Colorer une dent à partir d'un acte enregistré

Yannick
dimanche 2 octobre 2011 22:06:25
J'avais posé une fois la question mais je crois que devant le flot de demande oul'impossibilité technique, je n'avais pas eu d'écho.

Dzans la mise à jour du schéma, il est possible de colorer une dent dans son intégralité.
Lors de la création du bilan, j'ai quelques actes pré enregistrés du type "TR à prévoir" qui me dessine un TR en rouge, ou qui me permet de visualiser les caries à traiter.

Lorsque je désire colorer la dent en entier, c'est plus fastidieux (saisie en série d'actes dictés à l'assistante) car il faut retourner sur l'interface de mise à jour du shéma. Par exemple, j'aimerais pouvoir colorer en jaune une dent à partir d'un acte du type "à surveiller", ou d'autres couleurs en fonction de la mobilité des dents.... Je pense que l'éventail d'idées est large et que cela peut servir dans de nombreux cas, en fonction de la pratique de chacun.

Dans le futur, sera t-il possible d'associer une couleur donnée à un acte enregistré ?

Bien à vous !



2 modification(s), le 02/10/11 22:19 par Yannick.
robrub
lundi 3 octobre 2011 08:47:46
Bonjour

Si je comprends bien, vous souhaitez avoir la possibilité de colorier une dent en entier dans une couleur choisie (comme la dent à extraire qui est toute rouge, avoir la même chose toute jaune, ou bleue ou ...) comme la fonction colorer de l'état initial mais pourvoir le faire avec les actes. Par ex, avoir un "acte" MOB2 = Mobilité 2 et avoir une dent jaune. Est-ce exacte ?

Par contre, je n'ai pas compris le associer une couleur donnée à un acte enregistré. Chaque acte enregistré est défini par la couleur que vous avez choisi. Pouvez-vous expliquer plus ?

Robby



1 modification(s), le 03/10/11 09:27 par robrub.
Yannick
lundi 3 octobre 2011 23:18:20
C'est cela robrub, vous avez compris ce que je souhaitais. Pour ce qui est de votre question, le terme enregistré est superflu, je voulais dire acte enregistré dans la nomenclature.
leboubou
jeudi 6 octobre 2011 23:52:14
hé!
mais c'est excellent cette remarque!
jusqu'à présent, je me sers uniquement de la mise à jour du schéma pour les bilans, et c'est vrai que de jongler entre les cavités, les endos, les couleurs... ça prend un peu de temps.
Et vous me faites penser qu'il suffira que je crée des "actes" qui représentent les schémas standard semblables aux vôtres (endo rouge, point en LP rouge pour carie, couronne rouge à faire, apex rouge....= nos besoins sont assez limités en fait!)
Et en les mettant dans la rubrique "non-classés" par exemple, ça sera sûrement + simple pour moi.
Merci beaucoup smiling bouncing smiley

et d'accord dans ce cas pour avoir la possibilité de créer un graphique de dent colorée de la couleur souhaitée (genre: jaune à surveiller, rose atteinte paro, violette paro+mobilité...)
ratinox
vendredi 7 octobre 2011 20:13:08
C'est effectivement un problème d'ergonomie fréquent quand on remplit le schéma initial; le choix de la couleur à chaque fois, une mémoire des trois précédents sélections de couleur par type éviterait le temps passé à chercher dans la palette de couleurs.

La suggestion de Franck pallie ce problème d'une autre manière mais entraine un alourdissement non désirée de l'historique des actes.
Yannick
samedi 8 octobre 2011 22:58:24
Juste une remarque : Pour les actes à faire que je colore en rouge, je les ai mis dans la catégorie ODF (je ne pratique aucun acte d'ortho). Cela a l'avantage de ne pas surcharger les stats d'activité de la catégorie " non classés". Je me demande d'ailleurs si Logos ne suggère pas quelque chose à ce sujet dans les astuces qui apparaissent au démarrage du logiciel (mais comme je les ai désactivées depuis longtemps, je ne m'en souviens plus).
leboubou
dimanche 9 octobre 2011 09:38:29
Pour Yannick: j'ai choisi en fait la catégorie ODF pour la même raison!
Et pour Ratinox, essaie et tu verras qu'en te mettant sur l'onglet "mise à jour du schéma" et non "saisie des actes", rien ne s'inscrit dans ton historique
Pour les couleurs, en attendant, nous restons sur le violet qui signifie chez moi "atteinte paro avec ou sans mobilité", les précisions venant + tard dans la charte paro si sondage effectué.
Ainsi, un clic sur la dent de couleur reste bloqué sur le violet pendant le bilan initial, donc un seul clic pour aller à ce paramètre.
Mon assistante a vite pigé le truc: merci à vous :o)))
Yannick
mardi 11 octobre 2011 21:42:08
D'ailleurs le fait de qualifier une dent "a extraire" pourrait être un acte aussi, qui colore la dent en rouge (mais je sais que c'est un acte spécial puisqu'il entraine des modifications dans le schéma du devis selon que l'on fait figurer ou pas les dents à extraire).