DRE/tiers-payant/conventionnement

fidji
dimanche 24 juillet 2011 16:57:10
Bonjour,

Ce message s'adresse principalement à Ninon bien que toutes les expériences soient pour moi les bienvenues.
En effet, étant novice en DRE, je me demandais s'il était possible dès aujourd'hui d'envoyer des DRE hors tiers-payant, quand bien même la table de convention de la mutuelle envisagée offrirait la possibilité d'en faire: dans ce cas, faut-il seulement éviter de cocher "tiers payant sur la part AMC" dans l'onglet adéquat de la fiche état civil ou faut-il changer "T" en "HT" dans la table de convention?

A l'inverse, si je choisis de pratiquer du tiers-payant, lorsque je signe une convention avec la mutuelle en question, cela me contraint-il à accepter leur barème tarifaire en matière de prothèse et autre?

Merci d'avance de vos lumières car tout cela est loin d'être limpide pour moi.
Bon WE.

Fidji.
robrub
dimanche 24 juillet 2011 17:33:49
lorsque je signe une convention avec la mutuelle en question, cela me contraint-il à accepter leur barème tarifaire en matière de prothèse et autre

Je laisse Ninon répondre pour le DRE, je ne connais rien. Par contre, sur la partie de la convention, la réponse probable est oui. Il faut lire exactement la convention que vous avez signé (et j'espère que vous l'avez lu AVANT de signer ;) ).

Le seul but d'une convention est de limiter vos tarifs. Si vous signez une convention, vous laissez une mutuelle qui ne connais rien de votre comptabilité et frais, fixer vos tarifs... Si vous avez signé cela, il est urgent de l'annuler, vous ne pouvez pas gagner contre la mutuelle (regardez la convention avec la Sécu, la convention avec la MGEN..., les tarifs n'augmentent jamais à la même vitesse que vos frais ou l'inflation)

Si la convention que vous avez signé ne concerne QUE la télétransmission des tiers payant, le collier que vous avez mis autour du cou est plus lâche (mais c'est un collier quand même)