Report à nouveau dans chaque compte, dans le grand livre comptable...

Marc TEILLET
vendredi 20 octobre 2017 09:55:46
Bonjour à tous,
J'ai un truc qui m'embête en compta :
dans le grand livre comptable en début de chaque compte du livre de la banque, il y a une ligne "report à nouveau" qui correspond au solde comptable de la banque de l'année précédente.
Question : à quoi cela sert-il de répéter ce solde en début de chaque compte ?
Il me semble que ce report à nouveau ne devrait être que dans le compte de la banque.
Quelqu’un peut me donner une explication ?
Cordialement,
Marc TEILLET
dcanevet
vendredi 20 octobre 2017 10:44:00
Bonjour,
Les reports à nouveau sont bien pour chaque compte de trésorerie et les OD, afin d'indiquer le solde en début d'exercice, et, moyennant les crédits et débits, retomber sur le solde de trésorerie en fin d'exercice.
DC
Marc TEILLET
vendredi 20 octobre 2017 17:01:31
Bonjour Denis,
Je ne comprends pas très bien : d'une part le solde de chaque compte de trésorerie en début d'année est à 0, (sauf cas exceptionnel) et d'autre part c'est toujours le même montant de report à nouveau qui est porté au début de chaque compte à savoir le solde du compte bancaire, donc cela ne correspond pas à grand-chose par rapport au compte de trésorerie.
Il suffit de porter ce report à nouveau sur le compte de trésorerie de la banque et cela suffit à équilibrer la balance en fin d'exercice non ?
Cordialement,
Marc TEILLET
dcanevet
vendredi 20 octobre 2017 19:15:35
Bonjour,
Désolé, mais je ne comprends pas grand chose de la première phrase, très longue.
Au 31 décembre, votre compte bancaire est donc habituellement à zéro ? Comment procédez vous avec votre agence bancaire ?
En quoi différenciez vous compte de trésorerie et solde de compte bancaire, qui sont nécessairement égaux ? (au signe près)
DC
Marc TEILLET
vendredi 20 octobre 2017 21:17:36
Bonsoir Denis,
Eh bien non.
Au 31 décembre mon compte bancaire n'est jamais à Zéro.
Et c'est ce solde qu'il faut reporter au 1er janvier de l'année suivante, sur le compte de la banque, en général compte en 56XXXX
Par contre, à mon avis, cela ne sert à rien de porter en "report a nouveau" le solde bancaire du 1er janvier ,sur chaque compte de trésorerie.
C'est ce que j'ai dans mon grand livre actuellement.
Cordialement,
Marc TEILLET
dcanevet
vendredi 20 octobre 2017 23:11:49
Si votre compte n'est pas à zéro, c'est qu'il y a précisément un report à nouveau provenant de l'année passée.
Quant au compte 56xxxx je ne comprends pas à quoi il vous sert, étant donné que le plan comptable obligatoire ne prévoit pas cette numérotation (les banques doivent être en 512).
Marc TEILLET
samedi 21 octobre 2017 09:37:09
Denis,
Oui effectivement la banque est en 512 et pas en 56.
Par contre, qu'il y est un report à nouveau pour la banque c'est tout à fait normal , mais pas pour les autres comptes du plan comptable (achat, charges, etc..)
Or c'est ce qu'il y a actuellement dans le grand livre bleu.
Cordialement
Marc TEILLET
Dr_EG
samedi 21 octobre 2017 10:07:56
Bonjour,
ça, oui, ce n'est pas normal, tous les comptes de la classe 6xx doivent se remettre à 0 à chaque fin d'année fiscale
Vous dîtes que vous avez des lignes de report à nouveaux au 01/01/2017, sous les intitulés de comptes de dépenses, dans le mode d'affichage du Grand Livre ?
Eric



1 modification(s), le 21/10/17 10:12 par Dr_EG.
Marc TEILLET
samedi 21 octobre 2017 11:06:11
Bonjour Denis,
Oui c'est exactement celà.
Et le montant de ce report à nouveau est le même que le solde en banque au 31/12
Cordialement
Marc TEILLET



1 modification(s), le 21/10/17 11:06 par Marc TEILLET.
dcanevet
samedi 21 octobre 2017 13:38:42
Ah ok je n'avais pas bien compris. Ça m'étonne car rien dans le logiciel n'est programmé pour un report d'autres comptes. Vous pourriez nous faire une capture d'écran? (pour support@logosw.net)