fenêtre avec le schéma dentaire à gauche et à droite les radios (ou au moins la pano) et en dessous le reste.
Est-ce possible?

Merci pour votre réponse.

Bonne reprise.
dcanevet
mercredi 16 août 2017 14:57:42
Bonjour
1a) vous pouvez utiliser un lecteur existant, voire commander un lecteur monofente, tres peu cher auprès du support logos, qui vous servira pour envoyer les fse préparées par votre secrétaire et signer les ordonnances. La signature par la CPE de votre secrétaire n'identifie pas que vous êtes bien le signataire (puisque c'est une carte Établissements et non professionnel de santé). Vous pouvez aussi envoyer l'ordonnance non signée par la carte.

A noter que votre ordonnance circule en clair sur internet, à moins que vous utilisiez une boîte aux lettres securiseee telle que Apicrypt (je ne suis pas bien sûr que les pharmacies en soient dotées cela dit)

b) ajouter des entrées Pharmacies dans carnet d'adresses me semble une tres bonne idée. En revanche, associer une pharmacie à un patient, je suis moins sûr. Vos patients sont ils réellement fidèles à une pharmacie ? Pour ceusse en traitements longue durée, peut être, mais ce n'est qu'une minorité. Je propose donc pour le moment : vous pourrez associer des pharmacies exactement comme des correspondants par le volet du bas dans l'état civil.

2) vous pouvez déjà faire une mise à jour du schéma via le volet paro il me semble (de mémoire). Pour l'accès aux radios, c'est prévu dans le cadre de la refonte actuelle de l'imagerie. Mais ce ne sera actif que lorsque : soit les radios sont importées dans l'imagerie logos. Soit les radios sont dans un système externe qui permet à logos de récupérer les clichés directement (actuellement seuls 5 ou 6 systèmes le permettent)
alive
samedi 2 septembre 2017 15:28:33
Bonjour,
merci pour votre réponse et vos précisions.
Contrairement à ce que l'on pense, les patients sont fidèles à une pharmacie concernant les prescriptions: soit par commodité parce qu'elle est proche de leur domicile ou de leur médecin traitant, soit parce qu'ils ont confiance en leur pharmacien traitant.
La clientèle est par contre effectivement beaucoup plus volage en ce qui concerne la parapharmacie où le prix joue un argument volage.
Pour preuve, les pharmacies ultra discount marchent peu avec les prescriptions alors que l'objectif premier de ces enseignes étaient de récupérer les prescriptions en attirant les clients avec une para bradée.
D'où ma suggestion de pharmacien traitant.
dcanevet
samedi 2 septembre 2017 16:28:21
Bonjour
Ma suggestion b) est actuellement disponible dans la version M5 actuellement en ligne. Vous me direz si cela vous convient...
Denis