Comptabilité, Od et équilibrage

dominique.sindoni
jeudi 18 janvier 2018 12:10:01
Bonjour,

Si on entre une Od en compta, à la sortie du module compta, on a un message : " le journal des Od n'est pas balancé, voulez-vous procéder à l'équilibrage ?"

Je ne comprends pas.
Dr_EG
jeudi 18 janvier 2018 13:09:51
Bonjour,
cela doit vouloir dire que le solde des OD n'est pas à 0 (va voir dans le journal des OD de l'année en cours et des années précédentes pour vérifier) car les OD permettent de faire passer des écritures entre différents comptes ou de créer des écritures "virtuelles" comme le forfait blanchisserie, les frais kilométriques ...
Du coup, le soldes des débits et des crédits devrait tomber à 0, une fois que toutes les écritures d'OD de l'année sont passées.
Eric



1 modification(s), le 18/01/18 13:12 par Dr_EG.
dominique.sindoni
jeudi 18 janvier 2018 13:29:59
Il me semble que dans nos comptas libérales, les Od ne concernent que des opérations sans véritable compte de trésorerie, comme les écritures que tu as citées.

Du coup un débit de forfait blanchisserie par exemple, je ne vois pas avec quoi tu peux l'"équilibrer" ???

Avant ce n'était pas comme ça.

Ya un truc !!!
Dr_EG
jeudi 18 janvier 2018 14:13:39
Je pense qu'avant on ne te le signalait pas, mais normalement ces écritures (celles que j'ai citées) doivent être contre-balancées avec le compte de l'exploitant (108000) :
par ex pour la blanchisserie :
1 écriture par mois, en DEBIT, par le compte OD, sur le compte entretien-réparation
1 écriture globale, en CREDIT, par le compte OD, qui reprend le total des sommes des OD mensuelles, sur le compte de l'exploitant

En tout cas, c'est ce que me dit de faire l'AGA, car tu penses bien que ça me dépasse ...

Eric



2 modification(s), le 18/01/18 15:03 par Dr_EG.
dominique.sindoni
jeudi 18 janvier 2018 16:29:16
Eric,

Tu as raison. Je viens de demander à mon AGA qui m'a dit de faire comme tu le dis.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai jamais contre balancé une od avec une écriture compte de l'exploitant en od, que les journaux d'od sont donc NON équilibrés depuis toujours et que l'aga ne m'ait jamais rien dit. Et là pour 2016 l'aga vient de vérifier et elle trouve tout équilibré alors que dans logos le journal des od ne l'est pas ! Je ne comprends rien.

Merci de ta réponse.
Dr_EG
jeudi 18 janvier 2018 16:48:17
Q'est-ce dit ton journal Logosw des OD de 2016 au niveau du solde : il présente un solde non nul ?



1 modification(s), le 18/01/18 16:48 par Dr_EG.
dcanevet
jeudi 18 janvier 2018 17:00:30
Bonjour,
C'est en effet une sécurité qui a été rajoutée.
Votre AGA a du certainement régulariser votre compta par elle même (par un compte de report ou autre), car je doute qu'elle ait pu valider des comptes où le débit est différent du crédit!
DC
dominique.sindoni
jeudi 18 janvier 2018 18:38:00
@ Eric, oui solde du journal 2016 des Od non nul, comme depuis toujours dans ma compta.

@ dcanevet, effectivement l aga devait corriger mais sans jamais me le signaler, depuis 1985 !!!
blangy
vendredi 19 janvier 2018 15:36:47
Bonjour et meilleurs vœux à tous et félicitations aux bêta-testeurs et au grand-chef,

Concernant la comptabilité, sera-t-il possible d’avoir quelques petites explications lors des formations prévues cette année (je suis inscrit à celle de Lille du 19 avril) , ainsi que des questions diverses ?

Blangy.
dcanevet
vendredi 19 janvier 2018 17:25:31
bonjour,
Bonne année à vous également !!
Pour la comptabilité, vraisemblablement pas ; cela intéresse peu de monde durant les formations.
Mais vous pouvez toujours poser vos questions ici ou au support par mail. Cela sera même bien plus rapide et efficace !!
Pour les questions diverses, cela dépend des thèmes...
Denis



1 modification(s), le 19/01/18 17:25 par dcanevet.