Édition et tracabilite des stocks par étiquettes code-barre

Jpeg62
samedi 16 décembre 2017 11:26:29
Bonjour,

Est-il possible pour les stocks d’editer Des étiquettes code-barre comme pour la stérilisation ? Dans mon idée cela permettrait de coller Un code-barre pour chaque matériel et de le voir décrémenté et tracé dans le dossier patient automatiquement.
Merci par avance et bon week-end
Jp
robrub
samedi 16 décembre 2017 13:41:42
Déjà discuté plusieurs fois sur le forum. Vraiment pas pratique et inutilisable. Il faut pouvoir coller des étiquettes sur des petites surfaces (compule compo, flacon adhésif ...). C'est tellement plus simple de cocher sur une liste de 5 à 10 lignes (quand les actes sont bien paramétrés).

Faites une recherche sur le forum pour lire les pour et contres.

Robby
Jerome D.
samedi 16 décembre 2017 14:27:42
C'est assez simple à mettre en oeuvre, en fait il ne faut pas mettre l'étiquette sur le produit mais sur un tableau récapitulatif type tableau magnetique. une étiquette (bandelette dymo) donnant le nom du produit . puis les étiquettes codes barre collées dessous pour chaque conditionnement. J'avais ça avec mon ancien logiciel et ça marchait assez bien, après ça devient moins évident si le stock est important.
robrub
samedi 16 décembre 2017 18:18:06
Il faut laiser assez de place entre le codes pour ne pas scanner le mauvais, il faut avoir le nom du produit pour savoir ce qu'on scan... C'est tellement plus simple de cocher 3, 4 lignes sur un tableau (ce que Logos propose et que j'utilise).

J'ai un scanner fixe qu'on ne touche pas, donc il faut passer devant pour scanner. Ca marche très bien pour les sachets mais pour le reste...

Robby
Jerome D.
samedi 16 décembre 2017 19:24:16
c'est clair il faut une douchette. Mon ancienne ne s'interface pas avec logos . je n'imprime plus d'étiquette, j'utilise la traçabilité logos qui est aussi pratique en effet.
Dr Jekyll
dimanche 17 décembre 2017 11:16:29
Jérôme : Je ne comprend pas bien comment marche ton système.
Que ce soit un tableau ou un cahier, ça doit être très encombrant pour noter toutes les références.
Soit il faut avoir ça au fauteuil soit dans une autre pièce. Dans les deux cas je ne vois pas trop comment ça peut être plus pratique que de cocher des cases dans un tableau qui s('ouvre automatiquement à chaque codage d'acte.
Si tu as un tableau dans une autre pièce ça implique de noter pour chaque acte ce qui est utilisé puis d'aller tout biper ensuite dans l'autre pièce ?
Peux tu nous faire des photos de ton installation et nous donner un peu plus de détails ? Et surtout nous expliquer non pas en quoi "ça marche" dans l'absolu mais surtout en quoi c'est plus pratique que le fonctionnement actuel ?
Jerome D.
dimanche 17 décembre 2017 17:50:50
j'ai abandonné ce système depuis 3 ans en passant sur Logos. Le tableau était à cote de l'ordi en effet, il suffisait de saisir avec la douchette le code barre du produit , imprimé sur une étiquette lors de la mise en utilisation du produit.On a pas 5000 références non plus. Ca n'a d'interet que si on utilise la douchette
LaurentStener
lundi 18 décembre 2017 08:56:20
@ Jekyll nus avions avec Jérôme le même logiciel et donc à réception d'un produit on éditait une étiquette pour ce dernier matériau
pour ma part utilisant des trays ( dédiés à chaque type de soins ) les étiquettes étaient collées sur une page A4 elle même collée sur chaque tray
en fin de soins on scannait ce qui avait été utilisé pour le patient
C'est un système différent de celui de Logos:
- avantages : plus rapide surtout pour celui qui travaille seul ce qui est mon cas
- inconvénient : imprimer ces étiquettes
( nb même la douchette logos peut être retirée de son support , c'est d’ailleurs comme ça que je l'utilise en fin de soins pour sacnner les étiquettes de sté, je trouve ça plus facile que si posée sur son support dédié )
Ce serait assez simple de donner cette possibilité : impression d’étiquettes via gestion matériau, et entrée des matériaux dans les lignes de matériaux de la ligne d'actes, mais bon je me suis personnellement,t habitué au fonctionnement logos, qui toutefois pourrait être amélioré en choisissant par avance les matériaux utilisé pour un acte donné ( avec un vrai lien entre ce qui est mis dans la nomenclature et la gestion matériau , je ne vais pas plus développer ce point qui n'est pas l'objet du fil initial )



