Suggestions

ratinox
mardi 20 septembre 2011 18:05:05
L'absence de graphique pour les canaux de dents temporaires.
Bug très fréquent lors d'inscription de nouveaux actes pour les actes préférés lorsqu'on met ajouter sur une case qui ne suit pas une case déjà remplie.

Pour les ALD l'inscription ligne par ligne est un peu fastidieuse.
Pour les AME (j'en ai un bon paquet), ce serait bon de créer une programmation comme pour les CMU avec AME marqué en place de signature et absence de date de règlement d'honoraires.

À part ça quand met-on à mort Merlin ?

Une suggestion : sur les écrans désormais assez larges, il serait bien de pouvoir voir depuis la fiche des images enregistrées sans passer dans la fenêtre ad'hoc ou un résumé des devis réalisés ou bien encore mettre une autre page de liste des soins réalisés.

D'autres qui n'ont rien à voir mais j'y pense : permettre la sélection multiple pour déplacer des lignes dans le devis ou effacer en bloc serait un vrai plus, je sais que ce n'est pas simple à programmer mais ça l'est encore moins quand on fait l'opération pas-à-pas.
Pour effacer les lignes la touche "suppr" pourrait être mise à contribution.

Penser à augmenter la taille des touches pour les écrans tactiles mais cela demande une refonte complète de la présentation. La sélection à la souris y gagnera et donc l'ergonomie d'utilisation générale.



1 modification(s), le 20/09/11 19:56 par ratinox.
Imagex
mercredi 21 septembre 2011 11:53:33
Bonjour Ratinox,

Plein de choses intéressantes dans vos suggestions. Voici des éléments de réponse:

L'absence de graphique pour les canaux de dents temporaires
Ce serait possible (en 2D), mais en pratique bien souvent on réalisera plutôt une obturation camérale (?)

Bug très fréquent lors d'inscription de nouveaux actes pour les actes préférés lorsqu'on met ajouter sur une case qui ne suit pas une case déjà remplie.
A vérifier de notre coté. Il se passe quoi exactement?

Pour les ALD l'inscription ligne par ligne est un peu fastidieuse.
Là on tombe dans le domaine réglementaire SESAM-Vitale. C'est comme ça que la sécu voie les choses sad smiley
Cela dit, des soins dentaires en rapport avec une ALD c'est pas si courant (suite de cancéro ou de traumato sans doute ?)

Pour les AME (j'en ai un bon paquet), ce serait bon de créer une programmation comme pour les CMU avec AME marqué en place de signature et absence de date de règlement d'honoraires.
Vous faites allusion aux feuilles de soins papier?

À part ça quand met-on à mort Merlin ?
C'est plus ou moins prévu mais j'ai du mal, j'y suis très attaché. "Nous avons un problème docteur" cool smiley

Une suggestion : sur les écrans désormais assez larges, il serait bien de pouvoir voir depuis la fiche des images enregistrées sans passer dans la fenêtre ad'hoc ou un résumé des devis réalisés ou bien encore mettre une autre page de liste des soins réalisés.
Alors là, vous m'intéressez...
Ce qui serait bien c'est que vous m'adressiez par mail des dessins des modifications auxquelles vous pensez.

permettre la sélection multiple pour déplacer des lignes dans le devis ou effacer en bloc serait un vrai plus, je sais que ce n'est pas simple à programmer mais ça l'est encore moins quand on fait l'opération pas-à-pas. Pour effacer les lignes la touche "suppr" pourrait être mise à contribution.
pour le moment c'est plutôt compliqué à réaliser

Penser à augmenter la taille des touches pour les écrans tactiles mais cela demande une refonte complète de la présentation. La sélection à la souris y gagnera et donc l'ergonomie d'utilisation générale.
Là aussi vous m'intéressez bigrement. Là encore ce serait bien c'est que vous m'adressiez par mail des dessins de vos suggestions?

Allez j'attends le résultat de vos coloriages hot smiley

Très cordialement
Thierry CANEVET
ratinox
mercredi 21 septembre 2011 15:39:57
Canaux de dents temporaires : dès que le saignement n'est pas stabilisable c'est direct pulpec. L'évolution récente en pédo est de faire un peu moins de pulpotomie.

Il y a crash de Logos (Seven 32) quasi systématique, je vous donne le bulletin d'erreur dans le post suivant par clarté.

