versions de windows et 32 ou 64 bits

Francois
jeudi 19 octobre 2017 19:00:00
Bonjour bien que déconseillé. ....
- est il possible de mixer différentes versions de windows ? sachant que j'ai un NAS pour le stockage des données logosw
- meme question pour du 32 ou 64 bits.
- si j'ai bien compris certains logiciels ne tournent que sur du 32bits ... est il possible tout de meme sur un 64 bits de faire tourner un logiciel en "forcant une execution de ce logiciel " dans une autre architecture ?
dcanevet
jeudi 19 octobre 2017 19:05:42
Bonjour,
Si vous avez un NAS, il me semble qu'aucun mix d'édition ou d'architecture processeur n'a jamais posé de problème.
Sur un ordinateur 32 bits (architecture "x86"), il n'est possible de faire fonctionner que des logiciels 32 bits.
Sur un ordinateur 64 bits (en fait "x86-64" ou IA-64 chez Intel), il est possible de faire fonctionner aussi bien des logiciels 32 et 64. Le système d'exploitation et le processeur gèrent automatiquement très bien cela.
DC
Francois
dimanche 22 octobre 2017 16:18:38
il semble ne pas exister de drivers pour dimaxis sur 64 bits !
etant donné que je n'ai plus la pano mais juste la base de donnée en consultation, est il selon l'experience de certaines su ce forum de trouve une solution ? on m'a parlé de pouvoir meme " émuler" d'autres versions de windows sur un pc. Bref quelle @#$%& ces bases de données en SQL et ces licences compliquées qui ne proposent pas les drivers de base pour suivre les évolutions !
Dr_EG
dimanche 22 octobre 2017 21:15:12
Bonjour,
par contre ne pas oublier qu'en 32 bits, le système Windows ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM soit entre 2,5 et 3 Go de mémoire vive max dédiés aux programmes.
Aujourd'hui, c'est le minimum vital pour un PC de base, malheureusement ... et ça peut commencer à devenir limite sur certaines configurations (j'imagine celle devant gérer du Dicom et de la 3D)

Donc, à choisir : 64 bits sans hésiter, étant donné l'évolution inéluctable du numérique dans la profession

Par contre, pour émuler un autre système (32 ou 64 bits, peu importe), c'est facile avec Virtualbox, et sa fonction de dossier partagé qui permet d'avoir des données communes entre le système Windows de base et le système virtualisé (il y a plein de tutos sur le net)

Eric



2 modification(s), le 22/10/17 21:16 par Dr_EG.
Francois
lundi 23 octobre 2017 00:28:34
merci pour cette réponse dr_EG ! effectivement le but est de pouvoir faire tourner de la RAM en 8 ou 16Go
donc un bon informaticien doit pouvoir sur un un ordi en 64 bit faire une émulation en 32 pour y installer et faire tourner cette s........erie de dimaxis ?
Dr_EG
lundi 23 octobre 2017 09:00:23
Oui.
Mais vous pouvez aussi essayer vous-même car ce n'est pas très compliqué avec Virtualbox (logiciel de virtualisation) et il y a plein de tuto en ligne
L'intérêt, c'est que vous ne pouvez pas endommager la machine physique sur laquelle est installé le soft de virtualisation.
Eric