1 modification(s), le 18/12/17 09:02 par LaurentStener.
leboubou
lundi 18 décembre 2017 21:01:10
oui
j'ai utilisé le logiciel en question avec la page d'étiquettes collées
simple à mettre en oeuvre avec une douchette baladeuse
le fonctionnement de Logos est paradoxalement plus simple, mais nécessite un pré-paramétrage pour être efficace.
En fait, le bon plan c'est: commander via logos et valider ses commandes dans logos: on saisit les matériaux une fois et ensuite, on note juste le n°du nouveau lot qu'on met en service.
Sinon, tout nécessite de multiples manip qui passent généralement inaperçues du praticien car gérées par les assistantes... ou pas winking smiley
Dr Jekyll
jeudi 21 décembre 2017 23:51:21
J'avoue ne toujours pas comprendre en quoi doucher un code barre va plus vite que de cocher une case dans le tableau des matériaux qui apparaît automatiquement à la saisie d'un acte. (au lieu d'un simple clic supplémentaire, il faut attraper la douchette, récupérer la feuille A4 avec les codes barres..)

Laurent : que veux tu dire par le fait d'avoir une "vraie" liaison entre matériaux et actes de la nomenclature ? Il me semble que c'est le cas non ? (on peut associer des familles de matériau à chaque acte de la nomenclature, et associer chaque matériau à une famille)
PA28
vendredi 22 décembre 2017 08:36:10
Les solutions de Laurent et Jérôme vont plus loin , il me semble, dans le sens où ils tracent le type de matériaux ET le lot



1 modification(s), le 22/12/17 09:18 par PA28.
Jerome D.
vendredi 22 décembre 2017 09:09:04
exactement, matériaux, lot, teinte.
je traçais aussi la sté de mes kit d'examen que je ne mets pas sous sachet car ils sont utilisés dans la journée. mes sondes miroirs precelle spatules sont stockées dans deux tubs type organiseur de couvert de table que l'on met dans les tiroirs de cuisine . A chacun de ces tub correspondait l'étiquette code barre de la sté.
L'intérêt de la lecture d'un code barre c'est que l'on peut rajouter plein d'info sur un soins
Donc à la saisie de l'acte, je flashais avec ma douchette le code sté du tub et celui des matériaux utilisés. J'avais donc en quelques clics de douchette, traçabilité et sté.
mes étiquettes n'étaient pas sur une feuille A4 mais sur un tableau blanc en métal qui se trouve partout.
Chaque rangée d'étiquette correspondait à un type de traçabilité: sté, compo, ciment, endo empreinte etc..... pour les compos par exemple un ruban Dymo imprimé avec initiale de la marque et teinte sous laquelle était collée l'étiquette de traçabilité.
une fois la mise en place faite, ça va très vite.
J'ai arrêté car ma douchette ne fonctionnait pas avec logos et ma secrétaire s'est parfaitement adaptée à la gestion Logos, moi, beaucoup moins.
dcanevet
vendredi 22 décembre 2017 09:27:26
Bonjour,
En vous lisant, je me dis que ce système me semble très intéressant.
Je le note pour la prochaine mise à jour de la gestion de stock.
Denis
Dr Jekyll
samedi 23 décembre 2017 21:09:26
PA28 : mais pas du tout !! Le type de matériau et le lot sont tracés par la traçabilité Logos. Je ne comprends vraiment pas. Votre système de douchette oblige à créer, imprimer des étiquettes, confectionner un tableau et l'avoir à portée de main (Encore un objet de plus qui encombre) alors que la traçabilité Logos fait tout cela en quelques instants et quelques clics sans imposer d'encombrement physique. Quel est donc l'intérêt ?
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe. Si quelqu'un peut m'expliquer. (pour l'instant tout ce que vous me dites, c'est qu'avec une douchette et des étiquettes on peut créer un système compliqué pour faire ce que fait déjà Logos de manière plus simple et plus rapide)
drpstern
vendredi 5 janvier 2018 19:57:40
Hello Jekyll,

Il ressort de ce que j'en comprends une confusion entre traçabilité et gestion du stock.

Ce qui est en stock sont des produits sous l'emballage d'origine. C'est pour ceux-là qu'il serait utile de pouvoir coller un code barre (désignation commerciale, lot, date de péremption) qui sera lu par douchette au moment de la sortie du stock pour l'ouverture du produit et la décrémentation du stock. Au lieu la manip actuelle qui est relativement laborieuse et ne tombe jamais au bon moment.

Pour la traçabilité, le choix parmi des lots ouverts par cases à cocher me vont bien à moi aussi.

Best regards.

Edward Hyde