Pour les ALD : pas mal entre les check-up avant intervention chirurgicale, cardiaque ou autre, si on a l'esprit aussi large que le trou de la sécu et qu'on considère que diabètes and co nécessitent une vigilance accrue pour les infections endo et parodontales.
Si la sécu exige une sélection acte par acte pour l'ALD, elle n'interdit pas une modification des lignes d'actes, du type ALD ou exonération suite à BBD. La sécu est un vieil édifice difficile à modifier ou déplacer, autant l'accepter et contourner les difficultés.

Pour les funérailles de Merlin je suis rassuré il y aura au moins une personne.

J'aurais bien vu pour la partie inférieure, à droite les actes antérieurs à ceux de la partie droite afin d'éviter de faire le yoyo pour retrouver des actes antérieurs. Pour la partie supérieure des thumbnails à droite de devis ou photos enregistrées. Je veux bien essayer de faire un dessin.



3 modification(s), le 21/09/11 16:25 par ratinox.
Imagex
mercredi 21 septembre 2011 16:10:55
OK c'est noté, on va réfléchir à tout ça.

Très cordialement
TC
ratinox
mercredi 21 septembre 2011 16:30:39
Je reviens sur les notes d'honoraire que j'établis fréquemment, cliquer sur l'icône et sélectionner ensuite est une opération supplémentaire. pourquoi ne pas exploiter si vous souhaitez conserver l'icône unique un double clic.

Pour revenir en arrière plutôt que de lâcher la souris ou de cliquer sur quitter qui est petit et donc un peu long (optimisation, optimisation...) deux solutions : double clic droit ou clic droit et mouvement de souris à gauche (comme dans les navigateurs internet Opéra et AvantBrowser).

Par ailleurs : la cotation oubliée de la plupart des dentistes : la majoration des examens radio de 40% pour enfant de moins de cinq, je dois pour les bouts de choux la rentrer et calculer à chaque fois. Il faudra faire un pop-up car nombre de praticiens seront surpris de voir leur cotation Z changer automatiquement.
NGAP chapitre des radiations ionisantes : "Article 4 - Circonstances particulières.
2. La cotation est majorée de 40 % pour un examen radiographique effectué chez l'enfant de moins de cinq ans."



1 modification(s), le 21/09/11 19:30 par ratinox.
hgv51
mardi 27 septembre 2011 08:21:42
pas merlin
il est sympa!!!!
spinning smiley sticking its tongue out
Pascal
mardi 27 septembre 2011 10:12:37
RIP Merlin
Imagex
mardi 27 septembre 2011 13:09:49
Franchement je vous trouve bien peu compatissants avec ce pauvre Merlin.
Depuis le temps qu'on travaille avec lui, ça créée des liens, quand même smiling bouncing smiley
TC
ratinox
mardi 27 septembre 2011 20:24:45
Au bûcher les sorciers !

D'autres remarques et suggestions :
Les dents d'adjointe ne sont pas remplacées sur le devis si il n'y a que la racine ou un implant (en attente).
Permettre de sélectionner le type d'imprimante (ou son réglage : couleur/NB qu'on aura créé) en fonction du chapitre : impression rapide NB pour les notes d'honoraires, couleur rapide pour les devis voire la copie papier en NB, couleur photo pour des photos car je suis toujours en train de jongler dans les paramètres. Un clic droit sur le bouton impression pourrait activer un autre type d'impression.
Pour les associations d'actes, une modification dans la partie nomenclature de l'un des actes met l'association en échec.
En utilisant les associations d'actes on se retrouve avec les devis par dent, hors pour la réalisation de plans de traitement il est utile d'avoir les actes regroupés par catégorie : on fait toutes les endos, provisoires etc, donc autoriser le classement, et à mon avis on revient au problème de programmation nécessaire pour déplacer plusieurs lignes d'un coup, on pourrait ainsi faire comme dans Excel modifier par exemple un prix et l'appliquer à une série de cellules, donc ici d'actes.
Permettre à droite du schéma dentaire une copie d'écran afin que les images du logiciel radio soient directement accessibles car les saisies de devis ou de schéma dentaire sont une galère à réaliser : on passe sans arrêt d'un programme à l'autre et on perd beaucoup de temps.
Autoriser les rotations des dents sur le schéma.
Ne pas avoir à passer par l'icône saisie des actes pour entrer des actes du devis, opération hautement pratique et nécessaire pour laquelle il m'a fallu pas mal de temps à trouver sur les astuces de Ninon , ajouter des infos bulles pour les actions similaires car ce n'est pas assez intuitif.
J'ai du mal à faire les copier/coller Ctrl C/V dans les devis et les actes, la fonction est erratique ça marche et parfois ça ne marche pas.

