CCAM obligation de remplacer la totalité des dents absentes sur un maxillaire

cara
mercredi 17 janvier 2018 11:50:11
Bonjour,
une patiente âgée me pose la question suivante : " pourquoi remplacer toutes les dents absentes en haut alors que vu mon âge ( 80 ans ) je ne ferai pas remplacer mes 3 molaires manquantes en bas ".
Il me semble qu'en NGAP le remplacement de toutes les dents manquantes sur un maxillaire subordonnait le remboursement , mais peut-être que je me trompe.
Qu'en est-il en CCAM ?
Je n' arrive pas à trouver cette information.
Merci de votre aide.
Cordialement
Cara
dcanevet
mercredi 17 janvier 2018 13:32:07
Bonjour,
La note de facturation des prothèses adjointes en CCAM est simple :
> A droit à un appareil de prothèse dentaire adjointe, tout bénéficiaire qui présente au moins une dent absente et remplaçable, à l'exception des dents de sagesse

Rien n'indique ici que toutes les dents manquantes de l'arcade doivent être remplacées.

Il ne me semble pas que cela était prévu explicitement par la NGAP non plus et les fiches de la HAS n'indiquent rien sur ce point précis (mais elles soulignent l'intérêt d'avoir des paires de dents en occlusion ; il semble ainsi que la satisfaction du patient et l'amélioration de la capacité masticatoire et de nutrition prévalent).
Le cas échéant, pour vous prémunir de tout risque administratif, votre praticien conseil pourra vous confirmer la pertinence de la prothèse partielle envisagée.
DC
cara
mercredi 17 janvier 2018 13:51:33
Merci pour cette réponse claire , précise et ...ultra rapide !
on finit par s'habituer mais se lasser, non ! cool smiley
cara
Marc TEILLET
mercredi 17 janvier 2018 16:47:41
Bonjour,
Pour info Denis : l'obligation de remplacer toutes les dents manquantes exceptées les DDS sur une prothèse adjointe était bien prévue à la NGAP. Cette condition d'attribution a été supprimée en même temps que la Condition d'attribution pour une PBM (articulé anormalement bas) et une ou 2 autres conditions d'attribution( Antagoniste valable pour une couronne, nb minimum de couples molaires prémolaires manquant pour PBM etc..) .
Cordialement,
Marc TEILLET
dcanevet
mercredi 17 janvier 2018 16:57:50
merci pour cette précision ! je n'avais pas pu retrouver cela.