DRE/tiers-payant/conventionnement

fidji
dimanche 24 juillet 2011 16:57:10
Bonjour,

Ce message s'adresse principalement à Ninon bien que toutes les expériences soient pour moi les bienvenues.
En effet, étant novice en DRE, je me demandais s'il était possible dès aujourd'hui d'envoyer des DRE hors tiers-payant, quand bien même la table de convention de la mutuelle envisagée offrirait la possibilité d'en faire: dans ce cas, faut-il seulement éviter de cocher "tiers payant sur la part AMC" dans l'onglet adéquat de la fiche état civil ou faut-il changer "T" en "HT" dans la table de convention?

A l'inverse, si je choisis de pratiquer du tiers-payant, lorsque je signe une convention avec la mutuelle en question, cela me contraint-il à accepter leur barème tarifaire en matière de prothèse et autre?

Merci d'avance de vos lumières car tout cela est loin d'être limpide pour moi.
Bon WE.

Fidji.
robrub
dimanche 24 juillet 2011 17:33:49
lorsque je signe une convention avec la mutuelle en question, cela me contraint-il à accepter leur barème tarifaire en matière de prothèse et autre

Je laisse Ninon répondre pour le DRE, je ne connais rien. Par contre, sur la partie de la convention, la réponse probable est oui. Il faut lire exactement la convention que vous avez signé (et j'espère que vous l'avez lu AVANT de signer ;) ).

Le seul but d'une convention est de limiter vos tarifs. Si vous signez une convention, vous laissez une mutuelle qui ne connais rien de votre comptabilité et frais, fixer vos tarifs... Si vous avez signé cela, il est urgent de l'annuler, vous ne pouvez pas gagner contre la mutuelle (regardez la convention avec la Sécu, la convention avec la MGEN..., les tarifs n'augmentent jamais à la même vitesse que vos frais ou l'inflation)

Si la convention que vous avez signé ne concerne QUE la télétransmission des tiers payant, le collier que vous avez mis autour du cou est plus lâche (mais c'est un collier quand même)

On peut continuer cette discussion hors du forum si vous le souhaitez.

Robby



2 modification(s), le 24/07/11 17:35 par robrub.
fidji
lundi 25 juillet 2011 14:13:47
Bonjour Robrub.

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Je n'ai heureusement rien signé pour le moment! Pour être plus explicite sur ma démarche: je souhaite émettre des DRE afin que les patients se fassent rembourser plus rapidement et exceptionnellement du tiers-payant lorsque leurs moyens les incitent à différer la prise de décision prothétique.

Mais d'après ce que je comprends, cela n'est pas possible. Tant pis, je me contenterai des DRE hors tiers-payant à moins que dans un avenir (très incertain) la possibilité de TP sans conventionnement s'offre à nous... Bonne journée.

Fidji.
robrub
lundi 25 juillet 2011 17:05:34
Mais d'après ce que je comprends, cela n'est pas possible. Tant pis, je me contenterai des DRE hors tiers-payant à moins que dans un avenir (très incertain) la possibilité de TP sans conventionnement s'offre à nous...

Attends la réponse de Ninon. Je sais qu'elle fait du tiers payant avec les DRE (mais je ne sais pas si elle a signé qq chose ou pas).

Robby
ninon
mardi 26 juillet 2011 14:49:43
actuellement il n'est possible de faire des DRE qu'en tiers payant
d'autre part pour ce qui est des conventions signées avec les organismes en DRE
évidemment il faut bien les lire
mais actuellement pour ma part, et j'essaie de tester tout
toutes les conventions que j'ai signé pour faire des DRE
AUCUNE mais vraiment AUCUNE ne m'impose quoique ce soit au niveau des tarifs
ce ne sont que des conventions qui me permettent de faire des DRE en tiers payant, point barre
il n'y en a qu'une, faut que je regarde laquelle qui m'a juste demandé mes tarifs pour certains actes
mais c'est tout

ninon
ninon
mercredi 27 juillet 2011 08:45:18
comme me l'a fait très justement remarqué Franck, un béta-testeur comme moi
je n'ai pas été assez explicative sur mes DRE
Les DRE en tiers payant peuvent se faire pour les soins ET pour la prothèse
Seule condition pour la prothèse : faire avant une demande d'accord au préalable
on envoie le devis par fax avec une demande d'accord ou on fait la demande par internet (pour Almerys par exemple)
et la réponse nous parvient par fax dans les 48 heures ou par internet la réponse est pratiquement immédiate
on a ainsi la somme totale de ce qui sera pris en charge en tiers payant et qui sera réglé en tiers payant
et le patient sait exactement ce qui ne sera pas pris en charge et qu'il aura à payer au praticien
ensuite on n'a plus à leur envoyer d'autres papiers
par principe et comme je teste tout, mieux vaut être prudent au début, j'en fais une copie que je scanne et que j'intègre dans le dossier patient
ensuite, on fait juste la FSE et la DRE correctement
et comme tout est enregistré sur leurs ordinateurs, quand la DRE arrive à l'organisme complémentaire
c'est réglé au centime près (ce qui était prévu sur l'accord de prise en charge) dans les 48 à 72 heures
j'aime bien Almerys et Isanté c'est nickel (prothèse et soins)
pour les autres Viamedis, Miel mutuelle, Mutuelle verte etc..... je n'ai fait que des soins
car pour les soins c'est sans problème
mais pour la prothèse comme il y a cette demande de prise en charge à faire, je teste progressivement
et je suis bien au point avec Isanté par fax et avec Almerys par internet
car les premières fois par internet ce n'est pas évident, il faut comprendre un peu le fonctionnement
la première fois sur internet, je l'ai fait avec une aide téléphonique qui m'aidait
maintenant je sais le faire toute seule
et quand je suis au point avec un organisme, après je passe à un autre en fonction des patients en cours
un seul cas à la fois, quand je débute avec un organisme complémentaire pour ne pas trop me compliquer la vie
car au début cela demande un peu de temps à tout comprendre correctement