Et j'aimerai utiliser d'avantage de raccourcis clavier, pour ce faire, l'infobulle pourrait montrer le raccourci, genre passer au patient suivant. Dans l'onglet télé-transmission je n'arrive pas à utiliser le raccourci clavier création de fichiers (alt F) alors que les deux autres création de lots et télétransmission j'y parviens :



2 modification(s), le 27/09/11 20:41 par ratinox.
ratinox
vendredi 7 octobre 2011 15:08:37
- Garder en mémoire le précédent mode de règlement.
- Mettre les icones de validation du règlement dans la moitié gauche, cela évite à la souris d'aller d'un bout à l'autre de l'écran.

- Que l'équipe de développement s'équipe si ce n'est déjà d'un écran tactile pour que l'interface soit optimisée pour une utilisation tactile monotouche (pour l'utilisation de l'extrémité d'un instrument sur l'écran) en s'inspirant des iphones et autres Android, l'agrandissement des icones profitera à l'utilisation souris.

Si vous êtes présent à l'ADF je viendrai discuter avec vous.



1 modification(s), le 07/10/11 16:05 par ratinox.
Pascal
vendredi 7 octobre 2011 17:40:04
Ouais et moi je voudrais un truc comme ça:

Allez, au boulot tongue sticking out smiley
Yannick
samedi 8 octobre 2011 23:24:22
Et que Logos lise dans mes pensées à une distance de 2 m pour que je puisse remplir les dossiers pour prouver que j'ai bien expliqué au patient ce qu'on me repprocherait de ne pas lui avoir dit...

Pour Ratinox qui galère entre radios et saisies de devis : avez-vous pensé au confort apporté par un double écran ? Logos d'un côté, radios de l'autre : le gain en saisie est plus qu'appréciable, sans compter les avantages que l'on découvre ensuite (agenda sur écran déporté, motivation du patient...). C'est certain, il faut avoir la place, mais les écrans 4/3 rendent encore de beaux services.
ratinox
jeudi 20 octobre 2011 19:58:38
C'est gentil de me faire passer pour un gentil illuminé...

Je souhaiterai parfaire l'ergonomie de notre cher logiciel. Ceux qui se sont retournés vers d'autres horizons logiciels lui reprochent son interface austère sans se soucier du sav et de la réactivité de Logos qui m'ont fait le préférer. Bon, on a affaire à un soft pro donc l'aspect est moins important que son ergonomie qui se doit d'être impeccable afin d'optimiser le temps extra-buccal. Une belle présentation n'est cependant pas à rejeter totalement puisqu'il nous arrive de montrer le moniteur au patient et cela participe parmi d'autres facteurs plus important à l'image du cabinet.
Et un logiciel beau et ergonomique c'est agréable pour les utilisateurs, des patients et de potentiels nouveaux clients. Comme dirait Ségo c'est gagnant-gagnant.

Par exemple j'ai constaté que les souris assez répandues maintenant à touches avant/arrière utiles pour la navigation internet n'ont pas leur option prises en charge tout comme la roulette centrale ce qui apporterait un gain de temps : dans l'agenda avancer d'un jour/semaine, passer d'un patient à un autre
- utiliser le même raccourci clavier les différents pop-up imposés par la réglementation si j'ai bien compris pour sortir d'une feuille de soins ou autre apporterait un gain en vitesse appréciable.
- faire figurer les lésions apicales sur les dents temporaires
- optimiser les espaces vides sur les écrans larges afin au choix d'éviter d'utiliser des listes déroulantes ou d'intégrer des options dont on se sert (images, mesures paro)
- l'arrivée de l'intégration d'une analyse céphalométrique dans le module ODF serait pas mal. Il est possible éventuellement de faire une passerelle avec de nombreux logiciels gratuits qui existent actuellement
- proposer de nouveaux types d'actes, lettres, devis, médocs. Ce sera plus rapide que les créer
- permettre de modifier dans l'ordre qu'on veut la liste des médicaments lorsqu'on a rédigé une ordonnance
- utiliser le copier(pas couper)/coller avec la touche CTRL et la souris dans l'agenda
- autoriser la création dans la nomenclature Logos d'actes à partir d'actes existants. Jusqu'à présent il faut repartir de zéro ou sacrifier l'acte qu'on modifiera.



