Comptabilité, chèques non encore en banque en fin d'année

Dr Wam
vendredi 22 décembre 2017 10:33:54
Bonjour à tous, je souhaiterai connaître votre façon de faire sur un sujet de compta :
Tous les ans en fin d'année, je me retrouve au 31/12 avec des chèques non encaissés. Soit parce que je n'ai pas eu le temps, soit parce que les patients demandent un report d'un mois par exemple, le temps qu'ils soient remboursés sur la prothèse par exemple.

En fin d'année, ma comptable me demande du coup les chèques encaissés mais non remis au 31/12 et je souhaiterai savoir comment vous faites, qu'est-ce que vous donnez à vos comptables, qu'est ce que vous leur imprimez ???

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année
Seb
dcanevet
vendredi 22 décembre 2017 10:35:35
Bonjour,
Dans la fenêtre de préparation des remises en banque, vous avez le nombre et le montant des chèques, ce qui devrait vous permettre de communiquer les informations attendues par votre comptable smileys with beer
bonnes fêtes à vous aussi !!!
Dr Wam
vendredi 22 décembre 2017 10:38:12
Précisément, elle me demande le montant pour chaque patient et quand il sera encaissé ?
Je lui explique que c'est déjà dans la compta de l'année, mais elle veut un détail pour pointer...
LaurentStener
vendredi 22 décembre 2017 10:50:47
+1 chaque année
mais je lui dis de se débrouiller, et basta
sont chiants ceux là aussi.
dcanevet
vendredi 22 décembre 2017 11:36:50
Si le chèque n'a pas été remis en banque, il figurera dans le tableau des chèques en attente. Vous pouvez exporter cette liste (bouton droit) ou lui imprimer.
Quant à savoir quand il sera encaissé, cela n'a comptablement pas intérêt (à moins que vous n'encaissiez des chèques à plus de deux ans), et vous ne pouvez d'ailleurs pas savoir exactement quel jour votre banque compensera le montant sur vos comptes à l'avance.



1 modification(s), le 22/12/17 11:37 par dcanevet.
Dr Wam
vendredi 22 décembre 2017 12:07:45
La date précise de l'encaissement, c'est pas grave mais merci pour l'astuce c'est ce que je vais faire !!!!
Parfait merci beaucoup !
winking smiley
Dr_EG
vendredi 22 décembre 2017 19:51:07
Bonjour,
pour moi, le plus simple et le plus sûr (pour ne pas perdre la liste) : après le 31/12, dans la compta :
1- onglet Rapprochement-Journaux de banque
2- cocher Mode : gestion comptable
3- cocher Ecritures non-pointées
4- sélectionner dans le Mode de règlement : les chèques
5- clic droit sur l'imprimante et export en PDF

L'AVANTAGE c'est que cela mémorise les chèques reçus non pointés ET les chèques émis non pointés de l'année

Ce serait top que Logosw le fasse automatiquement à la 1ère ouverture du logiciel, l'année suivante (en arrière plan, et qu'on retrouve le PDF - ou le tableau - dans un des menus Editions ou Traitements de la compta)

La date de crédit ou débit en banque de ces chèques en attente : inutile.

Eric