comme tous les organismes complémentaires sont progressivement en train de passer aux DRE
il faut se préparer
donc tout doucement je vous ferai dans mes fichiers sur internet, les explications correspondantes
mais quand on a compris le principe, après c'est plus facile même si chaque organisme a quelques variantes

ninon
fidji
mercredi 27 juillet 2011 16:26:49
Bonjour,

Merci Ninon pour ta réponse. Je commencerai donc par tester les soins en TP avec Almerys et Isanté en signant une convention, mais une dernière question me vient à l'esprit: penses-tu que le TP puisse-être pratiqué au choix du praticien pour les patients réellement dans l'impossibilité d'avancer autant de frais (soin et prothèse confondus, moyennant prise en charge pour cette dernière) ou doit-on systématiquement le pratiquer un fois la convention signée si un patient nous montre une carte d'adhérent à jour?

Pour ne rien te cacher, ce qui me gêne dans les demandes de prise en charge (j'en ai fait l'expérience au sein d'un centre mutualiste), c'est la lourdeur des modifications qui peuvent se présenter lorsqu'un choix thérapeutique doit être abandonné "en cours de route" en raison d'imprévus cliniques... Une nouvelle demande de prise en charge doit alors être soumise, le patient devant attendre une quinzaine supplémentaire avant de signer le nouveau devis rectifié. Et nous ...suspendus à cette décision risquant de tout gâcher du planning établi!
Pour le TP sur les soins, le fait d'être "obligée" une fois la convention signée de le systématiser m'ennuierait également un peu car il y aura toujours des mutuelles avec lesquelles je ne pourrai pas le faire, ce qui engendrerait une forme de discrimination difficile à expliquer aux patients.

Bref, tout ça pour dire que cela m'avait pas mal refroidie de pratiquer le tiers payant, quand bien même cela pouvait faciliter l'accès aux traitements dentaires à des patients un peu justes financièrement. Pour l'instant, je me contente de TP en gestion unique avec les sécu/mutuelles étudiantes. Au moins, je ne fais pas de bourde!

A bientôt.

Fidji.
ninon
mercredi 27 juillet 2011 22:02:01
le fait de signer une convention avec une complémentaire n'oblige en rien du tout
tu as juste signé pour pouvoir faire du tiers payant
mais nulle part n'est écrit "tiers payant obligatoire"
tu fais ce que tu veux, quand tu veux

et pour les mutuelles avec lesquelles tu ne peux faire de tiers payant, ce n'est absolument pas discriminatoire, ni difficile à expliquer
personnellement réalisant beaucoup de tiers payant (faut bien que je teste pour vous aider après spinning smiley sticking its tongue out) je teste tout et quand ça ne marche pas correctement
ou que la complémentaire ne fait pas de tiers payant
j'explique au patient pourquoi
- que c'est leur complémentaire qui refuse le tiers payant
- que leur complémentaire n'est pas efficace en informatique
les patients le comprennent très bien sauf 1 ou 2 récalcitrants qui croient que c'est comme à la pharmacie (tiers payant généralisé)
j'en ai même eu un qui m'a dit que c'était parce que je n'y comprenais rien en informatique
Ce genre de patient, je vais te dire franchement, c'est d'entrée des personnes à problème donc j'évite et je préfère qu'ils prennent la porte

il faut savoir qu'actuellement toutes les complémentaires changent de logiciel de gestion et vont tout doucement passer à la DRE (pour l'instant en tiers payant et prochainement hors tiers payant)
en fait la liaison noémie qui existe entre l'AMO et l'AMC (qui permet aux complémentaires de récupérer les feuilles de leurs adhérents chez l'AMO) va être abandonnée au profit de la DRE
par contre si pour les soins c'est facile, pour la prothèse c'est un peu plus complexe et même les agents des complémentaires n'y comprennent rien
isanté et Almerys sont à mon avis pour l'instant les plus fiables car au point techniquement
cet après midi une responsable d'une complémentaire m'a même avoué que pour eux pour les soins ok, mais que pour la prothèse mieux valait que j'évite car pas techniquement au point, car trop complexe à gérer (en fait elle n'a pas tout compris et ne sait pas comment traiter)

donc y a du boulot à faire dans les complémentaires car apparemment chez certaines, la formation ne suit pas
ils connaissent les grandes lignes mais pas le détail technique
par contre elles se préparent toutes et donc il faut comprendre le fonctionnement car cela va nous tomber dessus un de ces quatre
et hors tiers payant ou tiers payant faudra savoir le faire et comme lorsqu'on nous a expliqué les FSE, il faudra expliquer les DRE

ninon
fidji
vendredi 29 juillet 2011 13:56:06
Bonjour,

Merci Ninon, ta réponse sur l'absence d'obligation de pratiquer du TP est plutôt encourageante. Je vais donc tenter ma chance et d'ici qq mois je ferai part de mon expérience. Et puis pour les abrutis, tant dans les mutuelles que chez les patients, ça doit être la seule espèce en voie de reproduction que je connaisse car je suis persuadée d'avoir les mêmes.

Bon week end.

Fidji.