1 modification(s), le 20/10/11 20:23 par ratinox.
Imagex
vendredi 21 octobre 2011 12:25:30
Bonjour Ratinox,

Je connais bien Pascal, il voulait juste plaisanter.
Vous avez tout à fait raison concernant l'esthétique et l'ergonomie.
Où cela se complique c'est lorsque qu'on prend conscience des contrainte winking smiley
Donc, pour synthétiser les diverses demandes, il faudrait :
des grands boutons conçus pour une interface tactile
pouvoir tout faire à la souris en utilisant le clavier le moins possible
pouvoir tout gérer au clavier en utilisant jamais la souris
surtout en aucun cas au grand jamais ajouter un seul clic
ne pas utiliser de fonctions cachées vites oubliées
utiliser l'espace latéral des 16/9
continuer de fonctionner sans aucune restriction en 1024/768 et en aucun cas imposer un changement de moniteur
pas trop d’icônes et pas trop de clic du moment que chacun puisse retrouver ses besoins à lui et ses petites habitudes
des fonctions avancées pour ceux qui en ont envie
un interface simplissime pour les nouveaux utilisateurs avec les fonctions qui apparaissent quand ils en ont besoin et surtout pas avant
Voilà ............................... et là toutes les suggestions seront les bienvenues

Par ailleurs pourriez vous m'apporter des explications sur les points suivants :

- utiliser le même raccourci clavier les différents pop-up imposés par la réglementation si j'ai bien compris pour sortir d'une feuille de soins ou autre apporterait un gain en vitesse appréciable.
- optimiser les espaces vides sur les écrans larges afin au choix d'éviter d'utiliser des listes déroulantes ou d'intégrer des options dont on se sert (images, mesures paro)
- l'arrivée de l'intégration d'une analyse céphalométrique dans le module ODF serait pas mal. Il est possible éventuellement de faire une passerelle avec de nombreux logiciels gratuits qui existent actuellement - lesquels des liens?
- proposer de nouveaux types d'actes, lettres, devis, médocs. Ce sera plus rapide que les créer ?
- utiliser le copier(pas couper)/coller avec la touche CTRL et la souris dans l'agenda ?

Je ne peux que vous encourager à utiliser le mail contact@logosw.net : usez et abusez de petits dessins ils seront toujours les bienvenus.

Bien cordialement

Thierry CANEVET

PS Vous êtes odf?
ratinox
lundi 26 décembre 2011 02:53:52
Bonjour,

Je reprends cette discussion que j'avais laissée en jachère et que je cherchais...
- utiliser le même raccourci ... plutôt que de chercher la case à cliquer ou jongler entre les touches, on tape sur la même ou on essaie de minimiser le nombre de touches différentes à utiliser.
- optimiser les espaces vides... Je suis adepte de la caméra intrabuccale et fais souvent des scans des contrats de mutuelles, la fenêtre pop-up d'images est envahissante pourquoi ne pas la fixer sur l'écran d'accueil ? Autoriser la mise en place de macrocommandes ou de raccourcis directs : je fais des notes d'honoraires quasi systématiques pour le HN, je dois faire plusieurs clics pour arriver à l'impression, un seul serait mieux.
- l'arrivée d'une analyse céphalo... Procuste mais une rapide recherche internet m'a donné ça : [www.google.com]
- proposer de nouveaux types d'actes... Avoir accès à une bibliothèque de devis permet de plus facilement faire son choix et élaborer éventuellement après du sur-mesure. Une présentation en miniatures des ordo/devis, lettres serait vraiment bienvenue. La recherche dans un répertoire de titres est peu intuitive.
- le déplacement de rdv ne peut par exemple être fait sur une autre semaine à la souris sur un affichage hebdomadaire, afficher sur demande les numéros de téléphones avec le nom si on veut par exemple reporter une journée de rdv et ajouter le téléphone dans l'agenda Google pour faire de même en déplacement.

- Permettre la synchronisation via Dropbox ou SpiderOak, ce serait tout de même assez génial entre ordinateurs distants : ma femme actuellement fait la compta et prend les rdv à la maison et je pourrais consulter si je le souhaite un dossier patient à distance. Je viens de mettre en place Logos sur un poste à la maison et je dois depuis le cabinet sauvegarder (avec toujours plusieurs clics à chaque fois) puis aller sur un site d'hébergement en ligne.
- Par ailleurs j'ai parfois des problèmes d'accès à Logos depuis des postes en réseau, problèmes moins fréquents avec le logiciel Digora de la pano Cranex et du PsPix qui utilisent l'adresse IP pour retrouver le fichier central.
- Affecter un type d'impression selon le module est un grand plus : utiliser le mode brouillon très rapide est suffisant pour les ordonnances et les FSS papier, pas pour les devis couleur.
- Outre permettre l'affichage d'implant et couronne en même temps sur une même dent, permettre l'affichage de lésion apicale sur le graphique et retenir les couleurs choisies lors du remplissage du bilan dentaire.
Arnaud GO

PS : je ne suis pas ODF, en tout cas pour le moment.



2 modification(s), le 29/12/11 18:13 par ratinox.
stépasimple
jeudi 5 janvier 2012 10:34:41
bonjour,
voici d'autres suggestions :
-possibilité de se servir de la molette de la souris quand on est en train de rédiger un courrier + correcteur d'orthographe.

-placer l'icône traçabilité dans la fiche patient accessible sans avoir à appuyer sur la "main" saisie des actes.

-module compta : -possibilité de pouvoir effacer ou modifier (la date, le prix...)une écriture répétitive et non pas une par une (laisser le choix : souhaitez vous modifier toutes les écritures semblables OU uniquement cette écriture OU annuler) - (j'avais rentré le prix de maintenance du logiciel sur 7 ans. Au bout d'un an => modification de tarif => j'ai du effacer un par un.)
-création d'une ligne supplémentaire dans la 2035 : charges sociales personnelles TOTALES + une ligne " DONT charges sociales FACULTATIVES"
-possibilité de changer des numéros de compte du plan comptable (exemple : compte prothésiste : 601000 n'apparait plus dans le grand livre)

Voilà si vous pouvez plancher sur tout ça...
Merci
Imagex
jeudi 5 janvier 2012 11:22:43
Bonjour,

Beaucoup de suggestions en ce début d'année.
Plus modestement, pour le moment, on va déjà terminer la version 5.47 confused smiley

Cordialement
TC
stépasimple
jeudi 5 janvier 2012 14:01:21
à oui aussi : -possibilité pour la prothèse adjointe de choisir appareil x dents => mandibule OU maxillaire plutot que d'avoir 24 lignes type "prothèse 3 dents mandibulaire", ""prothèse 3 dents maxillaire"...
ratinox
mercredi 11 janvier 2012 19:41:54
D'accord, on veut que Logos soit the best of the best !
Mettez en place ce qui vous paraît le plus simple pour vous en gardant la ligne directrice de l'ergonomie tant en présentation qu'en acquisition de données.

Des suggestions faciles à mettre en place :
- Quand on remplit un numéro de téléphone, la sélection a lieu parfois au milieu et on doit repositionner la souris ou appuyer sur la touche début pour taper 0XXX
- Permettre de copier le numéro de sécu sans les espaces : super-utile, car je vérifie pour les CMU sans carte vitale par exemple que leurs droits sont toujours bons sur Améli pro.
- Permettre l'envoi direct de mail sans qu'il soit stocké en boîte d'envoi jusqu'à ce qu'on retourne dans l'onglet messagerie.

En un peu plus compliqué :
- Faire une routine pour vérifier automatiquement sur le site internet Améli pro avec le numéro de sécu la validité des droits.
- Toujours pour la messagerie, permettre l'envoi de plusieurs devis en un seul message.
- L'onglet règlement a de la place à revendre (bon ok je commence), pour le choix du règlement mettre des icônes CB, chèques, etc plutôt qu'une liste déroulante.
- Agrandir les icônes quand il y a de la place et élargir la surface de sélection pour les sélections qui ont lieu dans une case à cocher.

Bien à vous et toute l'équipe.
stépasimple
mercredi 11 janvier 2012 22:16:27
Très bonnes propositions faites par Ratinox.

En voilà une autre : ne pas faire disparaitre la liste des patients du jour quand on sort du module traçabilité.

-possibilité de matérialiser les poches parodontales sur le schéma dentaire : double cliquer sur une dent - affichage d'un petit tableau ou l'on rentre les valeurs en mm qui se matérialiseront par des points (vestibulaire - mésial-distal-ligual) avec des lignes reliant les points m-v-d. Et faire apparaitre la valeur numérique (en image fantome) quand on passe la souris sur le point sans cliquer dessus pour voir rapidement toute modification.
Allet
jeudi 12 janvier 2012 09:59:45
Bonjour

Et le module paro ... !! A quoi il sert... ??

A+
stépasimple
jeudi 12 janvier 2012 13:29:42
C'est juste qu'il n'est pas directement visible sur le schéma de la fiche patient, ça serait plus rapide pour controler l'évolution.
Imagex
jeudi 12 janvier 2012 18:41:47
Bonjour à tous,

Pour les suggestions, afin d'éviter que ça devienne le bazar comme dans le fil ci-dessus, cela m'arrangerait bien spinning smiley sticking its tongue out qu'elles figurent dans un fil de discussion correspondant à leur catégorie.
Par exemple : suggestions agenda, suggestions icones, etc.......

Merci d'avance

Thierry CANEVET